Les Nuits des Étoiles 2016

Au fil de l'eau la recherche de la Vie

Les Nuits des étoiles 2016 auront lieu cette année les 5, 6 et 7 août 2016 sur le thème "Au fil de l'eau : la recherche de la vie". Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous.

La 26e édition aura lieu les 5, 6 et 7 août 2016. Avec l'arrivée de la sonde EXOMARS et le crash de Rosetta sur la comète 'Tchouri' en septembre le thème de cette année est tout trouvé : il s'agira de vous conter au fil de  de l'eau, la recherche de la Vie. Les images qui nous parviendront de Rosetta nous donneront à voir un monde inexploré. 
 
Les clubs et associations d'astronomie sont invités à s'inscrire, le processus de mise en ligne des événements est ouvert.
 

Retour sur l'édition 2015

La 25e édition des Nuits des Étoiles, événement tant attendu par les amoureux du ciel et des étoiles, a permis à plus de 115 000 personnes d'observer, s'interroger, s'émerveiller sur l'une des 453 manifestations mises en place.

Les Nuits des Étoiles 2015 avaient obtenu cette année le label COP21, et avaient pour thème « Climat, biodiversité et atmosphères planétaires ».

L'astronomie, l'exploration spatiale nous permettent de mieux de comprendre que l’atmosphère terrestre est unique en son genre, et qu’il faut la préserver. Cela signifie lutter contre le réchauffement climatique et stopper la perte de biodiversité.

L’Association Française d’Astronomie a noué un partenariat notamment avec l’association Humanité & Biodiversité dont Hubert Reeves est le président d’honneur pour l'aider à mieux faire comprendre les liens étroits entre astronomie, atmosphère et biosphère.

Le compte rendu de l'édition 2015 est consultable ici (5 Mo)

 

Crédit affiche : © AFA

Bannière : © NASA/ESO/Ciel et Espace Photos

 

Les partenaires