Cibles Exoclock : notre sélection de Mars 2022

Chaque mois avec l'aide de l'astrophysicien Anaël Wünsche, nous sélectionnons trois exoplanètes prioritaires à observer. Voici notre sélection de mars 2022. Avec en bonus, deux cibles pour s'entrainer !

Participer à ExoClock !

Entraînement 1 : HAT-P-36b (alias « Bran ») – A observer les 6, 14 et 18 mars

Parce que son transit engendre une forte baisse d’éclat, et qu’elle tourne autour de son étoile en moins de 32h, l’exoplanète HAT-P-36b est une parfaite cible d’entraînement. Elle est mesurable trois fois en début de nuit ce mois-ci depuis la France métropolitaine. Pour l’anecdote, le couple a été baptisé par l’Irlande en 2019. « Tuiren » (pour l’étoile) et « Bran » (la planète) sont deux personnages du conte irlandais Birth of Bran édité en 1920. Changée en chienne par une fée jalouse pendant un temps, Tuiren a eu deux chiots. L’un d’eux est Bran. Pas étonnant qu’il se niche dans la constellation des Chiens de chasse…

https://www.exoclock.space/database/planets/HAT-P-36b/

 

Entraînement 2 : WASP-104b – A observer le 23 mars

Deuxième cible d’entrainement idéale, plus tard dans le mois, WASP-104b tourne autour de son étoile en moins de 2 jours. Découverte dans les données du sondage WASP, le transit a aussi été observé par Kepler. L’analyse des modulations des courbes de lumière mesurées par le télescope spatial a permis à des chercheurs de mesurer que l’albédo de la planète ne vaudrait que 0.03. Autrement dit, elle absorbe presque 99% de la lumière. Leur publication dans The Astronomical journal en 2018 s’intitule : « WASP-104b est plus noire que le charbon ».

https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-104b/

 

Participer à ExoClock !

K2-19b – A observer dans la nuit du 9 au 10 mars

Pour notre première cible à haute valeur scientifique du mois, direction la constellation de la Vierge. C’est là que se trouve le système multi-planètes K2-19. Deux planètes (b et c) y ont été découvertes en 2015. Une troisième (d, la plus proche de l’étoile) l’année suivante. Toutes trois transitent devant le disque stellaire. C’est K2-19b qu’il vous faut suivre cette nuit-là en observant toute la nuit. Une « super-Neptune » six fois plus proche de son étoile que ne l’est Mercure du Soleil.

https://www.exoclock.space/database/planets/K2-19b/

 

TOI-1296b – A observer les 17 et 21 mars

Tout juste découverte en 2021 dans les données du télescope spatial TESS, TOI-1296b a aussi été oscultée depuis l’observatoire de Haute-Provence, par la méthode des vitesses radiales grâce à l’instrument SOPHIE (installé sur le télescope de 193 cm). De masse similaire à celle de Saturne, son rayon est 20 % plus grand que celui de Jupiter, ce qui en fait une géante de faible densité. Vous avez deux chances en mars pour en mesurer le transit.

https://www.exoclock.space/database/planets/TOI-1296b/

 

KELT-6b – A observer dans la nuit du 27 au 28 mars

Direction la Chevelure de Bérénice pour notre 3ème cible à haute valeur scientifique en mars. KELT-6b est une Saturne chaude dont la densité est 50% plus faible que celle de la géante aux anneaux. Après avoir l’avoir détectée en 2013 par la méthode des transits, les astronomes lui ont découvert une compagne par la méthode des vitesses radiales. Une planète gazeuse immatriculée KELT-6c beaucoup plus éloignée puisqu’elle est située dans la zone habitable de l'étoile. Dans ce système, y a-t-il des interactions gravitationnelles entre planètes ? Vos mesures aideront à y répondre. Bon ciel !

https://www.exoclock.space/database/planets/KELT-6b/

Participer à ExoClock !