Cibles Exoclock : notre sélection de Février 2022

Chaque mois avec l'aide de l'astrophysicien Anaël Wünsche, nous sélectionnons trois exoplanètes prioritaires à observer. Voici notre sélection de février 2022.

Participer à ExoClock !

KELT-19Ab – A observer dans la nuit du 8 au 9 février

L’on connait le Very Large Telescope (ou « Très grand télescope ») installé par l’Observatoire européen austral dans le désert d’Atacama au Chili. L’Extremely Large Telescope (« Télescope géant européen ») en construction à 15 km du premier. Mais connaissiez-vous KELT : le Kilodegree Extremely Little Telescope (« Très petit télescope ») ? Constitué de deux téléobjectifs de 4,2 cm d’ouverture, l’un en Arizona, l’autre en Afrique du Sud, le dispositif guette une large fenêtre de ciel de 26° de côté à la recherche de transits d’exoplanètes. L’une de ses trouvailles est KELT-19Ab, découverte en 2017. Il s’agit d’une géante gazeuse de 4 masses joviennes, qui tourne très proche e son étoile, blanche comme le sont Sirius ou Deneb. Vous trouverez KELT-19 dans la constellation du Petit chien. D’après une étude sino-américaine programmée pour paraître ce mois-ci, l’atmosphère de sa planète serait chargée d’un brouillard dans lequel on suspecte la présence d’eau.

https://www.exoclock.space/database/planets/KELT-19Ab/

 

TOI-1728b – A observer dans la nuit du 14 au 15 février

Elle est la moins facile des trois cibles de notre sélection de février. Mais TOI-1728b n’en est pas moins intéressante. Fraîchement découverte dans les données du télescope spatiale TESS, la confirmation de sa présence n’a été publiée qu’en août 2020. Le 1728ème « Tess Object of Interest » de la mission est une super Neptune, chaude car proche de son étoile, qui comble un vide entre les nombreuses Neptune et Jupiter déjà connues autour d’étoiles de type naines rouges. Parce que la baisse de luminosité qu’elle engendre n’est pas aussi grande que pour d’autres planètes (il est possible que, seul, vous ne voyiez pas cette diminution dans votre mesure du transit), TOI-1728b va permettre à l’équipe d’Exoclock d’évaluer à quel point le cumul d’observations simultanées, par plusieurs astronomes, permet de mettre en lumière le phénomène.

https://www.exoclock.space/database/planets/TOI-1728b/

 

HAT-P-35b – A observer dans la nuit du 26 au 27 février

Ce couple étoile-planète a presque tout du couple Soleil-Jupiter. D’une part, HAT-P-35 est une « jaune-blanche » à peine 20% plus massive que notre étoile. D’autre part, la masse d’HAT-P-35b égale pratiquement celle de Jupiter. Détrompez-vous, l’exoplanète tourne autour de son étoile en à peine 3 jours et demi, contre 12 ans pour Jupiter. HAT-P-35b est plus de 100 fois plus proche de son étoile. Un Jupiter chaud fortement perturbé (par une autre planète invisible ?) car les prédictions de son prochain transit viennent d’être avancés de 76 minutes par rapport aux dernières éphémérides. A vous de jouer pour tirer tout cela au clair !

https://www.exoclock.space/database/planets/HAT-P-35b/

 

Participer à ExoClock !