Les Nuits des Étoiles

Les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024 ! Cette année encore, vous pourrez profiter de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France, mais aussi depuis chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillées aux étoiles spécialement concocté pour tous , avec ou sans instrument, durant le mois août.

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils devraient être plus de 300 encore cette année : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies, ...,  à participer au dispositif et vous proposeront plus de 500 manifestations sur le territoire.

La quête des origines sera le thème de l'édition 2024 des Nuits des étoiles, organisées par l’Association Française d’Astronomie et le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) "Origins" porté par le CNRS. Le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec le maximum des Perséides. Le ciel profond sera à la portée de nos télescopesde la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique, après l'observation d'un premier quartier de Lune en début d'aprés-midi.

L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit.

La carte des évènements

 

Différents outils seront à votre disposition pour vous accompagner dans vos soirées d'observation, et mis en ligne progressivement

 

Les partenaires des Nuits des étoiles 2024