ExoClock : mesurez les transits d’exoplanètes de la future mission spatiale ARIEL

Aux astres citoyens ! Nous invitons les astronomes amateurs, membres de clubs ou indépendants, à prendre part à ExoClock. Un programme d’observation de transits d’exoplanètes, en soutien du télescope spatial européen ARIEL qui mesurera leurs atmosphères en 2029.

NB: Si vous participez à ExoClock en venant de notre part, n’oubliez pas de mentionner l’AFA au moment de vous inscrire. Voir le paragraphe "S'inscrire" ci-dessous.

Pendant 4 ans à partir de 2029, le télescope ARIEL de l’Agence spatiale européenne va examiner les atmosphères de 1000 exoplanètes. Depuis l’espace, il emploiera la méthode des transits pour mesurer la composition de ces enveloppes gazeuses qui modifient le spectre de leur étoile. Cette échéance vous paraît lointaine ? Et pourtant, la mission ARIEL a besoin de vous dès aujourd’hui ! Le temps d’observation d’un télescope spatial est précieux. C’est pourquoi il est capital de connaître à l’avance les éphémérides, c’est-à-dire savoir l’instant précis où chaque exoplanète passera devant son étoile. Pour cela, les astronomes amateurs du monde entier peuvent contribuer dès aujourd’hui.

ExoClock

Les chercheurs du groupe de travail sur les éphémérides d’ARIEL ont créé le projet de science participative ExoClock. Il invite les astronomes amateurs à mesurer eux-mêmes les transits d’exoplanètes dont on connait mal les éphémérides, ou lorsque celles-ci se décalent dans le temps. Puis à les partager sur le site d’ExoClock pour soutenir la mission ARIEL. Selon sa situation géographique, chacun peut voir les cibles qui lui sont accessibles.

Matériel requis

  • Un télescope de 200 mm de diamètre ou plus.
    Certains transits sont accessibles à partir de 150 mm, qui est la taille minimum recommandée par ExoClock.
  • Une monture motorisée pour suivre l’étoile pendant plusieurs heures.
  • Idéalement, une caméra CCD ou CMOS dédiée à l’astronomie.
    Les appareils photos numériques ne sont pas exclus. Quelques exemples de modèles utilisés par certains membre d’ExoClock : Canon EOS500D, Nikon D3200, Canon 600D, Canon 200 D. 4/141.

S’inscrire

Créez votre espace personnel sur ExoClock.space ! Si vous le faites en venant de notre part, n’oubliez pas de mentionner l’AFA. Dans le champ « Why do you want to join ? » / « Pourquoi voulez-vous nous rejoindre ? ». Par exemple en écrivant « I heard the call from AFA » ou « Je viens de la part de l’AFA ». Comprendre de l’Anglais est recommandé, la traduction française par votre navigateur peut venir en aide.

Direction ExoClock !

Pour bénéficier par email de nos recommandations, et être informé lorsqu'une cible de grande importance scientifique est observable en France, nous vous invitons à vous inscrire aussi ci-dessous.

Rester informé grâce à l'AFA

Conseils et entraide

Afin de poser vos questions et échanger de bons conseils entre participants, nous avons créé un espace de discussion dédié sur le Discord de Ciel & Espace. Rendez-vous dans la catégorie « ExoClock - Transits d'exoplanètes ». Anaël Wunsche, astronome à l’observatoire des Baronnies provençales et correspondant d’ExoClock pour la France y est un membre actif !

Rejoindre la communauté

Retrouvez aussi nos conseils théoriques et pratiques dispensés en 2021 pour le transit de l’exoplanète Wasp-148 b. La plupart sont valables pour les transits en général.