Les Forums 2022

Découvrir, s'initier, échanger et approfondir

Près d'une centaine d'amateurs, d'animateurs, de spécialistes, d'experts ou de praticiens viennent présenter leur techniques, leurs méthodes, partager des observations, des résultats, ou présenter des solutions et des produits. Les forums se sont un lieu d'échanges de pratique.

Les Forums techniques 2022

 Vendredi

Jean-luc DAUVERGNE Astuces en imagerie planétaire

Christian BUIL Construire soi-même son spectrographe : le cas Star'Ex 
Comment fabriquer en impression 3D son spectrographe pour un coût minimal, les enjeux et les applications

Emmanuel GUILHEUX Avec MeMstar, baladez-vous dans le ciel en toute simplicité !
Astronomes amateurs, nous avons déjà pu rencontrer des difficultés pour trouver certains objets avec nos Dobsons non motorisé. Et que dire des débutants ne connaissant pas le ciel et qui viennent d'avoir leur premier télescope ! Nous avons donc eu l'idée de développer un outil accessible et simple pour aider à trouver les objets du ciel : MeMstar MeMstar se compose d'un petit boitier qui s'installe facilement sur votre télescope équipé d'une monture alt-azimutale, et d'une application sur smartphone (Android et IPhone).Dans le catalogue de l'application, vous sélectionnez l'objet (étoiles, NGC, Messier...) que vous voulez observer, et MeMstar vous indique où viser dans le ciel !Que vous soyez débutant ou confirmé, MeMstar vous guidera et vous accompagnera dans vos observations. Https://www.memstar.fr/

Unistellar S’immerger dans l’univers grâce aux télescopes numériques
 S’immerger dans l’univers grâce aux télescopes numériques : Avec plus de 10,000 utilisateurs dans le monde entier, les eVscopes d’Unistellar constituent la plus grande communauté mondiale d’astronomes amateurs, passant des galaxies et nébuleuses à la splendide comète C/2017 K2 jusqu’à confirmer une exoplanète cible du JWST. »

Valentin LEFRANC  Astro-COLIBRI
Présentation de l'outils Astro-COLIBRI, une plateforme disponible sur le WEB, android et IOS permettant de recevoir en temps réel les alertes des messagers du ciel transitoire

Thierry LEGAULT Quel est le meilleur APN pour l'astrophoto ?
En astrophoto, il est important de savoir choisir son APN et de comprendre comment l'utiliser au mieux de ses possibilités.

Nicolas WINTERSDORFF -Le visuel assisté, comment obtenir des résultats proches de l'astrophotographie
Les capteurs étant de plus en plus sensibles et les logiciels de plus en plus complets, il est maintenant possible de pratiquer le visuel assisté est d'obtenir des résultats très proche de l'astrophotographie. Je pratique cette discipline depuis pas mal de temps maintenant et le visuel ne m'a jamais spécialement intéressé. En soirée publique, la même remarque revient souvent... on ne voit pas grand-chose ... Cette discipline permet donc d'en mettre plein la vue au public.

Bernard TREGON - Premier Interféromètre optique Amateur, premier résultats….
La difficulté de réalisation pratique d’un interféromètre stellaire avec des moyens amateurs, tiens à l’extrême précision requise dans les chemins optiques que doit parcourir la lumière issue de l’étoile jusqu’au capteur destiné à recevoir l’image des interférences. Après une description de la physique du phénomène d’interférence, cette présentation décrira un dispositif complet, de type poutre de Fizeau-Michelson, ayant permis d’obtenir des franges d’interférences sur Bételgeuse et Sirius.

Patrick PELLETIER - Comment suivre et photographier l’activité solaire
Filtres et instruments pour observer le soleil en lumière blanche, dans la raie H alpha et Calcium. Accessoires et techniques pour réaliser des images solaires.

Liv SIVET - Pratiquez l'Astronomie avec les jeunes de la SAF
Il est maintenant temps de briser les clichés et montrer que les jeunes aussi ont une place dans l’univers de l’Astronomie ! Venez découvrir les projets astronomiques montés par les jeunes de 11 à 25 ans de la Société Astronomique de France.

Nicolas BIVER - Faire de la science avec vos observations cométaires
Que ce soit à l'œil nu, avec un appareil photo numérique ou avec un télescope équipé d'un spectromètre, les amateurs peuvent contribuer utilement à l'étude et au suivi des comètes. Je passerai en revue les différentes mesures à la portée des amateurs et utile aux professionnelsmagnitude, astrométrie, photométrie/Afrho, spectroscopie/composition, imagerie/jets.

Thierry MIDVAINE - Les nouveaux capteurs CMOS et magnitude limite
Je détaillerai le fonctionnement des nouveaux capteurs CMOS et les sources de bruit pour ensuite montrer la magnitude limite qui peut être atteinte en optimisant le capteur à son instrument Un accès web serait utile en temps réel

Didier MILLET - Faire évoluer son équipement astro amateur ?

Constat réalisations/objectifs Pourquoi changer ?
- Evolution du matériel, du logiciel, des moyens d´apprentissage
- Nouveaux objectifs
- Nouvelles perspectives (Astram Pro, Sciences collaboratives)
- Nouvelles contraintes (disponibilité matériel, complexité, connaissances, ...)
Plan d´évolution (Financement, capacité, disponibilité,)

Cédric THOMAS Hébergez votre télescope au Chili
Présentation de l'observatoire Deep Sky Chile. Héberger son télescope au Chili et le piloter à distance devient de plus en plus accessible.  Nous présentons, étape par étape, comment installer et utiliser son télescope au Chili.

Patrick MULLER et Franck VAISSIERE - Projet C3 Pic du Midi (coronographe de 40cm Fer XIV)
Le projet C3, mené par l'observatoire du Pic du Midi et des Observateurs associés depuis 4 ans, à pour but la réalisation d'un coronographe de grand diamètre équipé d'un polarimètre pour l'étude de la couronne chaude.

Etienne MARQUET- Pourquoi traiter une image ?
La nécessité du traitement des images issues des APN et des caméras, vient du fait des pollutions (lumineuse, poussières, défauts optiques, intervention humaine). L’analyse basique permet de se faire une idée de cette nécessité. Images successives traitées à l'appui. C'est pour les débutants.

Vincent HOURDIN- Les grandes nouveautés de Siril 1.2
Logiciel libre de traitement d'images devenu incontournable grâce à sa vitesse et sa simplicité d'utilisation, Siril est en évolution de plus en plus rapide. Une présentation de 40 minutes ne sera pas de trop pour vous parler des nouveautés de l'année. Attention, il n'y aura pas de place pour tout le monde dans la salle !

Pascal Le Dû – Une collaboration Pro-Am pour découvrir et confirmer de nouvelles nébuleuses planétaires
Présentation du programme de recherche et de confirmations spectroscopiques de nébuleuses planétaires à partir d'observations amateurs et de la collaboration étroite qui en découle avec des professionnels.

François COCHARD - Les bases de la Spectroscopie
Mon intention est de donner les bases aux nouveaux amateurs intéressés par la spectroscopie : qu'est-ce que la lumière ? Ce qu'elle nous dit des étoiles. Comment fonctionne un spectroscope ? Quel matériel pour quel type d'observation ? Comment se déroule une observation ?

François COCHARD - UVEX & USIS : Observations spectro à distance
Je présenterai le spectro UVEX avec son module de motorisation, qui permet une utilisation à distance. Observer à distance, c'est ouvrir à de nouvelles manières de faire de l'autonomie !

Valerie DESNOUX -  Sol'Ex & INTI... l'imagerie solaire facile
Avec le nouveau spectroheliographe Sol'Ex en impression 3D et son logiciel de traitement d'image automatique INTI, on montrera comment obtenir une image H-alpha ou Calcium du Soleil en quelques clicks

Brigitte DAVID - Le ciel dans la mythologie Egyptienne
Cycles du jour et de la nuit, cycle des saisons, étoiles, constellations, lever héliaque de Sirius, ... du Nil à la Voie lactée, une présentation de quelques mythes de l'ancienne Egypte qui reliaient l'évolution de l’environnement géographique à celle de l'environnement céleste.

Josselin DESMARS - Occultation des cibles de la mission Lucy
Il s'agit de présenter les occultations stellaires par la cible de la mission Lucy de la NASA. 4 occultations seront visibles depuis la France entre août et décembre 2022. Au moment des RCE, deux occultations auront déjà eu lieu, notamment celle par Eurybates qui aura fait l'objet d'une campagne spéciale. Cette présentation pourra être faite par les autres personnes impliquées (François Colas, Arnaud Leroy, etc). Comme indiqué dans le résumé, peut être que le même genre de présentation a été proposé.

Claire LOUBIERE - Comprendre le fonctionnement de l'œil, la lunette et du télescope
Pour tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de ces instruments et traduire ces mots techniques associés qui leur semblent si mystérieux. Une présentation accessible aux non-initiés qui désirent comprendre ce qui se cache derrière les tubes optiques.

Noureddine ABDELLATIF - Calculer le rayon du Soleil
En 5 étapes simple et compréhensible pour les élèves de collège ou lycée en décrit comment les savant de l'Antiquité ( Ératosthène, Aristarque, Thales,...) arriver à calculer:
1- Rayon Terre
2- Rayon Lune
3-Distance Terre-Lune
4-Distance Terre-soleil
5-Rayon Soleil

Jean-Luc DAUVERGNE - découverte d'un nuage de 3000 km sur Mars.

Christian VILADRICH - Imagerie solaire Haute Résolution
Cette présentation fera le point sur les derniers développements en matière d'imagerie solaire à Haute Résolution dans le domaine de l'imagerie en lumière blanche (notamment en proche UV) et à bande étroite (Ca II et Ha double-stack).

Jean-Christophe DALOUZY Détection des rayons cosmiques avec une caméra CCD.

Jean-Pierre MARTIN - Histoire de la mesure de la Longitude

David Khara - Association AstroFleet Star Party avec  JB Auroux, Matthieu Tequi, Alexandre Targe, Maxime Oudoux
​Echanges autour d'aspects matériels et techniques de l'astrophotographie avec des chroniqueurs à l'expertise reconnue.
Analyse d'astrophotographie avec conseils de traitement et d'acquisition, par des chroniqueurs primés.

AFA – Astrofil : Développement de l'astronomie par la recherche ouverte la formation des lycéens en région Ile de France

    Samedi 

AFA Débusquez les infox en astronomie !
Découvre l'animation d'éducation aux médias et à l'astronomie de l'AFA, déployée sur tout le territoire. Venez sauver le magazine Ciel & Monospace en débusquant les fakes news !

Unistellar -S’immerger dans l’univers grâce aux télescopes numériques
S’immerger dans l’univers grâce aux télescopes numériques : Avec plus de 10,000 utilisateurs dans le monde entier, les eVscopes d’Unistellar constituent la plus grande communauté mondiale d’astronomes amateurs, passant des galaxies et nébuleuses à la splendide comète C/2017 K2 jusqu’à confirmer une exoplanète cible du JWST. »

Bernard TREGON -Mesure d’étoiles doubles en HRA (Haute résolution Angulaire) par interférométrie des Tavelures
L’interférométrie des tavelures, mise au point dans les années 1970, fait partie depuis les années 2000 de la panoplie d’outil et technique de mesure indispensable pour l’astronome amateur étudiant les étoiles doubles serrées, sans pour autant être limité par la dégradation des images liées à l’atmosphère Terrestre. Nous présentons cette technique de restauration du pouvoir théorique d’un instrument, permettant d’obtenir des mesures fiables et précises, y compris en atmosphère turbulente.

Stéphane FAUVAUD -Photométrie et spectrométrie de l'étoile pulsante BL Cam. Bilan et perspectives
BL Cam est une étoile pulsante de type SX Phe du champ galactique. La richesse de ses pulsations ont déjà été révélées et sa multiplicité confirmée. L'étoile (13 mag) est accessible à des instruments de taille modeste, ce qui permet son suivi photométrique régulier. Son étude spectrométrique est plus difficile car elle nécessite de grands instruments. Cette intervention propose de faire un état des connaissances de BL Cam et de présenter des résultats inédits obtenus dans un cadre pro-am.

ASTRO-FR (Pascal Delcroix) - ASTRO-FR , le réseau des astronomes amateurs
Serveur Discord d’entraide qui rassemble les astronomes amateurs : Sorties collectives, conférences et présentations en direct, podcast, défis et de nombreux projets collaboratifs ou opensource. www.astro-fr.fr ou https://bit.ly/ASTRO-FR

Philippe BERNHARD- Evolution 2022 du Groupe CIEL AUSTRAL au Chili
L'association Ciel Austral avait installé en 2017 deux télescopes en "remote" à l'observatoire El-Sauce au Chili. Après une année 2021 creuse (revente de nos télescopes complets), l'année 2022 a accueilli deux nouveaux télescopes complets et l'association a aussi accueilli deux nouveaux membres. Nous vous présenterons nos nouveautés.

Norma DESPREZ, Philippe HEULLY et Gérard COUTE L'astronomie lunaire, des voies à creuser pour l'amateur.
Découvrir et se laisser surprendre, passer d'une simple observation à une étude, établir une base de ressources, communiquer et partager son expérience, ses découvertes.

Philippe BERNHARD - Nouveaux capteurs CMOS large format 18 bits
Résumé du marché actuel des capteurs CMOS et présentation d'une nouvelle technologie CMOS, gros pixels (10x0µm), grand format (jusqu'à 8k x 8k), haute dynamique (18bits) pour l'astronomie professionnelle.

Eric MAIRIE -Contraintes et avantages d'un Dobson monobras
La construction d'un dobson monobras est prometteuse de par sa capacité à être transporté et monté rapidement. Cependant, en plus des contraintes classiques d'un dobson, cela réclame plus d’attentions techniques sur: l'alignement de l'axe de l'azimut, la construction de la cage secondaire et son bafflage, cage du miroir primaire recevant le support du monobras , quel tourillon, etc. Une revue des instruments existants et la fabrication d'un prototype T300 seront proposées.

Alexandre GERBERT-GAILLARD - Barillets astatiques pour grands miroirs : comment vaincre l'astigmatisme
Critères pour un bon design de barillet astatique exempt d'astigmatisme, analyse des solutions actuelles et comparatif avec un barillet classique à triangles.

Arnaud LEROY- Association T60 : dernières nouvelles du Pic du Midi
Lors de la dernière édition des RCE, nous vous avions annoncé le remplacement du T60. C'est désormais chose faite, venez découvrir le nouveau télescope.

Olivier Garde - La photo astronomie en voyage
Que faut il choisir comme matériel léger pour réaliser des photos du ciel durant un voyage ?

Michael DUBOIS - "L'astrophotographie au smartphone"
Grâce au développement technologique des smartphones, notamment des capteurs photos et des applications dédiées, s'initier à l'astrophotograhie avec de simples moyens devient possible. Du support de fixation au traitement d'image, Michael Dubois vous expliquera la technique pour obtenir des photos (planétaires et du ciel profond) avec votre télescope et votre smartphone lors du forum technique..."

Rémi LEBLANC-MESSAGER - Photographier Paris avec les filés d'étoiles
Comment réaliser des photos de paysages nocturne en plein cœur de la ville lumière avec la technique du filé d'étoiles. Quels sont les conseils, les astuces et les possibilités de ce type de photos dans Paris ou en ville. Une petite balade dans la capitale de nuit à travers pour mieux réussir ses photos de paysages nocturnes urbains.

Christophe PELLIER - L'Imagerie planétaire infrarouge : les idées et le matériel
Techniquement facile d'accès pour tous, l'imagerie planétaire infrarouge est connue depuis de nombreuses années. Les informations que l'IR peut révéler sur les planètes restent cependant méconnues : imagerie multibande des planètes gazeuses, structures profondes dans l'atmosphère de Vénus... sont autant de sujets à aborder ! Entre capteurs très sensibles et nouveaux filtres, l'équipement s'est considérablement amélioré et permet d'envisager de nouveaux résultats.

Maxime OUDOUX -Comment préparer et réussir ces photos de paysage nocturne et de ciel étoilé ?
La prise de vue de paysages nocturne ne s’improvise pas. Entre la météo, la disposition des objets célestes, les sujets aux sols, nous ferons un tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place, avec les outils (sites internet, logiciels et apps) le matériel et les réglages.

Stéphane GONZALES - Astrophotographie pose courte
Astrophotographie pose courte, cette technique récente commence à trouver son chemin parmi les astrophotographes du monde entier. Directement issue de l'acquisition planétaire, l'imagerie pose courte permet de marier ciel profond et haute résolution. Je présenterai les avantages et les outils nécessaires à l'acquisition et aux traitements de cette technique.

Olivier Garde et l'équipe 2SPOT - 2SPOT : un setup remote dans l'hémisphère Sud pour la spectroscopie
Comment créer et exploiter un télescope pilotable à distance et dédié aux collaborations pro/am en spectroscopie; Les co-présenteurs seront Pascal Le Dû, Thomas Petit, Stéphane Charbonnel.

François COCHARD - Nouveautés et Perspectives Shelyak Instruments
Comme je l'ai fait régulièrement lors des dernières éditions, je ferai une présentation des nouveautés de Shelyak, des projets en cours de développement et de la vie de l'entreprise.

Benjamin MAUCLAIRE - Percer les secrets des étoiles avec votre télescope
La lumière des étoiles est la seule chose qui nous parvient. Nous verrons comment utiliser la spectroscopie désormais disponible chez les amateurs pour évaluer des caractéristiques physiques des étoiles jusque là inaccessibles. En d'autres termes : nous ferons parler la lumière.

Jean-Luc Martin, Pierre Dubreuil, Alain Lopez, Stéphane Ubaud - Construction d'un spectrographe UVEX4 en impression 3D
Nous présenterons toutes les étapes du projet open source UVEX4 (conception, construction, et utilisation). UVEX4 est un spectrographe innovant en impression 3D, le plus puissant accessible aux amateurs du fait de sa grande couverture spectrale de UV à l'IR, entièrement motorisé, réalisable facilement et à faible coût.

Vincent ROBERT- Action Incitative ProAm
L'action pluriannuelle ProAm de l'Observatoire de Paris gère des actions scientifiques dans le cadre de collaborations Professionnels-Amateurs. Le but est de favoriser les collaborations sur tout sujet astronomique et avec toute technique.
Nous présentons les détails des projets sélectionnés sur appel 2022, et financés. Nous ouvrons également la discussion sur les prochains appels et évolution du programme.

Claude GRIMAUD - Du planétarium GOTO au LSS MASTERPUT
Je propose à partir de 20 années de planétarium itinérant de suivre l'évolution du matériel et d'évaluer la place de cet outil au sein de nos prestations.

Pierre CAUSERET Et Jean-Luc FOUQUET - Vraies et fausses images en astronomie
Comment différencier une vraie photo du ciel d’une vue d’artiste ? Et d’ailleurs, existe-t-il de vraies photos du ciel ou ne sont-elles pas toutes arrangées ? Et que dire des photos vraiment truquées ? et des photos mal interprétées ? La lecture critique des images est un exercice particulièrement utile et formateur, en particulier pour les jeunes... Cette intervention est faite au nom du Comité de liaison enseignants et astronomes (CLEA).

Jean STRAJNIC - Astro à l'Ecole
Présentation des activités d'Astro à l'Ecole, dispositif de Science à l'Ecole. Présentation du Concours national d'Astrophotgrapie " Ciel imagé, Ciel imaginé, Ciel représenté" . Présentation du télescope IRiS : Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires

Nicolas COUCHOUD - Présentation du dispositif ministériel « Sciences à l'École »
Présentation du dispositif ministériel « Sciences à l'École », qui promeut la culture scientifique dans les collèges et les lycées. Notamment, il prête du matériel scientifique, dont du matériel d'astronomie (« ASTRO à l'École ») et des détecteurs de particules cosmiques (« COSMOS à l'École »). Cette présentation va avec celle de Jean Strajnic : il présentera en détail « ASTRO à l'École », tandis que je ferai une présentation générale de « Sciences à l'École », en mettant l'accent sur « COSMOS à l'École ».

Pierre BRUNET - Pollution lumineuse, actualités

Michel ORY - La nomenclature des objets célestes
Qui nomme les astres que les astronomes découvrent, comme les galaxies lointaines, les étoiles variables, les supernovae, ou encore les comètes ? Pourquoi l'Union astronomique internationale a-t-elle un rôle majeur dans ce domaine depuis une centaine d'année ? Et pourquoi les astéroïdes peuvent-ils être baptisés par leur découvreur ? Cette présentation permettra de répondre à ces questions et à bien d'autres.

Jean-Marc LECLEIRE - Le contrôle des surfaces optiques au Shack-Hartmann
Découvrez le principe de fonctionnement du Shack-Hartmann et ses applications en optique astronomique : contrôle de télescopes ou lunettes, miroirs concaves ou miroirs plans, alignement des optiques d'une lunette, etc.

Josselin Desmars, Guillaume Langin, Arnaud Leroy - L'occultation d'Eurybate

Jean-Christophe DALOUZY - SADR : un observatoire associatif au Chili
L'association SADR gère un observatoire au Chili de façon associative. Nous aurions aimé faire une présentation de l'association

Jean-Pierre MARTIN - La notion de vitesse de libération en astronomie

Dimanche

AFA - Débusquez les infox en astronomie !
Découvre l'animation d'éducation aux médias et à l'astronomie de l'AFA, déployée sur tout le territoire. Venez sauver le magazine Ciel & Monospace en débusquant les fake news !

Jean-Luc DAUVERGNE - Astuces en imagerie planétaire

Élodie GILDORE - Présentation de L'Asiair
L'Asiair est un micro-ordinateur permettant de contrôler une session d'imagerie de A à Z sans avoir besoin d'ordinateur. Voyons ensemble son utilisation et comment simplifier vos sessions photos.

Christian Buil - Construire soi-même son spectrographe : le cas Star'Ex
Comment fabriquer en impression 3D son spectrographe pour un coût minimal, les enjeux et les applications

Emmanuel GUILHEUX Avec MeMstar, baladez-vous dans le ciel en toute simplicité !
Astronomes amateurs, nous avons déjà pu rencontrer des difficultés pour trouver certains objets avec nos Dobsons non motorisé. Et que dire des débutants ne connaissant pas le ciel et qui viennent d'avoir leur premier télescope ! Nous avons donc eu l'idée de développer un outil accessible et simple pour aider à trouver les objets du ciel : MeMstar MeMstar se compose d'un petit boitier qui s'installe facilement sur votre télescope équipé d'une monture alt-azimutale, et d'une application sur smartphone (Android et IPhone).

Unistellar S’immerger dans l’univers grâce aux télescopes numériques
S’immerger dans l’univers grâce aux télescopes numériques : Avec plus de 10,000 utilisateurs dans le monde entier, les eVscopes d’Unistellar constituent la plus grande communauté mondiale d’astronomes amateurs, passant des galaxies et nébuleuses à la splendide comète C/2017 K2 jusqu’à confirmer une exoplanète cible du JWST. »

Pierre BARROY - Venez mesurer des occultations au Télescope JM Salomon de Planète Sciences à Buthiers !
Contributions possibles aux sciences participatives, notamment 'jeux de cache-cache' dans l'Univers au télescope de missions JM Salomon de Planète Sciences à Buthiers...

Patrick SOGORB- Découvrir des astéroïdes binaires par la méthode photométrique
Présentation des méthodes d'acquisition et de mesure photométrique des images. Puis présentation des réseaux de collecte des mesures et des exploitations amenant jusqu’à l'officialisation d'une découverte.

Maxime OUDOUX- OURANOS : photographier la Voie Lactée en hyper haute définition
Présentation du projet personnel OURANOS, qui a pour but de proposer la plus grande image de notre galaxie au monde (réalisée par un astronome amateur) et accessible sur un site internet début 2023 avec différentes fonctionnalités.

Olivier Garde- Pourquoi faire de la spectroscopie ?
Découvrir les multiples possibilités de la spectroscopie avec divers exemples concrets.

Anaël WÜNSCHE- Le projet Exoclock – ARIEL
Le satellite européen ARIEL sera lancé en 2029 et caractérisera des exoplanètes déjà découvertes. Le projet Exoclock vise a raffiner les éphémérides des planètes connues afin de mieux choisir les futures cibles du satellite et d'organiser son temps. Il rassemble aujourd'hui des amateurs de toute l'Europe et des télescopes du monde afin de réaliser cette tâche.

Christian LEGRAND & Patrick CHEVALLEY - Les 20 ans de l'Atlas Virtuel de la Lune
A l'occasion des 20 ans de l'AVL, présentation de la nouvelle version 8 et de ses nombreuses nouveautés (Fonctions / Modules / Textures / Overlays / Base de données / Bibliothèques d'images).

Jamy DELRIEU - le sPQmètre, un compteur d'étoiles
Rationaliser les éclairages nocturnes permet de limiter les effets délétères de la pollution lumineuse. Nous pouvons informer nos voisins et élus et tenter de les convaincre de moins et mieux éclairer nos villes et villages. Mais avant tout il faut poser un diagnostic sur la qualité de notre ciel nocturne en comptant les étoiles visibles à l’œil nu. Un outil simple de comptage d’étoiles, très facile à mettre en œuvre est tout indiqué pour cela : le sPQMètre de Stimuli !

Claire LOUBIERE- Le système solaire pour débutant de 7 à 99 ans
Qu'est-ce que le système solaire ? Initiation à notre monde pour comprendre les objets qui le composent.

François BLATEYRON- Créer un cadran solaire, avec le logiciel Shadows Pro
Concevoir et tracer un cadran solaire est très simple, avec le logiciel français Shadows Pro pour PC. La présentation démontre les fonctionnalités principales de la version 5, dont la visu 3D qui ouvre la porte à l'impression 3D.

Gaël Cessateur & Jean Lilensten- La polarisation des aurores : un nouvel outil pour la météorologie de l'espace ?
Depuis quelques années, la polarisation des raies spectrales aurorales fait l’objet de recherches effectuées par l'IPAG et l'IASB. Les informations liées à la polarisation offrent la possibilité de mieux comprendre l'environnement spatial de notre planète et permettrait également d'améliorer les prévisions en météorologie de l'espace. Toutefois, cette mesure est loin d'être aisée entre la pollution lumineuse et la polarisation intrinsèque due aux aérosols et à l'atmosphère terrestre.

Jean-Sébastien DESVAUX - Un télescope pour personne à mobilité réduite

Jean-Pierre MARTIN Histoire des stations spatiales, de Saliut à Gateway

David Khara - Association AstroFleet Star Party Traitements avec Thierry Legault, JB Auroux, Mathieu Guinot, Nicolas
Echanges autour d'aspects matériels et techniques de l'astrophotographie avec des chroniqueurs à l'expertise reconnue.
Analyse d'astrophotographie avec conseils de traitement et d'acquisition, par des chroniqueurs primés.

AFA - Aux astres citoyens !
Moment de rencontre des membres de la communauté, activités de l'année/ résultats spécifiques Eurybates…

Thierry LEGAULT- Quel est le meilleur APN pour l'astrophoto ?
En astrophoto, il est important de savoir choisir son APN et de comprendre comment l'utiliser au mieux de ses possibilités.