Infos et infox scientifiques

Comment se construisent Infos et infox scientifiques, du poisson d'avril à la théorie du complot ? C'est l'intervention d'Alain Cirou directeur de la rédaction de Ciel et Espace et Directeur général de l'AFA réalisée auprès d'animateurs des Webradios de la Fédération Nationale des Francas.

Les infox, fakenews ou autres canulars pullulent sur la toile. La super Lune rouge sang, les théories du complot sur "ils n'ont jamais été sur la Lune" se propagent et sont parfois repris par la presse. Le poisson d'avril ou la blague un peu potache peut devenir une infos non vérifiée et se diffuse au grè des partages. L'éducation aux médias est donc indispensable, elle l'a tourjours été, mais les réseaux sociaux la rendent d'autant plus nécessaire que les infox s'en trouvent démultipliés. L'expérimentation ne suffit pas toujours à démonter la fakenews ou la conviction de ceux qui la croit juste. Il faut adopter une démarche journalistique, une démarce d'investiguations, une démarche scientifique en vérifiant ses soures, en questionnant, le contenu et en recontextualisant ce que l'on sait. 

C'est à l'occasion d'un rassemblement des animateurs de la Webradios des Francas qu'Alain Cirou, Directeur général de l'AFA, journaliste scientifique, a expliqué par l'exemple "Comment se construisent Infos et infox scientifiques, du poisson d'avril à la théorie du complot". C'est à écouter ici :

Cette intervention fait partie des actions conduites par l'AFA avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication sur l'éducation aux médias.