Règlement général européen sur la protection des données

La législation européenne a évolué depuis le 25 mai 2018, en application du nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui renforce les droits des utilisateurs.
Nous sommes depuis toujours attentifs à la protection de vos données personnelles. Vous compter parmi nous nous est précieux et nous cherchons continuellement à vous faire vivre de nouvelles aventures, dans le respect de votre vie privée.

Vous disposez donc d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de l’ensemble de vos données personnelles, notamment via votre compte personnel en ligne ou via un message.

Pour vous faciliter les démarches ou la compréhension de vos droits, nous avons essayé d'être le plus clair possible.

- Qu’est ce que cela change ?
- Où sont stockées vos données ?
- Quelles sont les données stockées ?
           . Pour tout achat en ligne
           . Pour les abonnés,
           . Pour la photo
           . Pour les stages 123
           . Pour les agréments Petite Ourse
- Les listes de diffusion

Qu’est ce que cela change ?

En ce qui concerne l'AFA, pas grand chose à vrai dire... Nous n'avons pas attendu cette date pour faire de la promotion ou du e-commerce respectable. Mais avec cette clarification, nous voulons faciliter encore plus la compréhension de notre politique de protection des données afin que vous puissiez mieux comprendre comment nous les collectons et les utilisons. Vous gardez un contrôle total sur ces données et pouvez les modifier ou les supprimer à tout moment :

  • Vos coordonnées ne sont jamais recueillies sans votre accord ou par des campagnes "d'aspiration de coordonnées"
  • Ces données ne sont accessibles que par certains salariés de l'association pour leurs besoins spécifiques (gestionnaire des adhésions, des abonnements, des produits, des formations, de la comptabilité...)
  • Nous protégeons votre vie privée (pas de données bancaires stockées chez nous par exemple, sécurisation des outils informatiques...)
  • Vos coordonnées ne sont pas et ne seront jamais transmises à des tiers sans votre consentement. Vos informations personnelles ne servent que pour l'AFA, sa boutique, ses produits, pour la gestion de vos abonnements ou adhésions ou pour la prospection sur l'un de nos services
  • Nous essayons d'être le plus réactif et intelligible dans nos réponses et sur nos formulaires, comme nous essayons de l'être sur les actions de vulgarisation que nous animons et coordonnons

Où sont stockées vos données ?

L'abonnement à nos lettres d’information est saisie par vous et stocké sur un logiciel tiers d'envoi d'emailing : mailchimp.
Si vous n'êtes pas client chez nous, il contient votre mail et code postal. Dans le cas contraire, il contient les informations ci-dessous

Les achats en ligne sur notre boutique se font via un compte personnel que VOUS avez créé (ou que nous avons créé à votre demande) que vous ouvez modifier à tout moment.

Quelles sont les données stockées ?

Pour tout achat en ligne

Toutes ces informations (comme tout ce qui a atrait au e-commerce de l'afa) sont stockées sur notre platforme de vente : Magento Nous n'y recueillons aucune donnée "sensible" mais seulement ce dont nous avons besoin pour contenter au mieux vos transactions, achats, abonnements, adhésions...

  • Structure associée
  • Date de création
  • Nom de la structure éventuellement
  • Préfixe
  • Prénom *
  • Deuxième prénom/Initiale
  • Nom *
  • Suffixe
  • Adresse e-mail *
  • Date de naissance
  • Numéro de TVA éventuellement
  • Sexe
  • Numéro d'adhérent (délivré suite à votre adhésion)
  • Pouvoir (le cas échéant)
  • Type d'adhésion (membre individuel, associé ou bienfaiteur)
  • Date de dernière adhésion
  • Date de fin d'adhésion

Les informations saisies modifiables à votre disposition :

Nom de la structure
Civilité *
Prénom *
Nom *
Adresse mail *
Date de naissance

Pour les abonnés,

Les informations supplémentaires ci-dessous :

  • Code Aboweb (pour les abonnés)
  • Pas de courriers, mails Aboweb
  • Ne pas diffuser Aboweb
  • Date de fin d'abonnement
  • Date de fin d'abonnement web 

Les abonnements papier sont gérés par Abomarque
Les abonnements premium sont gérés par Abomarque et Magento (plateforme de vente)
Les abonnements numériques et web sont gérés par Magento.

A tout moment, vous pouvez nous contacter pour modifier ces données.

Pour la photo

Les achats photo se font sur GalleryAstro, "surcouche" graphique d'une plateforme de vente de photos : PhotoDeck

  • Prénom *
  • Nom *
  • Société
  • E-mail *
  • Téléphone *
  • Pays *
  • Adresse *
  • Ville *
  • Etat / province
  • Code postal *

Pour les stages 123

Une fois votre stage effectué, nous sollicitonsnos partenaires afin qu'ils nous envoient vos coordonées pour que nous puissions vous envoyer votre passeport 123
Ces coordonnées ne sont en aucuns cas stockées en ligne (pour tout achat qui n'a pas été effectué via notre plateforme directement) et sont effacées régulièrement.
Si vous souhaitez être tenu au courant de nos offres, l'inscription à notre page facebook ou à nos lettres d'informations est un bon moyen :

  • actualité des réseaux et de la vie des clubs : newsletter de l'afa
  • actualité astronomique ou spatiale : newsletter ciel et espace
  • actualité photo : newsletter gallery astro

Pour les agréments Petite Ourse

Une fois votre stage effectué, nous sollicitons vos formateurs afin qu'ils nous envoient vos coordonées pour que nous puissions vous envoyer votre agrément.
Ces coordonnées sont stockées localement sur l'ordinateur du responsable de secteur. Nous en avons besoin pour communiquer vos informations à tyoute eprsonne ayant besoin d'un animateur OU simplement pour garder trace de vos stages et déclaration d'animations.Si vous souhaitez vous en désinscrire, contactez-nous à n.franco@afastronomie.fr

Les listes de diffusion

Toutes ces listes possèdent un lien de désabonnement qui ne supprimera pas votre compte client, sauf demande de votre part.
Ces listes sont gérées par catégories : exemple, un client peut être abonné à la newsletter de l'AFA, à ses ventes privées mais pas au magazine. Un membre du club abonnés, peut ne pas recevoir d'informations sur nos activités ou les ventes privées.

Nous sollicitons donc votre accord systématiquement pour continuer à vous adresser la lettre que vous recevez. Si vous ne souhaitiez plus recevoir nos courriels, vous avez la possibilité de vous désinscrire de nos newsletters à tout moment, par mail à contact@afastronomie.fr ou en cliquant sur le lien en bas de chacune de nos lettres d'informations.

Nous restons à votre entière disposition pour toute demande par e-mail à l’adresse contact@afastronomie.fr.
Et sommes à l'écoute de toute autre suggestion

Informations présentes également sur : https://www.afastronomie.fr/mentions-legales