Stage 1e et 2e étoile au lac d'Orient

Passez votre 1è et 2è étoile, en immersion avec l'AFA, du 29 au 31 mars 2024, à l'Hôtel Club du Lac d’Orient, non loin de Troyes dans l'Aube

Si le Parc Montsouris est bien adapté aux formations Première étoile, la deuxième nécessite un ciel plus étoilé. L'AFA vous propose de décrocher votre 2è étoile et de réactiver vos compétences 1è étoile au cours d'une formation de deux jours et nuits dans l'Aube, non loin de Troyes.

L'hébergement en pension complète (hors boisson) se fait en chambre double ou twin à l'Hôtel Club du Lac d’Orient au Mesnil-Saint-Père dans l'Aube (cf plus bas).
Option accompagnant (hors stagiaire) ou chambre seule possible

Réservation

La prochaine date : du 29 au 31/03/2024

Crédit : Hôtel Club du Lac d’Orient

Description

En débutant la formation le vendredi à 18h, vous bénéficierez de deux nuits et d’une journée complète de cours et d'ateliers pratiques pour apprendre à exploiter pleinement votre télescope ou lunette, l’entretenir et connaître ses possibilités d’évolution. La maîtrise des observations célestes est visée mais les formateurs vous initieront aussi à la prise de vue.

Le stage s'achevant le dimanche à 12h, vous pourrez profiter du reste de la journée pour aller vous détendre auprès du lac d'Orient à quelques kilomètres de l'hôtel.

      

Crédit : Hôtel Club du Lac d’Orient

La première nuit permettra de réinitialiser ses compétences et savoir-faire acquis lors du passage de la Première étoile ou de se mettre "en jambe" pour les plus aguerris.
La seconde nuit sera centrée sur l'exploitation pratique des ateliers et cours de la journée, tutorés par nos formateurs.

Passer sa deuxième étoile,

c’est être capable :

  • de repérer quelques objets Messier et étoiles doubles, accessibles avec l’instrument utilisé
  • de lire, comprendre, interpoler des éphémérides ou d'utiliser des ressources pour préparer ses soirées (atlas du ciel, logiciels d’éphémérides et de trajectographie)
  • d'optimiser son observation et d’exploiter toutes les possibilités d’une lunette ou d’un télescope (réglages fins et entretiens d'un télescope, pointage aux chercheurs, collimation)
  • c'est également d'acquérir des notions d’optique, de spectroscopie et une meilleure connaissance de la mécanique céleste, de l’organisation et de la population de la Voie Lactée, des révolutions des satellites de Jupiter ou du positionnement des anneaux de Saturne, des principales structures observables dans l’Univers et des évolutions stellaires et les catégories d’étoile.

Crédit : A. Tessier/AFA
Note : ces photos ont été prises sur un autre site que celui de l'Hôtel Club du Lac d’Orient

Les horaires

Vendredi (15h-minuit)

  • à partir de 14h : accueil et attribution des clés des chambres
  • 15 h : présentation des participants et de la formation, installation des instruments (repas 19 h 30 )
  • 21h - minuit (ou plus pour les volontaires) : réglages des instruments et soirée d'observation

Samedi (9h-1h)

  • 9h- 12h30 : Ateliers
  • Déjeuner
  • 14h-18h : Ateliers, observations du Soleil
  • 19h30 : Dîner
  • 21h : Soirée d'observation jusqu'à 1h (avec les formateurs, libre ensuite)

Dimanche (9h-12h)

  • 10h - 12h : ateliers, fin du stage et remise des clès
    déjeuner et départ.

Les ateliers

Les ateliers ont lieu en plénière et alterneront avec des temps pratiques. Chaque séquence dure en moyenne une quarantaine de minutes.. Sur les temps pratiques (réglages des instruments, collimation, observations...), le groupe se répartira autour des formateurs suivant les besoins de chacun.
Au programme des ateliers :
- du contenu théorique : description Système solaire, bestiaire céleste, comment observer ces objets, quand et avec quoi, quelques logiciels pour préparer sa soirée d'observation, notions d'échelles de temps et d'espace...
- du contenu pratique : montures goto, pointage aux cordonnées, choisir son matériel, ses oculaires, quel grossisement maximum pour quel objet, collimation, entretien de matériel, rappels de mécanique céleste (mouvements, périhélies, méridiens, ascension droite, déclinaison)...
- de l'optique : principes optiques des instruments, combinaisons optiques, qualité des lentilles, types d'oculaires...
- de la spectroscopie : couleur, lumière, température des étoiles, évolutions stellaires...

Mais surtout des réponses aux questions que chaque participant se pose

Détails

Le domaine

Crédit : Hôtel Club du Lac d’Orient

Hébergement

L'hébergement s'effectue en chambre confort. Cette chambre moderne et confortable, de plain-pied, avec petite terrasse, offre une vue sur le grand jardin. Equipements : télévision à écran plat avec chaînes TNT, salle de bain avec douche à l’italienne, toilettes séparées, sèche-cheveux, tablette-bureau, armoire/penderie, bouilloire avec thé et café, wifi gratuit.

Superficie : 16.50 m² (Sdb comprise)
Type de lit(s) : 1 grand lit double en 160 x 190

Crédit : Hôtel Club du Lac d’Orient

Les cours et ateliers se font dans une salle proche de ces hébergements, un espace extérieur, au pied de la salle, permet d'installer son matériel d'observation en toute tranquilité.

Crédit : A. Tessier/AFA

Accès possible aux équipements inclus (piscine couverte chauffée, jacuzzi, sauna…)

Crédit : Hôtel Club du Lac d’Orient

Crédit : Hôtel Club du Lac d’Orient

Matériel

Il est recommandé d'emporter son télescope ou lunette si vous en avez un afin d'apprendre directement sur votre matériel mais ce n'est pas une obligation. De même, n'hésitez pas à prendre un appareil photographique de type reflex si vous le souhaitez.
Ne pas oublier non plus des vêtements chauds et confortables pour les nuits, une lampe ou frontale rouge.

 

Coût : 420 € pension complète (sans transport) 
Prix adhérents : 400 €
Options  possibles : accompagnant, chambre individuelle

Réservation