Les Nuits des Étoiles

De la pierre à l'étoile

Les Nuits des étoiles auront lieu les 2, 3 et 4 août 2019. Cette année encore, des centaines de manifestations sont organisées pour vous permettre de contempler la voûte céleste.

tous les sites des Nuits

Il y a un demi-siècle, les astronautes des missions Apollo collectaient à la surface de la Lune les premières pierres extraterrestres. Quelques dizaines de kilos de cailloux, ainsi que de la poussière, soigneusement conservés pour analyse dans des laboratoires stériles. En tout, pour l’ensemble du programme, près de 380 kilos d’échantillons ont été collectés sur six sites explorés par douze hommes, entre 1969 et 1972. Trois sondes automatiques soviétiques sont venus agrandir cette collecte de quelques centaines de grammes entre 1970 et 1976 grâce au programme Luna.

Puis, rien pendant 20 ans... Aucun mission spatiale n'est programmée pour ramener des échantillons de roches extraterrestres sur Terre, avant que des expériences sur la station MIR (en 1996-1997) ne relancent l'attrait des scientifiques pour les poussières de l'espace.

  • Alain Cirou vous présente le thème de l'édition 2019.

Depuis, Stardust en 2006 et Hayabusa en 2010 ont respectivement ramené des poussières cométaires et astéroïdales sur notre planète afin de les analyser en laboratoire.

Aujourd'hui, Hayabusa 2 et OSIRIS-REx sont en orbite autour de deux astéroïdes, Ryugu et Bénou, afin d'en prélever quelques grains de poussière et de roches. Récupérer des échantillons extraterrestres est indispensable pour une compréhension des objets étudiés : leur composition et leur formation ne peuvent être parfaitement connue si aucun élément tangible ne reviennent aux scientifiques basés sur Terre.

  • Conférence de presse des Nuits des étoiles 2019

Lors des Nuits des étoiles, venez découvrir les mystères que recèlent ces échantillons extraterrestres et n'hésitez pas à vous déplacer, en famille ou entre amis, sur l'un des quelques 410 mnifestations où astronomes amateurs et animateurs bénévoles se tiendront à votre disposition pour vous faire découvrir la voute étoilée à l'aide de lunettes astronomiques et des télescopes déployés à l'occasion !

Retrouvez des conseils d'observation, des cartes du ciel, les objets à observer, des artciles sur notre numéro digital gratuit   SPECIAL NUIT des ETOILES sur notre application kiosque à télécharger CIel & Espace le + 

Bannière : © NASA/ESO/Ciel et Espace Photos

 

Ils soutiennent l'édition 2019 (autres partenaires à venir...)