Comptez les étoiles que vous voyez au travers d’un simple rouleau de papier toilette et obtenez une estimation de la qualité de votre ciel !
Pour l’occasion, votre rouleau de papier toilette est rebaptisé « SPQmètre » (pour Sky Probe Quality meter). Une idée originale que l’on doit à l’association Stimuli Astro ! Grâce à ses dimensions universelles, votre télescope en carton est ainsi un moyen ludique de comparer la qualité du ciel, et par là même le niveau de pollution lumineuse, d’un endroit à l’autre.
L'objectif
Compter les étoiles visibles en regardant dans le rouleau, dans 13 directions du ciel, pour obtenir une estimation du nombre total d’étoiles visibles chez vous.
La marche à suivre
- Se procurer un rouleau de papier toilette classique, désinfecté, de 10 cm de long et 4 cm de diamètre.
- Pointer le rouleau vers l'Est, au-dessus de l'horizon, à la manière d'une longue vue. Compter les étoiles visibles dans la portion de ciel délimitée par le périmètre du rouleau. Retenir et/ou faire noter ce 1er compte d’étoiles.
- Effectuer l’opération un total de 13 fois : 3 fois par direction cardinale (Est, Sud, Ouest, Nord), et 1 fois au zénith, selon le schéma explicatif ci-dessous.
- Additionner les étoiles comptées au terme des pointages. Multiplier ce total par 4. Ou par un autre coefficient multiplicateur si vous n’avez pas accès à l’intégralité du ciel (voir tableau ci-dessous).
Conseil : Effectuer l’expérience à deux. Un qui compte les étoiles, l’autre qui note. Et recommencer en échangeant les rôles.

Les résultats
Estimez la qualité de votre ciel selon le tableau comparatif proposé ci-dessous.

Ciel & Espace
Retrouvez l'article complet de présentation du SPQmètre dans le n°584 de Ciel & Espace.