Cibles Exoclock : notre sélection d'Avril 2022

Chaque mois avec l'aide de l'astrophysicien Anaël Wünsche, nous sélectionnons trois exoplanètes prioritaires à observer. Voici notre sélection d'Avril 2022. Avec à chaque reprise, une cible d'entraînement.

Participer à ExoClock !

Entraînement 1 : TOI-1259Ab – A observer dans la nuit du 11 au 12 avril

Une cible d’entraînement idéale parce que cette géante gazeuse découverte en 2021 provoque une profonde baisse de luminosité (2,7% soit l’un des plus profondes connues) de l’étoile devant laquelle elle transite. Cette dernière a pour autre compagne une naine blanche : l’étoile TOI-1259-B située à 1600 UA (distance Terre-Soleil) de là.

https://www.exoclock.space/database/planets/TOI-1259Ab/

 

Cible 1 : TOI-1789b – A observer dans la nuit du 15 au 16 avril

TOI-1789b fait l'objet d'une étude du groupe de travail sur les observations synchrones. Seul, il vous sera pratiquement impossible de détecter le creux dans la courbe de lumière du transit. Mais, combinée avec celles d’autres observateurs en simultané, votre mesure peut s’avérer très bénéfique ! Découverte dans la constellation du Lion en janvier 2022 (date de publication), TOI-1789b est un Jupiter chaud « gonflé ». C’est l’une des rares exoplanètes connues autour d’une étoile légèrement évoluée, c’est-à-dire mourante. La cause la plus probable pour expliquer pourquoi une planète gonfle est la forte irradiation en provenance de l’étoile. Mais ce mécanisme seul ne permet pas de tout expliquer. Votre mesure peut aider à y répondre.

https://www.exoclock.space/database/planets/TOI-1789b/

Participer à ExoClock !

Entraînement 2 : Qatar-9b – A observer dans la nuit du 18 au 19 avril

Découverte en 2019 par le programme Qatar Exoplanet Survey (QES) qui compte 10 exoplanètes à son actif, Qatar-9b tourne en à peine 1,65 jour autour de son étoile, dans la constellation de la Grande Ourse. Par sa masse (1,19 fois celle de Jupiter) et sa grande proximité à son étoile, Qatar-9b est un Jupiter chaud. Souvent, ce type d’exoplanètes tourne autour d’étoiles de masse supérieure à 0,8 masse solaire. L’étoile Qatar-9 se démarque par une faible masse : à peine 72% de celle du Soleil.

https://www.exoclock.space/database/planets/Qatar-9b/

 

Cible 2 : K2-140b – A observer dans la nuit du 20 au 21 avril

Classée dans les cibles à priorité « haute » par les astrophysiciens d’ExoClock, K2-140b se situe dans la constellation de la Vierge. Le soir du 20 avril, la nuit ne sera pas tout à fait sombre, et son étoile encore basse sur l’horizon en début de transit. Mais le jeu en vaut la chandelle. Cette exoplanète est considérée comme un sujet d’étude intéressant pour comprendre les changements atmosphériques qui surviennent parmi les Jupiter chauds selon leur proximité à leur étoile. D’abord considérée sur une orbite elliptique, il a été démontré en janvier 2019 que K2-140b décrivait un cercle parfait autour de son étoile (comme de nombreux Jupiter chauds).

https://www.exoclock.space/database/planets/K2-140b/

 

Entraînement 3 : Qatar-6b – A observer dans la nuit du 21 au 22 avril

Une géante gazeuse de 0,67 la masse de Jupiter, décrivant un cercle tous les 3 jours et demi autour de son étoile. Elle est postée deux fois plus loin de son étoile que ne l’est Qatar-9b de la sienne.

https ://www.exoclock.space/database/planets/Qatar-6b/

 

Cible 3 : HAT-P-59b – A observer dans la nuit du 25 au 26 avril

Or entraînement, c’est la plus facile des trois cibles du mois d’avril. HAT-P-59b est située dans le Dragon, très proche du pôle nord de l’écliptique, c’est-à-dire à la verticale du plan dans lequel tournent les planètes du Système solaire. A 871 années-lumière de notre monde, ce Jupiter chaud est identifié par les chercheurs comme un sujet intéressant pour étudier comment les forces de marée exercées par une étoile peuvent faire varier l’inclinaison de l’orbite des planètes.

https://www.exoclock.space/database/planets/HAT-P-59b/

Participer à ExoClock !