Les Nuits des Étoiles

Les étoiles filantes

Les Nuits des étoiles se déroulent les 6, 7 et 8 août 2021 ! Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France, mais aussi depuis chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillées aux étoiles spécialement concocté pour tous , avec ou sans instrument, durant le mois août.

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils sont plus de 250, chaque année, clubs d’astronomie, offices de tourisme, centres de vacances, mairies,...,  à participer au dispositif et vous proposent plus d'une centaine de manifestations sur le territoire.

Pour leur trentième anniversaire, les Nuits des étoiles 2021, organisées par l’Association Française d’Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : guetter les étoiles filantes. Et partager le spectacle de ces poussières de comètes filant sur la voûte étoilée en racontant l’histoire du Système solaire. Notre histoire.

L’époque est idéale – c’est l’été et la douceur des températures nocturnes incite à veiller – et une très bonne conjonction astronomique assure les conditions du spectacle naturel.

En effet, grâce à l’absence de Lune ce week-end du 8 août, dès la nuit tombée les constellations du triangle d’été – la Lyre, le Cygne et l’Aigle – permettent de s’orienter facilement et de suivre le poudroiement de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.

Plus que jamais les étoiles filantes signent l’esprit des Nuits des étoiles. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit.

Les partenaires des nuits 

Les Nuits des étoiles arrivent sur Youtube

A l'occasion du 30ème anniversaire des Nuits des étoiles, l'AFA a décidé de tourner une série de vidéos avec le youtubeur Astronogeek. Nous avons eu la chance de tourner dans un lieu chargé d'histoire et tourné vers les découvertes depuis plus de 350 ans, l'Observatoire de Paris - PSL, qui a accepté de nous prêter la coupole Arago pour vous faire profiter d'un décor exceptionnel.

Nous vous invitons donc à surveiller la chaîne youtube d'Astronogeek  tous les jours, du 5 au 8 août à 16h, pour découvrir les passionnants témoignages de chercheurs, astronautes et ingénieurs.

Logo observatoire de Paris