Randonnées astronomiques

Randonnées et visites du patrimoine astronomique parisien

Durant le festival, nous vous invitons à revisiter la science sous un angle différent en découvrant le patrimoine astronomique parisien. Au cours des trois week-ends du festival, vous aurez accès à plusieurs propositions distinctes de randonnées sur l'histoire des sciences. Les visites sont gratuites mais l'inscription est obligatoire et les groupes limités à 9 personnes, du fait des consignes sanitaires actuelles. Elles sont encadrées par des médiateurs spécialisés. Nous avons ajouté 3 dates pour compenser la réduction des groupes.

Carole Haupais

Tous les week-ends du 3 au 25 octobre

Théâtre de nombreuses découvertes et lieu d’observation privilégié pour les astronomes de l'Égypte antique au XXe siècle, Paris recèle de traces et de lieux marquant l’histoire et l’évolution de l’astronomie. Paris est jalonnée de ces marques intemporelles tels les cadrans solaires, les maisons d’astronomes ou encore quelques tombes.

 

Cimetières du Père Lachaise et du Montparnasse

n°1 Visite des astronomes et mathématiciens  du cimetière du Père Lachaise
RDV : avenue Principale devant la tombe de François Arago (entrée par bld de Ménilmontant)
Samedi 3 octobre à 14 h   
Durée : 3 h environ
fermée

n°2 Visite des astronomes et mathématiciens du cimetière Montparnasse
RDV : entrée principale, boulevard Edgard Quinet, à mi-chemin entre les métros Edgard Quinet et Raspail.
Samedi 10 octobre à 14 h   
Durée : 3 h environ
fermée

Circuit Cadrans de Paris

Une promenade pour découvrir quelques-uns des 130 cadrans solaires que compte Paris : dessinés, gravés ou peints, situés sur des lieux de culte ou de simples demeures, fièrement dressés ou bien cachés dans des ruelles ou des cours intérieures.

n°4  Cadrans solaires de Cluny au Jardin des Plantes, et les savants du Panthéon

RDV : dans le square de la place Paul Painlevé, rue des Ecoles.
Dimanche 4 octobre à 14 h
Durée : 3 h environ

fermée

n°4  De la place de la Concorde au Forum des halles (cadrans solaires et histoire de l'astronomie) 
RDV : devant l'entrée du Musée du Jeu de Paume, Métro Concorde
Dimanche 18 octobre à 14 h 
Durée : 3 h environ

fermée

Circuit Le long de la méridienne, vers la mire Nord

La méridienne de France est un haut-lieu de l’astronomie française de ces derniers siècles. Pendant près de 4,5 km, venez admirer et découvrir de nombreux joyaux d’une époque passée à l’instar des cadrans solaires, des vestiges d’observatoires, de tombes d’illustres astronomes… Cette promenade vous fera découvrir Paris autrement, échappant aux visites monotones dites « classiques ». Une balade aux alentours de Montmartre enrichissante et originale qui vous plongera dans le passé glorieux des recherches et découvertes astronomiques.

n°5 Mire Nord  
RDV : sortie Métro Rome 17e arr.  M° Rome
Dimanche 4 octobre (fermé) et samedi 17  à 14 h 30
Durée : 2 h 30

COMPLET

 

Circuit Louvre-Observatoire de Paris

Longeant la célèbre méridienne de France, cette balade vous fera traverser les âges et les objets à la découverte d’une facette bien cachée de la capitale. De l’Égypte alexandrine au XIXè siècle, c’est à travers Galilée, Cassini, Le Verrier, Arago et bien d’autres que vous découvrirez de surprenantes façades, sculptures et objets de sciences avec la mesure du ciel et de la Terre comme fil conducteur. N’hésitez plus et venez flâner dans les rues parisiennes pour découvrir ou redécouvrir des lieux connus ou non avec cette balade hors des sentiers battus.

n°6 Louvre-observatoire   
RDV Louvre, Cour Napoléon, face au pavillon Richelieu. M° Palais Royal-Musée du Louvre
Dimanche 11 (fermé), 18 et 25 octobre, samedi 10, 17 et 24 octobre à 14 h 
Durée : 3 h 30 environ (groupe de 9 personnes)

fermée

 

Circuit de Montsouris à l'Observatoire de Paris

Le Parc Montsouris a été un haut lieu de l'astronomie. Il conserve les stigmates de cette activité et de la bataille du méridien que la France a livrée aux astronomes de la Couronne anglaise. Nous vous proposons une promenade dans ce passé qui s'achèvera devant la grille de l'Observatoire de Paris.

n°7 Montsouris à l'observatoire
RDV : entrée du Parc Montsouris à l'angle du boulevard Jourdan et de la rue Émile Deutsch-de-la-Meurthe
samedi 24  et dimanche 25 octobre  à 14 h 30  
Durée : 2 h 30

fermée

Visite du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) 

L’anneau de collisions d’Orsay est un accélérateur de particules que l’on peut visiter avec un guide travaillant ou ayant travaillé dans le domaine. Il a été le premier anneau de collision utilisé pour des recherches sur l’infiniment petit en France et un anneau similaire a servi à calibrer des satellites pour explorer l’infiniment grand. Lors de la visite, vous verrez quelques-uns des outils utilisés  pour explorer l’infiniment petit ainsi que d’autres expliquant  comment un accélérateur peut être utilisé comme source de  lumière. Cette année, deux expositions temporaires seront ajoutées à la visite : «Sonder l’infini, innover aux frontières de la physique» consacrée aux détecteurs et accélérateurs, une exposition sur les tubes à micro-ondes, y compris leurs applications spatiales. Pour en savoir plus : http://sciencesaco.fr/

n°11 Visite du LAL
RDV : hall d’entrée du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire  - bâtiment 200 de l’Université Paris Sud. Orsay, RER B station  Orsay Ville. Plan du site : https://www.lal.in2p3.fr/-Venir-au-LAL
 Samedi  3 (fermé) et 17 octobre 
Durée : 1 h 30 

fermée

Informations pratiques

Pour vous inscrire, dans la limite des places disponibles, remplissez le formulaire en ligne en précisant votre nom, votre mail, le numéro de la visite et le jour souhaité, voire l'horaire. Les demandes d'inscription seront traitées du lundi au vendredi aux heures de bureau. Deux places maximum par adresse mail.

 

Nicolas Franco