Transit de l’exoplanète WASP-148b : une nouvelle nuit pour faire avancer la science !

Aux astres citoyens ! Dans la nuit du 9 au 10 août 2021, l’exoplanète WASP-148b repassera devant son étoile. Un phénomène appelé transit, visible pour les astronomes amateurs. L’AFA vous accompagne pour filmer ce phénomène, partager vos données et ainsi, participer à la recherche scientifique !

Avec l'aide de l'AFA, prenez part à la recherche en astronomie ! Vous possédez du matériel d’astrophotographie, mais n’avez jamais fait de science : c’est le moment de passer le cap. Découvertes en juillet 2020 par une équipe menée par l’astrophysicien Guillaume Hébrard, deux planètes géantes tournent autour de l’étoile WASP-148. La première de ces planètes, WASP-148b, passe devant son étoile tous les 8,8 jours. Un transit qui provoque une légère chute de luminosité.

Sans une deuxième planète, cette période de révolution serait parfaitement régulière. Cependant, la présence de WASP-148c accélère et freine gravitationnellement la première planète sur son orbite. La période de WASP-148b subit des variations pouvant atteindre 20 minutes d’avance ou de retard.

Dans la nuit du 26 juin au 27 juin 2021, le transit est survenu au-dessus de la France métropolitaine. Vous étiez nombreux à vous tenir prêts pour l'observer, mais des nuages fréquents ont épargné peu de monde cette nuit-là. Ce n'est que partie remise ! Dans la nuit du 9 au 10 août, les chercheurs auront besoin de votre aide pour mesurer de nouveau le transit de WASP-148b devant son étoile !
Inscription
(Ne pas se réinscrire si l'étiez déjà pour le 26 juin)

Appel aux citoyens

Nous invitons particulièrement les détenteurs de télescope de 200 mm de diamètre ou plus, équipé d’une caméra, et d'une monture équatoriale motorisée. Une caméra monochrome régulée en température est un plus. Cependant, une plus petite ouverture, une caméra couleur ou une monture manuelle ne sont pas éliminatoires. Grâce au cumul des mesures, le phénomène - subtile pour un seul télescope - apparaitra dans les données. Soyons le plus grand nombre possible !

Vous utilisez un eVscope de la marque Unistellar : participez également à l’expérience ! Plus petit mais entièrement automatisé, l’eVscope peut mesurer le transit de WASP-148b. Cumuler les mesures de plusieurs eVscopes, dispersés en milieu rural ou périurbain, rend le phénomène visible. Pour garantir la robustesse des mesures et palier les aléas de la météo, nous appelons tous les détenteurs d’eVscope de France à participer. Investi dans la science participative et partenaire de l’opération, Unistellar met à disposition de sa communauté un programme d’observation pour s’entraîner et être fin prêt le 9 août !
Renseignements Unistellar

Trois webinaires et une conférence

Vous n’avez jamais observé de transit d’exoplanète ? Pas de panique. Depuis 2021, l’AFA s’engage pour former et accompagner les astronomes amateurs souhaitant prendre part à la science citoyenne. Avant l’observation du 26 juin, trois formations gratuites via webinaire vous ont été adressées :

  • Le 17 mai, pour découvrir le système WASP-148 et la science des exoplanètes.
  • Le 7 juin, pour vous donner les conseils pratiques afin de récolter vos données.
  • Le 14 juin, pour vous apprendre à traiter vos données et tracer une courbe de lumière.
    Ces sessions ont été enregistrées, vous pouvez les retrouver sur notre chaîne Youtube !

En complément de ces 3 webinaires, la 3ème Nuit de l’astronomie organisée par l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) comptait une conférence pour le grand public par l'astrophysicien Guillaume Hébrard, au sujet du système WASP-148. Cette soirée est disponible en replay, sur la chaîne YouTube de l’IAP.

Enfin, retrouvez les informations essentielles pour préparer votre soirée d'observation de WASP-148.

Une communauté d’entraide

Afin de vous informer en temps réel, mais également vous permettre d’échanger de bons conseils entre vous, nous avons créé un espace de discussion dédié sur Discord. Rendez-vous sur le Discord du média Ciel & Espace dans les catégories "AFA–Aux astres, citoyens !" et "Transit WASP-148b".
Rejoindre la communauté

Illustration principale © Institut d’astrophysique de Paris, Mark A. Garlick