Les actualités du réseau

Restez en contact avec nous et nos actions à travers ces documents d'actualité

Documents à lire

Loi de la Programmation de la Recherche 2019

A l'occasion des 80 ans du CNRS, l'Etat a engagé un processus de concertation afin de préparer une loi de programmation de la Recherche qui sera débattue début 2020 par l'Assemblée. L'enjeu est de taille : définir les moyens de la recherche sur la décade à partir 2021. Plusieurs organisations nationales dont l'AFA se sont mobilisées pour y participer et y faire valoir la nécessité de définir dans ce cadre aussi un budget à la Culture scientifique et la diffusion des connaissances auprès du plus grand nombre

Soutenir l'AFA

Vous souhaitez soutenir l'AFA et faire un don ou vous connaissez des mécènes et sponsors qui pourraient le faire, nous vous invitons à consulter les projets que nous développons et pour lesquels nous recherchons des soutiens financiers ou techniques.

 

Inventaire 2014

Le rapport du 3e Inventaire des structures d'animation et lieux de pratique de l'astronomie, dans sa première version, est disponible en suivant ce lien. Il a été réalisé par l'AFA avec un soutien financier du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il porte sur les données récoltées en 2015 pour l'année 2014 auprès de 323 structures : clubs, associations, planétariums,... sur les 591 existantes.  Une seconde édition est prévue en décembre après exploitation des données relatives aux activités (type 1, 2 ... pour les connaisseurs) récoltées sur les questionnaires secondaires.

Inventaire 2004

Ce rapport final du Second inventaire des structures d'animation et des lieux de pratique en astronomie a été réalisé par l'AFA pour le Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, remis en octobre 2005 à ce dernier et corrigé au cours du premier semestre 2006.

Il porte sur les données récoltées auprès de 395 structures, qu'elles soient ici chaleureusement remerciées, sur les 614 associations, clubs et organismes à vocation astronomique a priori en activité entre 2003 et 2004. Ce travail est un instantané du paysage astronomique français et de son évolution en dix ans, suite à la première enquête de 1994.