Uranoscope de l'Ile de France

A la lisière d’un Arboretum d’une quinzaine d’hectares, riche d’une centaine d’arbres séculaires, l’Uranoscope ouvre les portes de son Observatoire, gratuitement, tous les samedis soirs, de 21h à 23h de septembre à avril et de 22h à minuit de mai à août, afin de découvrir les joyaux de la voûte céleste.

L’Uranoscope de l’Ile de France qui rassemble un observatoire astronomique et un planétarium, est situé à Gretz-Armainvilliers, 35 km à l’Est de Paris, au cœur de la Brie boisée en Seine et Marne dans le cadre végétal d’un arboretum séculaire riche de ses 200 arbres rares. L’arboretum du Val des Dames est d’ailleurs placé sous la Présidence d’Honneur d’Hubert Reeves. C’est ainsi que la botanique fait partie intégrante de nos activités astronomiques partant du principe que les arbres sont aussi des astronomes qui chaque jour mesurent la longueur du jour et de la nuit. Mais un uranoscope est aussi un poisson de la Méditerranée qui est le symbole de nombreuses coopérations internationales porteuses d’échanges et de missions en particulier avec le Maroc, Malte, l’Egypte et la Syrie.
 

Uranoscope de l'Ile de France
Allée Camille Flammarion
77220 Gretz-Armainvilliers

 

Nous proposons :

  • une permanence chaque samedi soir de 21H à 23H en hiver, 22H à minuit de mai à septembre, une bonne occasion pour venir nous rencontrer et découvrir nos activités…. Gratuite, sans réservation
  • observation sous la coupole avec notre télescope.
  • une conférence gratuite, ouverte à tous, chaque mois, à la Maison de la Culture et des Loisirs située juste en face de l’Uranoscope avec des conférenciers de qualité et des scientifiques, astronome ou paléontologue de renom… Gratuite, sans réservation, accessible à tous, demandez notre programme.
  • une société d’astronomie pour tous ceux qui souhaitent pratiquer l’astronomie, ouverte aux débutants comme aux astronomes amateurs expérimentés …
  • des visites sont proposées pour les classes ou les groupes en semaine, en journée avec l’observation de notre étoile, le Soleil ou en soirée à l’occasion de veillées aux étoiles pour mieux comprendre le spectacle du ciel étoilé à partir de notre fenêtre ouverte sur l’Univers qui nous entoure ….. depuis 15 milliards d’années …. ( Participation aux frais à prévoir, nous contacter )

 

 

Accéder à la fiche structure de l'Uranoscope