Masterclass Paysages célestes

Le Challenge trimestriel de la photographie de paysages célestes

Dans le cadre du Challenge photo trimestriel "Paysages célestes" de l'AFA, nous vous invitons à participer à deux cours en ligne donnés par un photographe de paysages célestes qui vient partager avec vous ses techniques, ses méthodes, ses trucs et astuces et détaille quelques uns de ses clichés.

Le thème du Challenge de printemps

Pour la troisième Masterclass, nous avons invité Jean-François Graffand. Amoureux du ciel, il aime à se présenter comme un « montreur d’étoiles ». Cette passion pour le ciel lui est apparue dès l’enfance et ne l’a jamais quitté. Après un long parcours de médiateur scientifique, la photographie est devenue pour lui un moyen de poursuivre cette démarche de sensibilisation à la beauté du ciel et à sa préservation, à une époque où la nuit est plus que jamais menacée. Car la voûte étoilée disparaît aujourd’hui de notre vision et, plus grave encore, de notre mémoire. Nous vivons désormais coupés du ciel, baignant dans la pollution lumineuse ou absorbés par nos écrans. Et cette fascination pour les lumières artificielles menace même à présent notre droit à la nuit. 

« Echos du Ciel » propose alors de retrouver ce que nous avons tous ressenti une nuit face à la voûte étoilée. En réunissant Terre et Ciel dans le regard, Jean-François invite à contempler un instant, lever les yeux, s’émerveiller, pour rappeler notre lien au ciel. Cette relation particulière, il la ressent comme un écho, silencieux, profond, émanant de ces espaces infinis. Et c’est ce lien, cet écho, qu'il tente de retranscrire par ses photographies, pour rappeler la beauté de la nuit et inciter à la préserver.

Mardi 17 mai  à 19h15 (1h15) : Présentation rapide de l'ensemble de son travail, puis préparation d'une image, présentation du matériel et technique à la prise de vue 

Mardi 7 juin à 19h15  (1h15) : De la prise de vue au traitement de l'image

S'inscrire

Coût : 35 € les deux épisodes.

Ensuite, jsuqu'à fin juin, participez au Challenge en déposant vos clihès sur le groupe privé des Photographes du ciel de l'AFA sur Facebook. L'accès au groupe suppose que vous avez déjà participé aux Rencontres de Carcans, à l'un des cours en ligne "Photographie" de l'association ou que vous soyiez un adhérent ou un abonné. L'accès aux cours de la masterclass nécessite d'avoir un minimum de pratique (ils ne sont pas destinés aux primo-débutants : histogramme, ouverture, bruit, iso sont des notions qui ne vous sont pas étrangères).