Cibles Exoclock : notre sélection de Décembre 2022

Chaque mois avec l'aide de l'astrophysicien Anaël Wünsche, nous sélectionnons des exoplanètes prioritaires à observer. Voici notre sélection de décembre 2022. En prime, 3 cibles faciles pour s'entraîner.

Participer à ExoClock !

Le site www.exoworldsspies.com/fr/ regroupe de nombreux conseils pour réussir son premier transit d'exoplanète.

Entraînement 1 : TOI-1259Ab – A observer dans la nuit du 7 au 8 décembre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Une cible d’entraînement idéale parce que cette géante gazeuse découverte en 2021 provoque une profonde baisse de luminosité (2,7% soit l’une des plus profondes connues) de l’étoile devant laquelle elle transite. Cette dernière a pour autre compagne une naine blanche : l’étoile TOI-1259-B située à 1600 UA (distance Terre-Soleil) de là.

https://www.exoclock.space/database/planets/TOI-1259Ab/

 

Participer à ExoClock !

Entraînement 2 : HAT-P-32b – A observer les nuits du 8 au 9 décembre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Gonflée comme deux Jupiter et tournant très vite autour de son étoile (en 2,15 jours à peine), HAT-P-32b représente une bonne cible d’entraînement. Côté science, cette exoplanète n’est pas dépourvue d’intérêt car elle est… en pleine évaporation. Très proche de son étoile, HAT-P-32b voit son atmosphère façonnée par l’irradiation de l’astre. Un phénomène observé en temps réel par une équipe d’astronomes, ayant publié leur résultat fin 2021. Alors même que l’on pensait que les Jupiters chauds comme HAT-P-32b en était exempts.

https://www.exoclock.space/database/planets/HAT-P-32b/

 

 

Cible 1 : Wasp-59b – A observer la nuit du 19 au 20 décembre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Détectée en 2012 dans Pégase, cette exoplanète est un « Jupiter chaud » qui tourne autour de son étoile en 8 jours, sur une orbite légèrement plus excentrée (e = 0,01) que Mars autour du Soleil. Parue l’année suivante, une publication remarque que sa densité est étrangement trop grande comparées aux autres planètes comparables à Jupiter. Des caractéristiques (78 % de la taille de Jupiter pour 86 % de sa masse) pour qui la font sortir du lot dans le diagramme masse-rayon des planètes comparables à Jupiter (voir ci-dessous).

https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-59b/

 

 

Entraînement 3 : Wasp-12b – A observer la nuit du 20 au 21 décembre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Celle-ci a une densité particulièrement faible qui s’explique par sa grande température (2250 °C). Wasp-12b est une exoplanète dont la révolution dure à peine 26 heures. Elle est un bon entraînement pour un dernier transit avant Noël, autour d’une étoile de type solaire que vous trouverez au bord du Cocher.

https://www.exoclock.space/database/planets/Qatar-1b/

 

Participer à ExoClock !