Les Forums

Découvrir, s'initier, échanger et approfondir

Près d'une centaine d'amateurs, d'animateurs, de spécialistes, d'experts ou de praticiens viennent présenter leur techniques, leurs méthodes, partager des observations, des résultats, ou présenter des solutions et des produits. Les forums sont un lieu d'échanges de pratique.

Les Forums techniques 2024

 Samedi

Marche à l'étoile
               Nomade Aventure
 

ORIGIN L’univers à porter de main
               Medas
 

Projets d'observation en classe avec un smartélescope (Vaonis, Unistellar)
Thomas VINCENT
 

Imagerie planétaire : les nouveautés 2024
               Jean Luc DAUVERGNE
 

Dark Sky France : Présentation de la nouvelle antenne française de Dark Sky International.
              

Les transits d'ISS
               Thierry LEGAULT

 Collaboration pro-am pour la recherche de nouvelles étoiles symbiotiques
               Lionel MULATO
               La présentation porte sur les résultats d'une collaboration pro-am relative à la recherche de nouveaux systèmes symbiotiques grâce aux données du satellite GAIA.          

L'astrophotographie planétaire au Dobson 400, une réalité
               Jean-Paul  OGER
               Les modifications du Dobson, pourquoi ?
EAF, équilibrage, collimation, remontage et démontage en toute simplicité." - "La mise en température et la prise de vue
ADC, caméra, Barlow, quel montage utiliser ainsi que la focale idéale ?
Avantages et inconvénients du Dobson

Avec Shelyak, inventons la spectro de demain
               François COCHARD
               La spectroscopie continue de se développer dans la communauté amateur, avec une forte contribution de la société Shelyak Instruments (dont je suis le patron). Je vous dirai où on en est, quels sont les projets - et quelle place (immense) vous pouvez prendre dans cette aventure.

Astrophoto en ville - jouer avec les astres et bien plus !
               Gwenael BLANCK
               Présentation de la façon de planifier de belles photos astro en ville, en particulier des alignements de monuments avec la Lune ou le soleil. Mais aussi conjonctions, nuages noctiluques et comètes ! C'est possible même en ville.

La photo de paysage nocturne : place à l'aventure !
               Camille NIEL
               Je m'appelle Camille NIEL et je suis photographe de paysages nocturnes. Je parcours les sommets alpins en solitaire, été comme hiver, à la recherche de compositions uniques et d’histoires captivantes. Je vous invite à découvrir la magie des nuits en montagne à travers mes clichés et plonger dans un univers où la photo et l'aventure se croisent.

Astroqueyras présente l’observatoire de mission Saint-Véran Paul Felebock, une expérience incroyable pour tous les astronomes amateurs
               Christian HENNES
               L’association Astroqueyras gère la station d'altitude du Pic de Château-Renard Paul Felenbok située au-dessus du village de Saint-Véran (Hautes-Alpes) et accueille des missions d’astronomes amateurs tout au long de l’année. Nous présenterons la station, son instrumentation, les conditions d’accès et de séjour à tous les astronomes désireux de vivre une expérience incroyable. A la fin de la conférence, les participants auront toutes les informations pour organiser leur mission.

La réalisation de photographies de paysages nocturnes en montagnes et territoires hostiles
               Aude NOWAK
               Les ciels les plus purs sont souvent ceux les plus difficiles d´accès. Entre goût pour l´aventure et amour de la beauté des paysages sauvages de nuit, Aude Nowak vous propose de découvrir les coulisses de la réalisation d´images nocturnes en montagnes et territoires hostiles. L´accent est mis sur la préparation dans les mois, semaines et jours précédents ainsi que sur les conditions d´accès et de prises de vue pour capturer l´ensemble des images nécessaires à la réalisation d´une image finale.
Promenade dans l´Univers, en plus du forum technique que j´ai proposé, je souhaiterais également proposer la diffusion d´un court métrage que j´ai réalisé. D´une durée de 10 minutes, il offre un voyage dans l´Univers au travers de l´animation d´une série de photographies de paysages nocturnes des deux hémisphères sur lesquels les constellations, étoiles principales, planètes,…, apparaissent au fur et à mesure. On zoome et voyage dans les images au fil des apparitions. Le tout sur une composition orchestrale exclusive.

Les amateurs et l'observatoire virtuel des professionnels
               Jean-Paul GODARD
               Une collaboration PRO/AM a été mise en place pour faciliter l'utilisation du "virtual Observatory (VO)" des professionnels. VO est géré par un consortium international pour organiser l'accès à l'ensemble historique des données astronomiques avec des procédures normalisées. Le projet permettra d'intégrer dans les logiciels  utilisés par les amateurs des accès aux données facilitant leurs activités (résolution de noms, coordonnées, magnitude, classe spectrale, variabilité, spectre..).

Trucs et astuces pour une installation remote réussie
               Vincent SUC
               Se lancer dans l'aventure de l'observation en remote est toujours un challenge. Il s'agit d'un parcours peuplé de nombreux points critiques qui peuvent s'avérer des problèmes récurrents lorsque l'installation est terminée et que le télescope doit observer toutes les nuits. Gérant un parc de plus de 130 télescopes en remote, , l’intervention consiste à présenter une liste non-exhaustive de ces points critiques  que nous avons identifiés et auxquels il faut donner une attention particuliere.

ASTRO à l'Ecole
               Jean STRAJNIC
               Présentation du dispositif ASTRO à l'Ecole et du concours national d'images astronomiques "Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté" porté par AAE. Présentation des activités du télescope IRiS, instrument téléopéré destiné aux scolaires ainsi que les formations proposées dans ce cadre.

International Congress of the Astronomical Youth : pour la réunion des acteurs internationaux de l'astronomie
               A.BELLON, M. HERE-CUZON
               L'International Congress of the Astronomical Youth (ICAY) est une initiative mondiale sous le haut patronage de la Société astronomique de France et soutenue par l'UAI. En juin 2024 elle a réuni une centaine d'étudiants provenant de 15 pays de 4 continents et autant d'organismes pour la diffusion des connaissances. Suivez la création de ce cercle mondial et les perspectives d'un avenir radieux pour la jeunesse astronomique mondiale.

« ASTRO à l'école » : - Partager l’astronomie et l’astrophysique dans le secondaire.
               Étienne MARTEL
               Le dispositif ministériel « Sciences à l'École » propose plusieurs actions pour promouvoir l'enseignement et la culture scientifiques dont le plan d'équipement « ASTRO à l'École ». Dans le cadre de cette action, nous proposons des prêts de matériel, un concours d'images astronomiques et accompagnons les professeurs pour mener des projets pédagogiques innovants.

L'astrophysique à portée de télescope
               Benjamin MAUCLAIRE
               A l'aide de la spectroscopie, outils désormais démocratisé dans le monde amateur, nous verrons comment réaliser la mesure de grandeurs astrophysique des astres que l'on observe avec nos télescopes. Ainsi, en faisant parler la lumière des étoiles et nébuleuses il est possible de connaître davantage ces dernières et de participer à des campagnes de recherche.

Planètes et satellites - description et animations
               Jacques ANCELLE
               Il s'agit de présenter via une application dédiée, la description graphique modélisée du système solaire avec planètes, astéroïdes et satellites naturels connus des planètes. Les animations permettent de prévoir les positions relatives des planètes dans le passé ou le futur.

L'éclipse de Soleil du 8 avril 2024
               Jean-Marc LECLEIRE
               Sous réserve de beau temps au Texas le 8 avril, je propose de faire un exposé sur les techniques mises en oeuvre pour photographier la couronne solaire en HDR et en haute définition.

Hébergement de télescopes et tourisme astronomique
               E- Eye- Cristina Fabo Indurain
               nouveaux projets d'hébergement dans les domaines de l'e-eye et de l'astrotourisme

Spectrographie, du Soleil aux étoiles
               Christian BUIL
               Montrer comment on monte un Sol'Ex en quelques dizaines de  minutes et comment on passe de l'observation solaire à celle des étoiles avec Star'Ex.

Photographier le ciel au smartphone (sans instrument)
               Patrick LECUREUIL
               Désormais de nombreux smartphones permettent de faire de la pose longue. Muni d'un trépied et d'un adaptateur spécifique, il est possible de photographier de nombreux sujets avec un smartphone.

Etat de l'art de la mesure et cartographie de la pollution lumineuse
               Sébastien VAUCLAIR
               Présentation d'une plateforme interactive offrant des services gratuits pour cartographier et analyser la pollution lumineuse

Siril 1.4.0 : Améliorations et nouveautés
               Cyril RICHARD
               Siril continue continuellement de grandir. De nouveaux développeurs ont rejoint l'équipe et plein de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. Celles-ci sont, au jour où nous écrivons ces mots, en gestation dans la version de développement qui doit devenir Siril 1.4.0. Dans cette présentation, nous ferons un état des lieux de ces nouveautés.

Pourquoi faire de la spectroscopie ?
               Olivier GARDE
               Revue de ce que l'on peut faire en spectroscopie amateur, les mesures et les collaborations pro/am dans ce domaine.

Le ciel étoilé en péril
               Alain LE GUE
               Notre ciel étoilé est menacé depuis la Terre et depuis l'espace. La lumière oui mais pas que, les milliers de satellites, sans compter les débris spatiaux...

Faire un astrolabe planisphérique grâce à Shadows Pro
               François BLATEYRON
               Les astrolabes sont des instruments fascinants qui nous interrogent par leur complexité et leur beauté. Ce sont aujourd'hui des pièces de musée, mais il est désormais possible de tracer soi-même un astrolabe planisphérique dans tous ses détails et de l'animer à l'écran, grâce au logiciel Shadows Pro. Il permet ainsi de comprendre ces éléments, de simuler son utilisation et d'imprimer ses composants pour en réaliser un vrai. L'astrolabe planisphérique sera présenté à l'aide de Shadows Pro.

Du dessin à la cartographie lunaire
               Philippe HEULLY
               Le thème aborde  la découverte du paysage lunaire à travers l'observation et le dessin du 16è au 20è siècle. Les  techniques de conception des cartes seront présentées ainsi que leur lecture et  anecdotes puis l'impact sur la vision de la Lune avant d'y poser le premiers pas.

Découvrir des grands objets du ciel profond avec du matériel amateur.
               Laurent HUET
               En 2018 j'ai découvert un probable rémanent de supernova de 3.5° de diamètre à proximité de la nébuleuse de la Rosette. En 2021 à quelques degrés de cet objet, j'ai repéré une grande structure en [OIII] d'un objet beaucoup plus grand qui était connu uniquement en Rayon X. Je détaillerai la chronologie des faits jusqu'en 2024, l'équipement utilisé et la méthode.

   Dimanche 

Rétrospective sur l'aurore boréale du 10 mai
               Emmanuel BEAUDOIN
            

Observer et photographier les protubérances et éruptions solaires
               Thierry LEGAULT
            

Photographier Vénus
       Pierre GILET
A quel moment la photographier ? (Cycles et phases, taille apparente, distance dans le ciel avec le soleil, hauteur , …)
les techniques pour capturer des détails
le traitement des images

Gérer les plugins avec pixinsight en ciel profond
               Nicolas OUTTERS
               Russel Croman a sorti des plugins qui utilisent l'IA. Cet atelier présentera les trois plugins et comment les utiliser sur des images du ciel profond.

Programmes d'observations d'occultations Lucky Star et GaiaMoons
               Josselin Desmars, Raphaël Lallemand
               Nous présenterons deux programmes scientifiques qui s'appuient sur la méthode des occultations stellaires. Lucky Star vise à caractériser les objets distants situés au-delà de Jupiter et GaiaMoons vise à étudier les objets binaires de la ceinture principale. Ces programmes reposent en partie sur la participation essentielle de la communauté des astronomes amateurs. Nous présenterons des résultats scientifiques issus de précédentes campagnes ainsi que les occultations à venir.

Un spectro, comment ça marche ?
               François COCHARD
               La spectroscopie vous intrigue, mais vous ne savez pas comment ça marche ? Cette présentation est faite pour vous : nous parlerons de choses simples (de la lumière, surtout, et comment l'analyser), pour vous donner envie de vous lancer dans cette discipline fascinante.

Collaboration ProAm Sol'Ex
               Florence CORNU
               Cette collaboration ProAM  avec le SOL'Ex s'inscrit dans la continuité d'efforts entrepris à Meudon depuis plus de 126 ans et qui restent indispensables pour garder une référence avec une homogénéité stricte. Ce travail permet de mettre à disposition des données de qualité pour les chercheurs contemporains mais aussi pour les chercheurs des générations futures qui étudieront les évolutions du Soleil à très long terme.

Traitement des images solaires
               Remy DEFRANCE
               Techniques de traitement des images solaires H-alpha :

- réaliser de meilleurs flats en Ha, prétraitement avec AS4
- traitement 32bits dans Pixinsight, éventuellement PS et Imppg
- révéler les faibles structures/nébulosités de la chromosphère au niveau du limbe
- colorisation (et non pas virage colorimétrique) de l'image monochrome

Photographier les aurores boréales
               Yannick LEGODEC
               Je souhaite avec mon intervention, vous proposer de partir à la chasse aux aurores boréales. Après une vive introduction sur ce phénomène, je vous expliquerai comment l'appréhender, et comment l'immortaliser. Une occasion de partager ma passion et mes connaissances techniques.

Retour d'expérience sur 3 ans d'observation via tous les tubes "EAA" du marché
               Thierry HANON-DEGROOTE
               Le confinement Covid a été l'occasion de découvrir les solutions "automatisées" d'observation sous un ciel pollué lumineusement. Pris au jeu, j'ai fini par acquérir quasi toutes les solutions du marché et de facto découvrir leurs avantages et inconvénients par la pratique. Je vous propose de partager mon expérience et mes réalisations dans le domaine.

Les capteurs APS CMOS : présent et futur
               Thierry MIDAVAINE
               Depuis 20 ans les capteurs Silicium APS (Active Pixel Sensor) CMOS ont progressivement remplacé les matrices CCD en apportant de nouvelles performances.
Après avoir expliqué le fonctionnement de ces matrices nous passerons en revue quelqu’uns des meilleurs produits utilisés en astronomie. Enfin des nouveaux démonstrateurs mettent en perspective des progrès en performance pour les prochaines années.

Le monde OpenSource Français pour l'astronomie amateur
               Sébastien DURAND
               Il existe de nombreux projets OpenSource utiles à tous les amateurs français dont un nombre conséquent développé par des français. Lors de cette présentation nous allons essayer de comprendre le sens d'OpenSource.

Utilisation d'une sphère armillaire
               Véronique HAUGUEL, Pierre CAUSERET (CLEA)
               La sphère armillaire est le plus pédagogique des instruments anciens. Elle permet de visualiser les variations de hauteur du Soleil à différentes saisons et à différentes latitudes ainsi que les directions de son lever et de son coucher, de simuler les mouvements apparents de la Lune et des planètes, de comprendre les variations de position de l’écliptique... Elle peut même servir de cadran solaire. On peut l’utiliser avec des scolaires, dans des clubs d’astronomie, des planétariums...

Un grand Observatoire dans le Morvan sort de terre
               Eric CHARIOT
               La première pierre du grand Observatoire de Château-Chinon, dans le Morvan, sera posée cette année. L'équipe à la tête du projet, la Ville de Château-Chinon, la Société Astronomique de Bourgogne et l'architecte vous présentent les dernières avancées d'un projet ambitieux, dédié au grand public et aux sciences participatives, à 3h de Paris.

CCDCIEL  un logiciel d'acquisition adapté à la spectroscopie
               Jean-Luc MARTIN
               CCDCiel est un logiciel d'acquisition développé par Patrick Chevalley qui, grâce à ses fonctionnalités, peut très bien convenir à une session d'observation en spectroscopie. On illustrera son potentiel à partir d'un spectroscope UVEX4.

Le ciel d'hiver pour les débutants
               Claire LOUBIERE-LEROY
               Venez découvrir et comprendre simplement les objets du ciel d'hiver. Une présentation conçue pour les plus jeunes et les plus grands.

Astrographe nomade, modulaire et 3D
               Didier MILLET
               Conception d'un astrographe nomade, modulaire en s'appuyant sur la technologie 3D.
- Nomade pour faciliter le transport et aller au plus près de l'évènement ou du ciel adéquat
- Modulaire pour permettre d'utiliser les formules et composants adaptés
- 3D pour allier optimisation, légèreté/rigidité et évolution

Observatoire associatif SADR au Chili
               Loïck VIGER
               L'observatoire SADR, installé depuis 2018 au Chili, est une association de 16 membres qui a réalisé des observations remarquables tant sur les étoiles variables et comètes, mais aussi en astrophotographie. En 2025, l'observatoire sera modernisé et un 3e pilier "grand champ" sera créé, l'association s'ouvre à d'autres membres...

L'univers de Jeff Graphy©
               Jean-François GELY / Jeff Graphy©
               (Re)Découvrez l'Univers de Jeff Graphy©.

Passionné par la photographie de paysages nocturnes, Jean-François partagera avec vous l'arrière-scène de ses photographies surprenantes.
Pourquoi certaines photographies ne sont réalisables deux fois par an ?
Comment se sent-il intérieurement et comment gère-t-il ses émotions lors de ses expéditions hivernales ?
Comment prépare-t-il ses compositions ?

Mon nouveau télescope de voyage
               Laurent BOURASSEAU
               Après mon SLIM250 , je suis passé à 400. un télescope vraiment très compact et très léger pour être emporté en voyage sans être frustré par le manque de diamètre.

La photographie du ciel avec une GoPRO
               Jean-Marc LECLEIRE
               Comment photographier la Voie lactée, réaliser des circumpolaires, des time lapses nocturnes ou attraper des étoiles filantes à l'aide d'une GoPRO

Comment fabriquer une maquette pédagogique du Système Solaire ?
               Hadrien CELLE
               L’intervention évaluera les choix didactiques judicieux pour obtenir une maquette à la fois pédagogique et pratique à l’usage. Comment dimensionner l’objet ? Quelles échelles choisir ? En plus des planètes, quels sont les autres éléments que l’on peut représenter ? Et enfin comment s’y prendre pour construire cet objet.

Ce que le zodiaque n’a jamais été
               Serge BRET-MOREL
               D'où vient historiquement Ophiuchus (« la 13e constellation ») ? A-elle été oubliée ou mise de côté par les observateurs mésopotamiens et les grands textes de l’Antiquité traitant du zodiaque ? A moins que la précession des équinoxes l’ait amenée plus tard dans la bande zodiacale ? Comment définissait-on le zodiaque jusqu’en Mésopotamie, là où certaines constellations n’étaient composées que de deux ou trois étoiles et n'emplissaient donc pas du toute la zone le long de la ligne écliptique ?

Reconnaitre le signal d'une nébuleuse planétaire
               Pascal LE DÛ
               De nombreux objets sont découverts à partir d'images amateur. Dans certains cas, le signal repéré peut correspondre à celui d'une nébuleuse planétaire encore faut-il savoir l'identifier. L'objet de cette présentation est de montrer comment reconnaitre un signal pertinent d’une possible nébuleuse planétaire afin que l’objet soit classifié en tant que tel dans la base de données professionnelle HASH.

Observation participative et résultats scientifiques sur la comète 103P/Hartley 2
               Guillaume LANGIN
               Nous présenterons l'organisation et la participation à la campagne d'observation collective organisée par l'AFA lors du passage de la comète 103P/Hartley 2 en 2023. Et nous présenterons les découvertes scientifiques que ces mesures ont permises.

Sol'Ex... le soleil tout en un
               Valérie DESNOUX
               Le spectrohéliographe Sol'Ex permet à un seul instrument d'explorer les images du Soleil dans de multiples longueurs d'onde et bien d'autres phénomènes encore...

T50 du Pic du Midi - dernières nouvelles
               Arnaud LEROY
               Point de situation sur la disponibilité et les évolutions des instruments d'observation

De la "nova stella" de Tycho aux supernovae extragalactiques
               Michel ORY
               D'abord considérées comme des étoiles "nouvelles" posées sur la sphère céleste, les supernovae sont devenues au XXe siècle l'un des sujets phare de l'astrophysique des hautes énergies. Les télescopes dédiés à la surveillance du ciel en détectent aujourd'hui plus de 20 000 par an.

L'archéoastronomie : un modèle de sciences participatives
               Eric CHARIOT
               L'archéoastronomie est une science jeune, qui souffre toujours d'imprécisions qui lui font manquer de crédibilité scientifique aux yeux des archéologues. La Société Astronomique de Bourgogne tente de faire émerger cette thématique en travaillant étroitement avec les archéologues. Cette approche en fait une discipline où se complètent les amateurs d'astronomie et les chercheurs archéologues. Un science participative et pluridisciplinaire, avec de belles découvertes à la clé.

L'astrophoto avec un smartphone (et un instrument)
               Patrick LECUREUIL
               De nombreux smartphones permettent aujourd'hui de pratiquer l'astrophotographie, y compris avec un instrument. Relativement facile à mettre en œuvre, c'est un bon moyen de s'initier à l'astrophoto planétaire ou du ciel profond.

Traiter vos images solaires avec JSol'Ex
               Cédric CHAMPEAU
               Le Sol'Ex de Christian Buil permet d'obtenir facilement et à peu de frais des images solaires dans de nombreuses longueurs d'onde. Il ne produit cependant pas "directement" d'images : il faut un logiciel tel qu'INTI. Dans cette session nous parlerons de JSol'Ex, une autre solution open-source de traitement des images Sol'Ex à votre disposition.

Enchanter vos paysages célestes grâce à la photographie de portrait
               Marion KABAC
               La photographie de portrait se révèle un atout artistique majeur dans la création de paysages célestes. Au-delà d’un challenge technique enrichissant, la présence humaine dans une composition nocturne apporte une dimension personnelle et émotionnelle unique, autant pour le photographe que pour son public. Illustrée par des travaux personnels, cette présentation aborde la conception intellectuelle et logistique d’une photographie, puis sa réalisation technique sur le terrain.

Imagerie solaire en Haute Résolution
               Christian VILADRICH
               Cette présentation fera le point sur les derniers développements en matière d'imagerie solaire à Haute Résolution dans le domaine de l'imagerie, notamment au niveau des filtres (proche UV, bande G, Ca II et Ha double-stack).

Des oculaires intensificateurs pour tous les astronomes (OVNI Night Vision)
               Jonathan KOBS
               Depuis 2019 les oculaires de vision nocturne intensificateurs OVNI-M / OVNI-B révolutionnent l'observation visuelle ainsi que l'astrophotographie et la recherche scientifique. Nous vous dévoilerons leur fonctionnement et les toutes dernières innovations.

Lundi

Quel et le meilleur smartphone pour l'astrophotographie
               Jean Luc DAUVERGNE
Aidez-nous à caractériser les aurores planétaires
               E. Baudoin, G. Cessateur, J-L. Dauvergne, J. Lilensten
               Les aurores sont une des plus belles signatures des relations entre le Soleil et la Terre. Mais comment se forment ces aurores ? Peut-on en voir sur d'autres planètes ? Pour répondre à ces questions, on doit aborder plusieurs sujets allant de la couronne solaire à la chimie dans les hautes atmosphères planétaires, tout en introduisant les magnétosphères. Le maximum d'activité solaire du cycle 25 approche, ce qui occasionne de plus en plus d'aurores visibles à basses latitudes. Les astro-photographes sont de plus en plus nombreux à partager leurs magnifiques photographies d'aurores, surtout vues dans le rouge, la signature d'émission de l'oxygène à très hautes altitudes, autour de 200 km. Récemment, des aurores bleues ont été observées à très basses latitudes, et leurs origines sont encore débattues dans la communauté scientifique. On encourage vivement les astro-photographes à venir chasser ces aurores bleues avec nous. Dans ce même cadre, on vous encourage à venir partager vos photographies d'autres phénomènes tels que les SAR ou STEVE pour pouvoir contribuer à nos recherches.

 Mars entrera en opposition de phase avec la Terre en janvier 2025, le meilleur moment pour observer Mars depuis la Terre. Dans un projet de sciences participatives, on invite les gens possédant une bonne expérience en imagerie planétaire à participer à une campagne d'observations pour détecter des aurores sur la planète Mars.

L'intelligence artificielle au service de futures découvertes
               Dominique DANIEL, Nicolas OUTTERS
               L'association AIP présente son projet de découverte de nébuleuses planétaires grâce l'intelligence artificielle et à la mutualisation des instruments d'astrophotographie des membres de l'AIP. Dominique DANIEL et Nicolas Outters vous présenteront le travail de toute une équipe.

Exoclock et les sciences participatives dans le domaine des exoplanètes
               Anaël WUNSCHE
               Héritiers de presque 30 ans de découvertes d'exoplanètes, nous arrivons à l'ère de la caractérisation (densité, atmosphère, composition,...), notamment depuis l'espace dont le satellite européen ARIEL sera le plus actif représentant. Le projet Exoclock est un projet de science participative permettant l'amélioration des éphémérides des exoplanètes du futur catalogue d'ARIEL. Montrons ainsi les dernières nouvelles et résultats de ce projet liant professionnels et amateurs astronomes.

Vers un Observatoire Spectro Open Source Robotisé
               François COCHARD
               Une présentation de l'avancement de mon observatoire spectro robotique, entièrement basé sur des outils Open Source et sur l'abri télescope de Shelyak, pour permettre une collaboration dynamique avec toute la communauté astronomique.

RAPAS 2024
               Thierry MIDAVAINE
               RAPAS est un projet de Collaboration ProAm dédié à la détection, la caractérisation et le suivi d'alertes astrophysiques d'objets dans le système solaire et de sources transitoires Galactiques ou extra-galactiques. Nous présenterons le développement du projet dans sa troisième année et les perspectives futures. Les amateurs intéressés pourront identifier comment rejoindre le projet.

 UVEX 4.2 :  un spectroscope à imprimer chez vous.
               Stéphane UBAUD
               UVEX4 est un projet opensource d'un spectroscope réalisé en impression 3D. On présentera les fonctionnalités innovantes de ce spectroscope qui s'adapte à beaucoup de situations ainsi que les   améliorations apportées dans cette nouvelle version 4.2.

Un planétarium dans une association d'astronomie
               Jérôme GALARD
               Les clubs d’astronomie sont très variés. Un planétarium est un outil qui permet de faire le lien avec les adhérents, le public..., sur un territoire. Pour les itinérants c’est aussi transformer une école en un lieu immersif. Ils peuvent être livrés clé en main comme fabriqués et actualisés par une association, une auto entreprise. L’association PIAF (Planétariums interactifs associés francophones) regroupe déjà 60 structures pour aider, échanger et faire connaître ces planétariums.

Météorites aveyronnaises
               Jean-Noël SOUM
               En 1842 et 1844, les météorites d’Aumières et de Favars, dont les chutes sont observées, finissent leurs ellipses de chute au MNHN. 180 ans après, l’Observatoire des Causses à l’Aubrac retrouve les archives des astronomes amateur et paysans de l’époque. Ces travaux permettent d’épicer la formation des citoyens pour signaler les bolides sur la plate-forme Vigie Ciel. Et aussi, après de minutieuses investigations, cela a permis d’en retrouver deux échantillons. Présentation de cette aventure.

Genèse  d'un projet de planétarium  et d'observatoire
               Valérie DUBUCHE
               Présentation  d'un projet d observatoire et de planétarium à l’initiative d'un club d’astronomie local : de l'idée  à  la réalisation.

L'intégration des accès à l'observatoire virtuel dans PRISM et SHARPCAP
               Jean-Paul GODARD
               Dans le cadre d'une collaboration PRO/AM, le protocole SAMP d'accès à l'observatoire virtuel (OV) est intégré aux logiciels PRISM et SHARPCAP.  SAMP permet aux outils OV (Aladin, Topcat, Cassis,...) d'interagir avec l'hôte et les instruments gérés. L'utilisateur dispose également d'outils permettant de formuler des requêtes sur les bases professionnelles.

Etudier les couleurs des planètes pour mieux les comprendre
               Christophe PELLIER
               Loin de la subjectivité à laquelle elles sont souvent associées, les couleurs observables sur les planètes sont la manifestation de phénomènes physiques réels. On présentera comment les mesurer scientifiquement et comment les interpréter pour en savoir plus.

Qui sommes-nous lorsque nous photographions les étoiles ?
               Jean-François GELY / Marion KABAC / Maxime OUDOUX / Camille NIEL
               Quelles sont nos émotions lors de nos sorties photographiques nocturnes ? Qu'est-ce qui nous pousse à nourrir notre propre style photo ? Au-delà des réglages et du choix du matériel, nous partagerons avec vous nos sensations et émotions lorsque nous nous retrouvons dans notre Univers.

Photographie à  photométrie : de la science dans les astrophotos
               Sacha FOSCHINO
               En photographiant le ciel profond, les astrophotographes mesurent en fait la luminosité de toutes les sources du champ de vue en plus de produire des clichés magnifiques. Le projet de science citoyenne « de la photographie à la photométrie » vise à extraire la lumière des sources variables présentes dans chaque image et d’en produire une base de données utile à la communauté scientifique. Que vous ayez un instrument ou non, vous pouvez participer à l’étude de cibles très peu connues !

Vivre de la photo de ciel étoilé ?
               Jean-François GELY / Jeff Graphy©
               Jean-François est photographe de paysages nocturnes indépendant depuis quelques années.

À ce jour, il tient sa propre galerie de photographies dans les Alpes du sud, propose régulièrement des stages de photographies, conférences et expositions partout en France. Quel est son parcours ? Comment en est-il arrivé là ? Quels choix/risques a-t-il pris pour réaliser ses rêves les plus fous ?
Il vous dévoilera tout en moins de 45 minutes !

  Mise "sans" lumière sur une expérience locale contre la pollution lumineuse
               Jérémy BALLEDANT (SAB) et SICECO
               En Côte d'Or et plus largement en Bourgogne, la lutte contre la pollution lumineuse s'intensifie grâce à divers partenariats. Ils permettent des actions concrètes auprès des collectivités et des acteurs économiques privés.

Un setup remote 100% automatique par l’équipe 2SPOT
Olivier Garde et l’équipe 2SPOT
Comment l’équipe 2SPOT a pu mettre en place 2 télescopes et sepctrographes en remote depuis le Chili et automatiser les observations et traitements.

L'astrophotographie au smartphone
               Michaël DUBOIS
               L'amélioration constante des capteurs photos des smartphone permet de plus en plus facilement de réaliser des astrophotographies de qualité (avec ou sans télescope) avec cet objet que nous possédons tous.

Cape York, la météorite du Pôle Nord volée aux Inuits
               Renaud TRANGOSI
               Avec sa soif intarissable de conquérir le pôle Nord,  l'américain Robert Peary explora tout le grand nord artique. Lors de ses expéditions, il eut la chance de retrouver l'ancestrale météorite de fer avec force de persuasion et petits cadeaux. Ingénierie et aventure humaine lui permirent de ramener une des plus grosses météorites au monde et de financer sa "conquête du Pôle"...

Calculer et construire son astrolabe
               Francesco DE COMITE
               Les astrolabes m'ont toujours fasciné par leur beauté, issue de leur définition toute mathématique. Les instructions de Michel Dumas dans trois documents très précis et détaillés, m'ont permis de programmer des fonctions (en Python) construisant chacune des parties de l'astrolabe. Je propose de décrire le processus de construction, et de faire la démonstration de l'usage de l'objet, en apportant plusieurs astrolabes construits à l'aide d'une découpeuse laser.

Le remote pour les nuls : pilotage et astrophotographie à distance
               Northern France Remote
               Comment automatiser et piloter à distance votre instrument sans être ingénieur, informaticien et avec un budget "raisonnable".

1 : Pourquoi se lancer dans l'aventure : constats / objectifs
2 : Constitution de l'équipe et "règlement intérieur"
3 : Réflexion sur le matériel à mutualiser
4 : Phase de test du matériel
5 : Premières images

Accès aux forums 2022