Randonnées astronomiques

Randonnées et visites du patrimoine astronomique parisien

Durant le festival, nous vous invitons à revisiter la science sous un angle différent en découvrant le patrimoine astronomique parisien. Au cours des trois week-ends du festival, vous aurez accès à plusieurs propositions distinctes de randonnées sur l'histoire des sciences. Les visites sont gratuites mais l'inscription est obligatoire et les groupes limités à 20/ 25 personnes. Elles sont encadrées par des médiateurs spécialisés.

Carole Haupais

Tous les week-ends du 6 au 21 octobre

Théâtre de nombreuses découvertes et lieu d’observation privilégié pour les astronomes de l'Égypte antique au XXe siècle, Paris recèle de traces et de lieux marquant l’histoire et l’évolution de l’astronomie. Paris est jalonnée de ces marques intemporelles tels les cadrans solaires, les maisons d’astronomes ou encore quelques tombes.

 

Attention, nos bureaux étant fermés le week-end, aucune inscription le vendredi soir, le samedi ou le jour même ne pourra donner lieu à une confirmation.
Rendez-vous directement au lieu indiqué sur la balade

 

Cimetières du Père Lachaise et du Montparnasse

n°1 Visite des astronomes et mathématiciens  du cimetière du Père Lachaise
RDV : à l’intérieur du cimetière, entrée principale de la rue de Ménilmontant (métros Ménilmontant ou Philippe Auguste) à 100 ou 200 m à droite, dans l’avenue Principale, devant la tombe de l’astronome François Arago.
Dimanche 7 octobre à 14 h   
Durée : 3 h environ

S'inscrire​​

 

n°2 Visite des astronomes et mathématiciens du cimetière Montparnasse
RDV : à la porte principale, boulevard Edgard Quinet, à mi-chemin entre les métros Edgard Quinet et Raspail.
Dimanche 14 octobre à 14 h   
Durée : 3 h environ

S'inscrire​​

Circuits Cadrans de Paris

Deux promenades vous invitent à découvrir quelques-uns des 130 cadrans solaires que compte Paris : dessinés, gravés ou peints, situés sur des lieux de culte ou de simples demeures, fièrement dressés ou bien cachés dans des ruelles ou des cours intérieures.

​​n°4  Du gnomon de l’Église Saint Sulpice aux alentours

RDV : à l’intérieur de l’église Saint-Sulpice, devant l’obélisque, côté Nord, 6e arr. / M° St-Sulpice
Dimanche 21 octobre à 13 h 30
Durée : 3 h environ

- COMPLET -​​

n°3  De la place de la Concorde au Jardin des halles (cadrans solaires et histoire de l'astronomie) 
RDV : au pied de l'Obélisque, place de la Concorde
Samedi 13 octobre à 14 h 
Durée : 3 h environ

S'inscrire

​ ​Circuit Le long de la méridienne, vers la mire Nord

La méridienne de France est un haut-lieu de l’astronomie française de ces derniers siècles. Pendant près de 4,5 km, venez admirer et découvrir de nombreux joyaux d’une époque passée à l’instar des cadrans solaires, des vestiges d’observatoires, de tombes d’illustres astronomes… Cette promenade vous fera découvrir Paris autrement, échappant aux visites monotones dites « classiques ». Une balade aux alentours de Montmartre enrichissante et originale qui vous plongera dans le passé glorieux des recherches et découvertes astronomiques.

n°5 Mire Nord  
RDV : sortie Métro Rome 17e arr.  M° Rome
Samedi 6 et 20 octobre à 14 h 30
Durée : 2 h 30

S'inscrire

 

Circuit Louvre-Observatoire de Paris

​ Longeant la célèbre méridienne de France, cette balade vous fera traverser les âges et les objets à la découverte d’une facette bien cachée de la capitale. De l’Égypte alexandrine au XIXè siècle, c’est à travers Galilée, Cassini, Le Verrier, Arago et bien d’autres que vous découvrirez de surprenantes façades, sculptures et objets de sciences avec la mesure du ciel et de la Terre comme fil conducteur. N’hésitez plus et venez flâner dans les rues parisiennes pour découvrir ou redécouvrir des lieux connus ou non avec cette balade hors des sentiers battus.

n°6 Louvre-observatoire   
RDV Louvre, Cour Napoléon, face au pavillon Richelieu. M° Palais Royal-Musée du Louvre
Dimanche 7, 14 et 21 octobre à 14 h
Durée : 3 h 30 environ

S'inscrire (visites complètes)

 

Circuit de Montsouris à l'Observatoire de Paris

Le Parc Montsouris a été un haut lieu de l'astronomie. Il conserve les stigmates de cette activité et de la bataille du méridien que la France a livrée aux astronomes de la Couronne anglaise. Nous vous proposons une promenade dans ce passé qui s'achèvera devant la grille de l'Observatoire de Paris.

n°7 Montsouris à l'observatoire
RDV : entrée du Parc Montsouris à l'angle du boulevard Jourdan et de la rue Émile Deutsch-de-la-Meurthe
Dimanche 14 et samedi 20 octobre à 14 h 30  
Durée : 2 h 30

S'inscrire

 

Visite de l'Observatoire de Juvisy

Avec sa coupole de 5 mètres de haut, l’observatoire Camille Flammarion, classé monument historique est un joyau et un lieu de patrimoine. Vous découvriez l’histoire du bâtiment dont les fondations datent de 1730 et l’histoire de cet astronome, passionné de sciences, de vulgarisation.

n°8 Visite de l'Observatoire de Juvisy
RDV : entrée du Parc 32, avenue de la Cour de France (Nationale 7), 91260 Juvisy-sur-Orge
Dimanche 7 et 14 octobre à 14 h 30  
Durée : 2 h environ

S'inscrire

Visite de la Tour d'astronomie de la Sorbonne

La coupole de l’Observatoire de la Sorbonne domine l’Université. Elle abrite une lunette de 153 mm encore utilisée et animée par la SAF. Un célèbre atelier de taille de miroirs est toujours en activité. Visite de ce lieu mythique pour beaucoup d’entre nous, par petit groupe (5 personnes). Réservation limitée à 2 personnes par famille, foyer. Au vu du nombre de places disponibles sur ces visites, elles sont réservées en priorité aux adhérents de l'AFA.

n°9 Visite de la Tour astronomique de la Sorbonne  
RDV : devant le poste de garde du 17 rue de la Sorbonne
Samedi 6 et 20  octobre à 14h30  ou  à 16 h
Durée : 1 h30

TOUTES LES DATES SONT COMPLETES

 

Visite du Parc aux étoiles

Au programme, une visite guidée du musée avec observation du Soleil à la grande lunette si la météo le permet (1h30), puis en salle de conférence diffusion de mini-films scientifiques suivis d’un temps de questions-réponses (20 min.) et enfin réalisation d’un atelier multi-âges de fusée à eau (1h30).
 

n°10 Visite guidée du Parc aux étoiles
RDV : Parc au 2 rue de la Chapelle 78510 Triel-sur-Seine
Dimache 7 octobre à 14 h
Durée : 3 h30

S'inscrire

Visite du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL)

L’anneau de collisions d’Orsay est un accélérateur de particules que l’on peut visiter avec un guide travaillant ou ayant travaillé dans le domaine. Il a été le premier anneau de collision utilisé pour des recherches sur l’infiniment petit en France et un anneau similaire a servi à calibrer des satellites pour explorer l’infiniment grand. Lors de la visite, vous verrez quelques-uns des outils utilisés  pour explorer l’infiniment petit ainsi que d’autres expliquant  comment un accélérateur peut être utilisé comme source de  lumière. Cette année, deux expositions temporaires seront ajoutées à la visite : «Sonder l’infini, innover aux frontières de la physique» consacrée aux détecteurs et accélérateurs, une exposition sur les tubes à micro-ondes, y compris leurs applications spatiales. Pour en savoir plus : http://sciencesaco.fr/

n°11 Visite du LAL
RDV : hall d’entrée du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire  - bâtiment 200 de l’Université Paris Sud. Orsay, RER B station  Orsay Ville. Plan du site : https://www.lal.in2p3.fr/-Venir-au-LAL
 Samedi 6  & 20  octobre à 15 h   
Durée : 1 h 30

S'inscrire

Visite du laboratoire de Physique Nucléaire et des hautes énergies (LPNHE)

Le LPNHE ouvrira largement ses portes pour vous proposer visites guidées, ateliers, cycle de conférences... La vocation principale du laboratoire est l’étude des constituants ultimes de la matière ; « recréer » les conditions du Big Bang, pour mieux comprendre la composition et l’avenir de notre Univers. Notre laboratoire est donc engagé dans des expériences auprès d’accélérateurs, pour fabriquer des particules et provoquer des collisions, ou auprès de télescopes pour observer les particules qui nous viennent du fin fond de l’Univers. Le principe de cette porte ouverte est de vous proposer un programme de vulgarisation qui vous entraînera au cœur du monde scientifique dans le domaine de la physique des particules.

L’expérience contre-intuitive, quant à elle, est une expérience qui produit un résultat différent de celui auquel on s’attend. Elle procure une opportunité extraordinaire d’apprendre en s’amusant, de découvrir les côtés les plus abscons de la science par ses aspects les plus ludiques et les plus spectaculaires.

n°12 Visite guidée du Lpnhe 
RDV : campus de Jussieu, Barre 23-13, 4 place Jussieu 5e arr. Métro Jussieu.
Samedi  13 octobre 14 h, 15 h, 16 h, 17 h 
Durée : 1 h

S'inscire

n°13 Visite de l'accélérateur SIMPA
-
 RDV : campus de Jussieu, Barre 23-13, 4 place Jussieu 5e arr. Métro Jussieu.
Samedi  13 octobre 10h, 12 h , 13 h , 16 h
Durée : 1 h

S'inscire

Atelier de Réalité Virtuelle avec le LATMOS 

Devenez astronaute et participez aux premières explorations humaines de Mars. Vous découvrirez l’intérieur du cratère Gale, ou le rover martien Curiosity opère depuis 2012. Conduisez le rover ou explorez le piton central à bord d’un hélicoptère martien. Vous pourrez découvrir les missions Mars Science Laboratory 2012, Insight 2018 et ExoMars 2020 comme si vous y étiez.

RDV : campus de Jussieu, 4 place Jussieu 5e arr. Métro Jussieu.
Vendredi 12 et samedi 13 octobre de 10 h à 18 h
Inscription sur place

Expositions à l'IAP

- Cosmologie et astrophysique des hautes énergies, exposition-rencontres avec des jeunes chercheurs de l'Institut d'astrophysique dont les travaux portent sur la cosmologie.

- Des outils numériques pour l'astrophysique, exposition et images grand format  

RDV : IAP, 98 bis boulevard Arago, Paris 14e
Samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 14 h à 18 h 

Observations du ciel en direct avec iTelescope :

Grâce au site iTelescope, il est possible d'observer le ciel depuis son salon, et de jour, avec un télescope robotique via son ordinateur personnel. Michèle Gerbaldi en fera la démonstration

RDV : IAP, 98 bis boulevard Arago, Paris 14e
Samedi 13 octobre de 14h15 à 15h45.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

La lumière en relation avec les phénomènes astrophysique :

François Sèvre présentera au public une série d'expériences pédagogiques sur la lumière, qui est la source essentielle d'information dont disposent les astrophysiciens pour comprendre l'Univers.

RDV : IAP, 98 bis boulevard Arago, Paris 14e
Samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 14 h à 18 h
Entrée libre dans la limite des places disponibles - IAP

Voir les aurores boréales en 3D :

Quelques séquences seront montrées avec des lunettes 3D, sur un écran d'ordinateur, un spectateur à la fois, par Jean Mouette et Éric Hivon.

RDV : IAP, 98 bis boulevard Arago, Paris 14e
Samedi 13 9et dimanche 14 octobre, de 15 h à 18 h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

À noter qu'une projection similaire aura lieu sur un écran de 6m de base, en partenariat avec le LaBEX PLAS@PAR et l'ISCD. Les visites partiront depuis le stand PLAS@PAR sur le Village des Sciences du Campus de Jussieu, environ toutes les 20-30 minutes, les 13 et 14 octobre 2018 de 13h à 17h.

Informations pratiques

Pour vous inscrire, dans la limite des places disponibles, remplissez le formulaire en ligne en précisant votre nom, votre mail, le numéro de la visite et le jour souhaité, voire l'horaire. Les demandes d'inscription seront traitées du lundi au vendredi aux heures de bureau. Deux places maximum par adresse mail.
 

 

 

Nicolas Franco