L'image de la semaine : photo souvenir

Vous aimez les cartes postales ? Voilà celle qui immortalise l’événement de ce début de mois : la conjonction serrée entre les planètes Vénus et Jupiter. Réalisée par l’astronome amateur Michael Luy, depuis la commune allemande de Wiltingen, en Rhénanie, cette image a la particularité d’être universelle ! Elle aurait pu être prise n’importe où sur Terre, dans les lueurs du coucher du Soleil, avec le concours des membres d’une famille unie.

Pas besoin d’instrument d’astronomie pour apprécier l’originalité et la qualité du spectacle offert par la Nature. Deux planètes, les plus lumineuses du ciel, se serrent dans un mouchoir de poche. L’une monte – c’est Jupiter – tandis que l’autre descend – c’est Vénus – souvent désignée par la tradition populaire comme « l’étoile du Berger ». La première est la plus grosse planète du Système solaire – onze fois le diamètre terrestre – et une géante gazeuse distante alors de 860 millions de kilomètres.

La seconde, grosse comme la Terre et chaude comme l’enfer, la croise au même moment, à 204 millions de km de là. Les deux corps célestes se trouvant presque sur la même visée, l’illusion est parfaite. En effet, la proximité n’est qu’apparente et la conjonction d’autant plus spectaculaire que c’est la différence de taille entre les deux corps, ainsi que leur distance à la Terre, qui donnent cette illusion de rapprochement. Et l’on ne peut s’empêcher d’imaginer un temps, pas si lointain, où ces conjonctions de planètes brillantes faisaient sens. L’astrologie – l’ancêtre de l’Astronomie – et les arts divinatoires y trouvaient toujours une explication et renforçaient ainsi leurs pouvoirs de prédictions.

Peu importe le résultat final ; les royaumes et les civilisations finissent toujours par faire la guerre et disparaître dans le torrent de l’Histoire. La preuve : non loin de la colline où cette scène a été saisie, se trouve la belle bourgade de Trèves. La
plus vieille ville allemande, au bord de la Moselle, et l’une des plus grandes métropoles de l’empire romain, abritant même à une période, la résidence impériale. Elle fut fondée par les romains en l’an – 16 avant JC. Quelques années avant qu’un événement dans le ciel, « l’apparition » d’une fameuse étoile qu’on accroche toujours au sommet du sapin de Noël, n’annonce un changement d’ère. Ou une nouvelle carte postale.

 

 

Alain Cirou

Image Credit & Copyright:  Michael Luy, observatoire de Trèves

Découvrez notre collection complète de photos astronomiques et spatiales, ainsi que leurs auteurs sur le site GalleryAstro.