Masterclass Paysages célestes

Le Challenge trimestriel de la photographie de paysages célestes

Dans le cadre du Challenge photo trimestriel "Paysages célestes" de l'AFA, nous vous invitons à participer à deux cours en ligne donnés par un photographe de paysages célestes qui vient partager avec vous ses techniques, ses méthodes, ses trucs et astuces et détaille quelques uns de ses clichés.

Le thème du Challenge de printemps

Pour la troisième Masterclass, nous avons invité Laurent Laveder

 Photographe professionnel dans la région de Quimper est un photographe reconnu dans la communauté astronomique. 

Mercredi 23 novembre à 20h30 (1h15)

Les astrophotographes se méfient généralement de deux choses : de la pollution lumineuse et de la Lune. Or, c'est justement sur ces deux sources de lumière (voire sur le flash de mon smartphone) que je compte pour réussir mes photos. Car ainsi, les couleurs sont bien équilibrées (le bleu du ciel s'oppose aux teintes chaudes de la pollution lumineuse) et surtout, les premiers plans sont sublimés par la lumière et les contrastes. Tant qu'à cadrer du paysage, autant qu'il soit mis en valeur ! Cette masterclass est un changement de paradigme sur l'astrophotographie.

Mercredii 11 janvier à 20h30 (1h15)

Après avoir vu comment je traite mes paysages nocturnes de nuit à l'aide de Lightroom, nous verrons comment gérer les contrastes violents à l'aide du HDR (en combinant manuellement les différents temps de pose sous Photoshop) et comment ajouter des photos réalisées avec le flash d'un smartphone pour illuminer une partie du paysage. 

Coût : 40 € les deux épisodes.

S'inscrire

L'accès aux cours de la masterclass nécessite d'avoir un minimum de pratique (ils ne sont pas destinés aux primo-débutants : histogramme, ouverture, bruit, iso sont des notions qui ne vous sont pas étrangères).