Depuis 1995, l’AFA a initié des actions et des réflexions autour de la protection du ciel nocturne et de la pollution lumineuse. S'il paraît évident que la communauté des astronomes amateurs, et à ce titre l'AFA, est concernée, les conséquences de la disparition de la nuit sont multiples et pluridisciplinaires.
Les Nuits des étoiles sont un moyen de sensibiliser nos concitoyens à la nuit : évoquer la biodiveristé nocturne, la réduction de l'éclairage, la gestion des ressources terrestres sans planète b. A ce titre, elles étaient soutenues (certes modestement) par le Ministère de la Transition écologique jusqu'en 2024. Cette année, son retrait fragilise cette manifestation et nous le regrettons.
Depuis 2021, l'AFA permet aux particuliers et aux associations et clubs d'astronomie en France de s'emparer de la question de la protection du ciel, par la mesure. L'AFA met à disposition plusieurs expériences de science citoyenne visant à évaluer le niveau de pollution lumineuse chez soi. Retrouvez ici tous nos projets participatifs, pour mesurer collectivement la qualité du ciel et surveiller son évolution.
- L'impact est à la fois culturel, biologique et énergétique
- Évaluer la pollution de l'éclairage urbain
- Quelques initiatives passées
- Séminaire de février 2012 : "Adapter l'éclairage"
- Exposition "Songe d'une nuit étoilée"
- Livret pédagogique de l'exposition
- Recueil d'expériences "Ne plus avoir peur de la Nuit"
- Kit pratique de justice lumineuse à l'usage du citoyen.
- Inscrutions pour l'utilisation du SPQmètre (comptage d'étoiles dans un rouleau en carton)