Les Nuits des étoiles reviennent à nouveau pour une 35e édition cet été, du 1 au 3 août 2025 ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir le ciel estival grâce aux nombreuses manifestations prévues à l’occasion partout en France, ou depuis chez vous, en famille ou entre amis !
Les océans du ciel
« La Terre est bleue comme une orange » écrivait le poète Paul Éluard. Et tous les hommes qui ont marché sur la Lune – douze au total – décrivent notre monde vu de loin comme une « blue planet », semblable à un vaisseau spatial, aux ressources limitées, à l’atmosphère fine, sans frontières visibles, et seul havre de vie dans le noir et le froid de l’hostilité spatiale.

Tous les astronomes et ceux qui sont allés dans l’espace le savent : la Terre est unique dans l’Univers. Nous n’avons, pour l’instant, jamais observé de planète aussi accueillante pour la vie que la nôtre. Vénus est un enfer de chaleur ; Mars, un désert glacé ; et les milliers d’exoplanètes découvertes autour des étoiles les plus proches sont de grosses boules gazeuses très chaudes ou des mondes exotiques aux multiples figures. Chercher de la vie ailleurs, c’est d’abord chercher la présence de l’eau.
Sans aucun doute, un vaisseau extraterrestre visitant notre Système solaire serait immédiatement attiré par la singularité de la planète bleue. Composée en surface de deux tiers de mers et d’océans, elle est le seul astre où l’eau soit présente sous ses trois formes : liquide, solide et gazeuse. Des nuages, de la glace et des lacs, rivières, océans… Lesquels, avec une épaisse atmosphère, une tectonique des plaques, une lune stabilisatrice et un Soleil calme, à l’énergie régulière, ont permis à la vie d’émerger, de se développer, de prospérer pendant des milliards d’années, comme nulle part ailleurs dans notre environnement connu.

Suivre le « fil de l’eau » en levant la tête n’est pourtant pas sans surprise. On découvre ainsi que la molécule est présente partout en abondance dans l’Univers. Dans le vide interstellaire ; au sein de nébuleuses obscures et nuages de poussières ; dans les disques protoplanétaires tournant autour d’étoiles jeunes ; à la surface d’exoplanètes, que leurs découvreurs n’hésitent pas à qualifier de « planètes océans », dont les profondeurs donnent le vertige à ceux qui imaginent qu’une hypothétique vie s’y soit développée. Et dans le Système solaire : sous les croûtes glacées des satellites de Jupiter– Europe et Ganymède – et de Saturne – Encelade et Mimas – , qui dissimulent des océans enfouis profondément - ; dans les tréfonds des comètes et des astéroïdes ; aux pôles de la planète rouge ou encore de notre satellite naturel, la Lune, destination de futures explorations habitées. L’eau est partout, abondante, disponible comme un élément indispensable au mélange et au mariage des éléments.

Sans conteste, l’océan et les mers sont notre lieu de naissance. Sur une planète que nous ne cessons de questionner au regard des autres terres du ciel, l’Astronomie, les sciences planétaires et l’exploration spatiale permettent d’exercer une vision « d’en haut », un recul nécessaire qui nous permet de redécouvrir l’originalité, l’unicité et l’importance de la mer et de l’eau à l’échelle globale et locale. Au moment où se discutent des projets d’exploration habitée de la Lune, et peut-être plus tard de Mars - la planète rouge – les océans du ciel posent des questions « en miroir » sur l’origine de l’eau, son abondance, sa disponibilité, et sa protection durable pour nos sociétés. Une nouvelle invitation à garder notre Terre comme un vaisseau viable et confortable pour la vie.
Les Nuits des étoiles 2025 ont reçu le label « La Mer en Commun » dans le cadre de l'Année de la Mer 2025.
Retrouvez une selection de conférences sur le thème
- L’océan vivant vu de l’espace par Francesco d'OVIDIO
Loin des côtes et au-dessus des grands fonds, là où l’océan dit “ouvert” nous apparaît comme un immense volume d’eau relativement uniforme, comment les organismes sont-ils distribués? Quelles sont les frontières qui séparent leur habitats? - Les marées dans le Système de Saturne par Valéry Lainey
Phénomène bien connu sur la Terre, les marées sont présentes dans l’ensemble du système solaire. Particulièrement actives au sein du système de Saturne, elles y sont responsables de phénomènes géophysiques importants comme la présence d’un océan global sous la couche glacée des lunes Encelade et Mimas. - Les océans du ciel: exploration des lunes glacées du système solaire Caroline Freissinet
Longtemps considérées comme des astres stériles et inertes, les lunes de Jupiter et Saturne se révèlent être des mondes fascinants et divers, souvent dotés d’océans d'eau liquide sous leur surface glacée. Elles sont le siège de phénomènes géophysiques riches et exotiques. En dehors de la Terre, les lunes glacées offrent les environnements du système solaire les plus propices à la vie telle que nous la connaissons. Les exobiologistes rêvent donc de sonder les océans d’Europe, les geysers d’Encelade ou encore l’atmosphère dense de Titan - Quand l’eau coulait sur Mars. L’exploration de Perseverance par Lucia Mandon
Depuis 2021, le rover Perseverance explore la surface de Mars pour percer les secrets de son passé, à une époque où l'eau liquide abondait. Nous verrons la conception de cette mission d'envergure, ainsi que les premiers résultats de cette exploration. - Explorations polaires, de la Terre aux autres planètes par François Forget
Sur Terre comme sur les autres planètes et lunes du système solaire, les régions polaires sont le théâtre de phénomènes spectaculaires et énigmatiques, clés pour l'environnement de ces mondes. Glaciers, tempêtes, geysers, tourbillons seront au programme de notre ballade de Mercure à Pluton, en passant par l'Arctique et l'Antarctique de la Terre, lieux extrêmes riches d'enseignements sur les environnements extraterrestres et les explorations spatiales à venir.
Protéger le ciel nocturne
Enfin, les Nuits des étoiles sont toujours l’occasion de se pencher sur la question de la protection du ciel nocturne. Outre les éclairages artificiels extérieurs toujours omniprésents près des grandes agglomérations, une nouvelle forme de pollution lumineuse est en train de prendre de l’ampleur dans notre ciel de nuit : celle produite par les satellites artificiels Starlink lancés massivement depuis 2019. L’AFA, au travers des Nuits des étoiles, vise à sensibiliser le grand public au sujet de la dégradation de la qualité du ciel nocturne.

CP