Rencontres Techniques de Valbonne

Du 18 au 20 septembre 2020

Observateurs, débutants ou confirmés, simples curieux du ciel, l’AFA et PSTJ vous proposent de vous initier aux techniques d'observation astronomique Du 18 au 20 septembre 2020 à Valbonne (06), pour apprendre ou vous perfectionner, échanger et rencontrer, tester du matériel mais surtout pratiquer ensemble dans une ambiance conviviale, sous le Soleil de la Côte d'Azur.

Durant 2 jours et 2 nuits, vous pourrez acquérir des données et des images sur le terrain, les traiter le lendemain en salle, découvrir sous forme d'ateliers pratiques les techniques utilisées, le matériel, les savoir-faire des encadrants et participer à des démonstrations techniques dans les domaines de la spectroscopie, de la photographie astronomique, de la radioastronomie, de l'interférométrie et du matériel d'observation..

  • les ateliers sont animés et encadrés par des astronomes amateurs, praticiens ou professionnels reconnus
  • les effectifs réduits à 20 participants maximum par atelier (5 au minimum) pour vous permettre d'approfondir vraiment le sujet de façon pratique, en salle et sur le terrain, de jour comme de nuit.
  • ces rencontres seront ponctuées par une conférence-spectacle donnée par une actrice-magicienne "Bienvenue dans le monde magique d'Albert Einstein" (le samedi de 18h à 19h30) et bien sûr de temps de repas conviviaux, d'observations sur le terrain.

Note : Les ateliers Interferométrie, Spectrométrie et Radioastronomie sont annulés faute d'un nombre de participants suffisants

Ce rassemblement national s'effectue en pension complète, hébergement en chambre double ou individuelle (selon disponibilités), au sein du Centre International de Valbonne.
Le CIV se trouve en plein cœur de Sophia Antipolis, dans un environnement privilégié, à deux pas de Cannes et Antibes (15 min), de Nice (20 min) et son aéroport.

En fonction du nombre de demandes, un service de transport collectif (entre l'aéroport de Nice ou la gare d'Antibes et le CIV) pourra être organisé à la demande (supplément de 20€ par personne et par trajet).