Nos expositions

Parler d'astronomie autrement...

L'AFA propose des expositions posters destinées à tous ceux qui souhaitent faire découvrir l'astronomie . À destination notamment de la communauté éducative, elles seront un précieux outil pour aborder de nouvelles notions sous un angle nouveau...

Trois d'expositions sont proposées pour aborder les questions du parcours de l’astronomie au travers des cultures (Ciel, miroir des cultures), du rapport que notre société contemporaine entretient avec le ciel (Reflets de ciel) ou de notre regard ambigu sur la nuit (Songes d'une nuit étoilée).

Disponibles à l'achat en version papier au format 70 cm x 100 cm , elles sont aisées à mettre en oeuvre, expédiées sous tube, pour une plastification merci de prende contact avec nous.

Ciel miroir des cultures

Cette exposition aborde l’astronomie sur fond de cultures et de civilisations. Elle présente ainsi la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures, et l’évolution des connaissances astronomiques : un outil au service d'actions pour contribuer à clarifier les différences entre croyances, convictions et savoirs étayés. Cette exposition a été soutenue par le Ministère de la Culture.

Voir les panneaux

Un livret pédagogique, physique ou numérique, propose des activités en lien avec le sujet de l’exposition. Le livret en pdf est disponible ici : "Ciel, miroir des cultures"

Le guide des usages de l'exposition Ciel, miroir des cultures propose des exemples de mise en œuvre de l'exposition dans différents cadres, des textes écrits à partir d’histoires sur le ciel imaginées par les enfants et le compte-rendu du séminaire éponyme à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Un centre de ressources en ligne complète cette exposition : retrouvez articles, contes, légendes, textes de l'exposition : accessible ici.

Acheter l'exposition

Reflets de ciel : rêves et raisons

Que nous nous placions dans une perspective artistique ou scientifique pour appréhender le ciel et les phénomènes qui s’y déroulent, nous n’utilisons jamais autre chose que des représentations. Au carrefour des arts et des sciences, notre exposition, "Reflets de ciel" oppose ou compare la vision des scientifiques et des artistes sur le ciel et met en évidence quels regards notre société contemporaine porte sur l’espace au travers du regard des artistes ou des questions scientifiques qui traversent l’astrophysique moderne.
Exposition réalisée en partenariat avec le Mac/Val et le soutien du Ministère de la Culture.
Voir les panneaux

Le livret pédagogqiue de l'exposition co rédigé avec la fédération nationale des Francas est téléchargeable ici "Reflets de ciel"

Acheter l'exposition

Songes d’une nuit étoilée

Patrimoine de l’humanité, le ciel est partagé par tous, en tous lieux, à tous âges, il est universel et sans frontières. Mais depuis quelques dizaines d’années, nous faisons le triste constat de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l’Univers. Notre troisième exposition, "Songes d’une nuit étoilée", aborde donc ce rapport ambigu que nous entretenons avec la nuit. Notre connaissance du ciel se développe au fur et à mesure que nous l’effaçons sous les mégawatts de lumière. L’exposition est un outil qui pose la question des enjeux de mieux éclairer nos cités.
Voir les panneaux

Le livret pédagogique, physique ou numérique, co rédigé avec Ecole & nature, propose des activités en lien avec le sujet de l’exposition. Le livret en pdf est disponible ici : Livret "Songes d'une nuit étoilée"

Le guide "Ne plus avoir peur de la nuit", recueil d'expériences et de réflexions autour de l'exposition Songes d'une nuit étoilée,

Acheter l'exposition

 

Mémoires d'autres mondes

Un second triptyque de 18 panneaux (Mémoires d'autres mondes), plus astronomique et destiné aux plus jeunes, est proposé autour des planètes extrasolaires, des astres errants du Système solaire et de l'exploration du Système solaire.

Disponibles à l'achat en version papier au format 60cm x 80cm à partir de 17€

Accéder à la boutique

 

Les quatre saisons de l'astronomie

A travers les quatre saisons, l'exposition retrace l’histoire du temps, ses rythmes, ses mesures, les développements de la physique et de l’astronomie qui lui sont liés, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et religieux. La question peut se poser de savoir quand l’humanité a pris conscience du temps, sans doute avec la naissance de l’agriculture. Il a fallu grâce à l’observation du ciel repérer les crues, la fin des périodes froides, le temps des semailles... De l’observation du ciel est né le calendrier.

La notion de temps et sa mesure sont étroitement liées à l’astronomie et à son histoire. Regarder le cosmos c’est contempler le passé. C’est ce qu’évoque l’exposition les Quatre saisons de l’astronomie produite par l’AFA, en partenariat avec la Casden, pour les clubs, écoles, établissements socioculturels amateurs organisant des animations… De l’émergence des calendriers, de leur réforme, de la course à la détermination des longitudes, la mesure de la parallaxe, à la notion d’espace, de temps et de relativité, elle aborde en 12 panneaux le rapport entre le temps et l’astronomie. Nous évoquerons aussi le vieillissement des étoiles, du Soleil, les jumeaux de Langevin...

Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la CASDEN, elle est aujourd'hui épuisée.

Des ressources pédagogiques et astronomiques sont associées à l’exposition sous forme de podcasts, d’articles de la revue Ciel et Espace et de liens internet.