Observez l’astéroïde Eurybate faire disparaître une étoile !

Participez à cette expérience collaborative géante consistant à observer une occultation d’étoile. En étant le plus grand nombre de participants possible, nous pourrons ensuite étudier les propriétés de l'astéroïde Eurybate.

Aux astres, citoyens ! Le dimanche 23 octobre 2022, autour de 4h du matin, l’astéroïde Eurybate va passer devant une étoile dans la constellation des Gémeaux. Par occultation, cette étoile va disparaître (puis réapparaître) pendant plusieurs secondes. Nous appelons le plus grand nombre de personnes possible à vérifier si l'étoile disparaît ou non. Cela permettra de préciser l'orbite d'Eurybate. En outre, en chronométrant le phénomène, il est en plus possible de calculer la taille et la forme de l’astéroïde, comme c’est expliqué ici pour l’astéroïde Métis. Eurybate est un astéroïde troyen de Jupiter vers lequel la sonde spatiale Lucy est actuellement en chemin !

Vous disposez d’une lunette, d'un télescope ou d'un appareil photo numérique ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour vous inscrire, observer le phénomène, seul ou entre amis, et nous envoyer le résultat de votre observation.

Contour de l'astéroïde Metis reconstruit après une occultation survenue le 7 mars 2014.
Chaque corde a été tracée grâce aux données d'une station d'observation (45 au total).
© Euraster/Frappa

Pour rester informé par email, et générer votre certificat de participation inscrivez-vous !

Je m'inscris

Vous n'avez pas encore reçu votre certificat personnalisé alors que vous êtes déjà inscrit ? Cliquez ici ou sur l'image

Pour discuter et échanger des conseils entre participants, rejoignez notre plateforme de discussion Discord.

Je rejoins le Discord

Le chemin d’Eurybate

Vous observez le long d'une large diagonale qui s'étend du sud-ouest au nord-est de la France ? Vous êtes idéalement situé ! Les astronomes ont fait une prédiction du passage d'Eurybate. Pour qui se trouve dans la bande d'occultation, la probabilité que l’étoile disparaisse est plus grande. L'occutation peut durer jusqu'à 10 secondes. Pour qui se trouve aux abords de la bande, l'occultation sera plus courte. « Ce qui est clair, c’est que l'incertitude de la prédiction reste grande et qu’une priorité scientifique de cette occultation sera d’améliorer l'orbite d’Eurybate, plus que sa forme » commente l’astronome François Colas. Il est utile d’avoir des observateurs partout. Plus de précisions sur cette page

La cible

L’étoile qui va être occultée est HD 51593. Sa magnitude visible vaut 8.75 ce qui en fait une étoile assez brillante mais invisible à l’œil nu. Entraînez-vous à la retrouver dans le champ d’étoiles vu par votre lunette, télescope ou appareil photo. Consultez cette page consacrée.

Quand ?

En France l’occultation est attendue dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022 à partir de 02:03 TU (soit 4h03 heure locale). Selon votre site d’observation, cette date peut varier de plusieurs minutes. Retrouvez sur cette page l’instant prédit de l’occultation selon votre site d’observation pour savoir quand être vigilant, ou déclencher vos appareils de mesure.

Matériel et protocoles

Pas besoin d’être lourdement équipé pour prendre part à cette expérience collaborative. Au minimum, un télescope suffit. Au maximum, la panoplie complète télescope-monture motorisée-caméra. Les photographes sont aussi conviés. Retrouvez sur cette page dans quelle catégorie d’observateurs vous vous situez.

Trois webinaires

Pour tous les participants, nous organisons trois webinaires afin d’apporter des conseils théoriques et pratiques, et vous permettre de poser vos questions. Retrouvez-les en replay sur cette page. A vos agendas !

  • Webinaire 1 : la science des occultations
    vendredi 1er juillet 2022, de 19h à 20h30. Voir en rediffusion.
  • Webinaire 2 : conseils pratiques pour les occultations
    lundi 11 juillet 2022, de 19h à 20h30. Voir en rediffusion.
  • Webinaire 3 : traitement des données avec le logiciel Tangra
    lundi 18 juillet 2022, de 19h à 20h30. Voir en rediffusion.

Entraînement

Chronométrer une occultation se réussit rarement du premier coup. Nous vous encourageons chaudement à vous entraîner pendant les semaines et mois qui précèdent. Retrouvez sur cette page des cibles d’entraînement de juillet à septembre.

Retourner ses données

Vos données devront être renvoyées en remplissant un formulaire en ligne. Plus d’informations sur cette page.

Chasser le satellite

Edit : Les dernières prédictions indiquent que par sa position, les chances de voir Queta depuis la France sont malheureusement maigres. En outre, sa petite taille son occultation trop courte et trop peu profonde pour les détenteurs de matériel non professionnel.

Message initial : Nous invitons tous les observateurs de France et d'Europe disposant du matériel adéquat, ou d’un œil vif, à tenter de détecter le satellite Queta. Les chances sont faibles mais la valeur scientifique de cette détection est énorme ! Depuis 2020, on sait qu’Eurybate a ce petit satellite dont on connaît encore peu de chose. On estime que Queta mesure moins d’1km, et que le demi grand axe de son orbite autour d’Eurybate vaut 2300 km. Cela implique que lui aussi peut occulter l’étoile HD 51593 quelque part en France ou en Europe. L’occultation peut survenir n’importe quand entre 02h00 TU et 02h15 TU, et durera une fraction de seconde.