Randonnées astronomiques

Randonnées et visites du patrimoine astronomique parisien

En octobre, nous nous retrouvons pour les randonnées astronomiques à travers Paris. Venez découvrir le patrimoine parisien autrement !

Tous les week-ends du 1 au 23 octobre 2022 - des randonnées 100% gratuites

Nos groupes de randonnées sont limités à 25 personnes. Vous pouvez prendre vos places (max 2 randonnées, 2 personnes). Si vous avez pris des places et que vous ne pouvez plus participer à la randonnée, merci de nous prévenir à l'avance afin de libérer la place et permettre à plus de personnes encore de profiter de cette expérience.

Circuit cadrans et des hommes célèbres

Théâtre de nombreuses découvertes et lieu d’observation privilégié pour les astronomes de l'Égypte antique au XXe siècle, Paris recèle de traces et de lieux marquant l’histoire et l’évolution de l’astronomie. Paris est jalonnée de ces marques intemporelles tels que les cadrans solaires, les maisons d’astronomes ou encore quelques tombes.

   n°1  La méridienne de l’église Saint-Sulpice et les cadrans du 6ème arrondissement.
   Samedi 1er octobre 2022 à 13 h30
    Au milieu du XVIIIème siècle, concernant la variation de la mesure de l’obliquité, cette méridienne a joué un rôle historique important dans l’histoire de l’astronomie.
   Durée : 3 h environ
   RDV : l’intérieur, bras nord du transept, devant la partie obélisque de la méridienne.

   n°2 Les cadrans solaires des grandes écoles parisiennes du 5ème arrondissement.
   Samedi 8 octobre 2022 à 13 h30

Les cadrans solaires des grandes écoles parisiennes du 5ème arrondissement  : Sorbonne, Louis le Grand, Henri IV et d’autres

   Durée : 3 h environ
   RDV : Rue des Ecoles, square Paul Painlevé, face au musée de Cluny et à la Sorbonne.

s'inscrire

   n°3 Les astronomes et scientifiques du cimetière du Père Lachaise
   Dimanche 9 octobre 2022 à 14 h 
    Avec ses 44 ha, il s’agit du plus grand « parc » boisé de Paris intramuros.De grands savants, astronomes et mathématiciens français y reposent, parmi eux : Lavoisier, Augustin Fresnel, Gaspard Monge François Arago, Jules Janssen, Jérôme Lalande, Joseph Delambre, Charles Messier, Michel Chasles, Joseph Fourrier, Louis Poinsot…
   Durée : 3 h environ
   RDV : avenue Principale, devant la tombe de François Arago (entrée par bld de Ménilmontant)

s'inscrire

n°4  Les astronomes et les cadrans solaires du cimetière du Montparnasse
Dimanche 16 octobre 2022 à 14 h 
Ce cimetière est proche de l’Institut, du Collège de France, de la Sorbonne, de la rue d’Ulm, de l’Observatoire et de l’École polytechnique. Un tel voisinage explique le grand nombre de mathématiciens, physiciens et astronomes dont les imposants monuments ou les modestes dalles sont encore visibles.
Durée : 3 h environ
RDV : entrée principale, boulevard Edgard Quinet, à mi-chemin entre les métros Edgard Quinet et Raspail.

Complet

Circuit Louvre-Observatoire de Paris

Suivant la célèbre Méridienne de France, cette balade récréative vous invite à un voyage à la fois historique, politique, scientifique et artistique, de l’Égypte antique au Paris du 19e siècle. Façades, sculptures, gravures et architectures raconteront Ératosthène, Galilée, Cassini, Arago, Le Verrier, avec pour fil conducteur la mesure du Ciel et de la Terre au service de l’État.

Photo. C-A Robidet

n°5 à 8  Louvre-observatoire   
RDV Louvre, Cour Napoléon, face au pavillon Richelieu. M° Palais Royal-Musée du Louvre
Dimanche 2, 9, 16 et 23 octobre 2022 à 14 h à 17h30
Durée : 3 h 30 environ 

S'inscrire pour le 9
S'inscrire pour le 16
S'inscrire pour le 23

n°9 et 10  De Montsouris à l’Observatoire de Paris
Le Parc Montsouris a été un haut lieu de l’astronomie. Il conserve les stigmates de cette activité et de la bataille du méridien que la France a livrée aux astronomes de la Couronne anglaise. Nous vous proposons une promenade dans ce passé qui s’achèvera devant la grille de l’Observatoire de Paris.
RDV : Entrée du Parc Montsouris à l’angle Bd Jourdan et rue Émile Deutsch de la Meurthe, Rer B Cité Universitaire
Dimanche 9  et samedi 15 octobre 2022 à 9h30

S'inscrire du 9

S'inscrire du 15

Circuit Montmartre 

Les touristes qui visitent Montmartre ne se doutent certainement pas du passé astronomique et scientifique de la Butte. Sait-on que la Mire du Nord dans le jardin du moulin de la Galette a servi de repère pour mesurer la longueur de l'arc du méridien de Paris, que le célèbre Dr Gruby avait installé un observatoire rue Lepic, qu'un télégraphe de Chappe était installé sur l'église de Montmartre, que Fizeau mesura en 1849 la vitesse de la lumière entre Suresnes et Montmartre ? Sans oublier le cadran solaire de la rue de l'Abreuvoir avec sa devise "Quand tu sonneras je chanteray"

n°11  Balade Astronomique Montmartroise
RDV Métro Lamarck-Caulaincourt sortie de métro 12
Samedi 08 octobre 2022 à 9h30
Durée : 3 h environ 

S'inscrire

n°12 à 13  Le long de la méridienne, vers la mire Nord
La méridienne de France est un haut-lieu de l’astronomie française de ces derniers siècles. Pendant près de 4,5 km, venez admirer et découvrir de nombreux joyaux d’une époque passée à l’instar des cadrans solaires, des vestiges d’observatoires, de tombes d’illustres astronomes… Cette promenade vous fera découvrir Paris autrement, échappant aux visites monotones dites “classiques”. Une balade aux alentours de Montmartre enrichissante et originale qui vous plongera dans le passé glorieux des recherches et découvertes astronomiques.
RDV : sortie Métro Rome 17e arr. / M° Rome
 Samedi 1 & 22 octobre à 13 h 30    Durée : 2 h 30

S'inscrire pour le 22

Anneau de Collisions d’Orsay 

n°15 Visite du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) et de l’Anneau de Collisions d’Orsay (ACO)
L’anneau de collisions d’Orsay est un accélérateur de particules que l’on peut visiter avec un guide travaillant ou ayant travaillé dans le domaine. Il a été le premier anneau de collision utilisé pour des recherches sur l’infiniment petit en France. Lors de la visite, vous verrez quelques-uns des outils utilisés pour explorer l’infiniment petit ainsi que d’autres expliquant comment un accélérateur peut être utilisé comme source de lumière. 
Pour en savoir plus http://sciencesaco.fr/  
RDV : hall d’entrée du Labo. de l’Accélérateur Linéaire - bât. 200 de l’Univ. Paris Sud Orsay. RER B station Orsay Ville.
  Samedi  8 octobre à 15 h    Durée : 1 h 30

S'inscrire pour le 8

 

Informations pratiques

Pour vous inscrire, dans la limite des places disponibles, rendez vous sur les produits de la Boutique AFA, Stage et séjours, Randonnées, choisissez la date et vous recevrez une confirmation. Les demandes d'inscription seront traitées du lundi au vendredi aux heures de bureau. Si cette expérience vous a plu n'hésitez pas à nous le dire et adhérer à l'AFA pour encore plus d'évènements à partager. Pour rappel, ces randonnées sont gratuites et ouverts à toutes et tous. Si vous avez pris des places et que vous n'êtes plus disponibles finalement merci de rapidement nous le faire savoir pour libérer les places. 

Carole Haupais