Mesurez la qualité du ciel dans un rouleau en carton

Comptez les étoiles que vous voyez au travers d’un simple rouleau de papier toilette et obtenez une estimation de la qualité de votre ciel !

Prenez part à cette grande expérience scientifique facile en vous munissant d'un simple rouleau de papier toilette, et en respectant le protocole indiqué ci-dessous. Pour l’occasion, votre instrument d'observation en carton est rebaptisé le « SPQmètre » (pour Sky Probe Quality meter). Une idée originale que l’on doit à l’association Stimuli Astro. Grâce à ses dimensions universelles, cet objet est un moyen ludique de comparer la qualité du ciel, et par là même le niveau de pollution lumineuse, d’un endroit à l'autre du territoire.

Remplir un rapport d'observation

Partager ma mesure
(Formulaire désactivé le 22 novembre 2024)
(Temps : 4 min ; 1 observation = 1 formulaire)

ATTENTION : Remplissez un rapport d'observation par personne et par observation. A chaque nouvelle observation, remplissez un nouveau formulaire (ne faîtes pas de moyenne). Rendre un rapport d'observation fait partie de la démarche scientifique à laquelle nous souhaitons initier les participants.

L'objectif

Compter les étoiles visibles en regardant dans le rouleau, dans 13 directions du ciel, pour obtenir une estimation du nombre total d’étoiles visibles chez vous.

La marche à suivre

  1. Se procurer un rouleau de papier toilette classique, désinfecté, de 10 cm de long et 4 cm de diamètre.
  2. Accoutumez votre vision à l'obscurité en évitant soigneusement pendant 15 minutes toute exposition à une source de lumière directe ou éblouissante (écran de smartphone, lampadaires, Lune...).
  3. Pointer le rouleau vers l'Est, au-dessus de l'horizon, à la manière d'une longue vue. Compter les étoiles visibles dans la portion de ciel délimitée par le périmètre du rouleau. Retenir et/ou faire noter ce 1er compte d’étoiles.
  4. Effectuer l’opération un total de 13 fois : 3 fois par direction cardinale (Est, Sud, Ouest, Nord), et 1 fois au zénith, selon le schéma explicatif ci-dessus.
  5. Additionner les étoiles comptées au terme des pointages. Multiplier ce total par 4. Ou par un autre coefficient multiplicateur si vous n’avez pas accès à l’intégralité du ciel (voir tableau ci-dessus).
  6. Remplissez un rapport d'observation via le formulaire "Partager ma mesure" ci-dessus.

Conseil : Effectuer l’expérience à deux. Un qui compte les étoiles, l’autre qui note. Et recommencer en échangeant les rôles.

Les résultats

Estimez la qualité de votre ciel selon le tableau comparatif proposé ci-dessous.

Credit : DarkSkyLab

Ciel & Espace

Retrouvez l'article complet de présentation du SPQmètre dans le n°584 de Ciel & Espace.