Observer le ciel d'été

À l’œil nu

Crédit : Wikimedia Commons/Pixelk

- La forme la plus remarquable dans le ciel d’été est sans nul doute le triangle de l’été, avec à ses trois sommets : Altaïr dans la constellation de l’Aigle (en forme de parallélogramme), Deneb dans la constellation du Cygne (en forme de croix et qui se trouve dans la voie lactée), et Véga dans la constellation de la Lyre. Il est toujours l'occasion d'observer celles que l'on retrouve toute l'année, les constellations circumpolaires. A l'image des plus faciles à reconnaître comme la Grande Ourse (et sa forme de casserole), la Petite Ourse, Cassiopée (en forme de W)…
- La Voie lactée traverse notre ciel d’été, un concentré d’étoiles qui la fait apparaître comme une pâle traînée blanche. Et sont également au rendez-vous, les Perséides, une pluie d’étoiles filantes, dont le maximum se déroulera dans la nuit du 12 et 13 août.
- Vénus, Jupiter, Saturne et Mars seront visibles à l’œil nu. Elles sont quasiment alignées du sud-est à l’ouest. Il faut remarquer la couleur de l’éclat de Mars, qui est plutôt orangé par rapport aux autres, plutôt d’un éclat blanc/jaune très clair. Antarès sera aussi observable, entre Jupiter et Saturne, d’un éclat orangé presque comparable à celui de Mars, l’étoile scintille, contrairement aux planètes.

Aux jumelles

Crédit: Jerry Lodriguss

Avec des jumelles, il est possible d’épprécier encore plus d’étoiles qu’à l’œil nu.
- Les étoiles doubles sont alors distinguables dans certaines constellations, comme Albiréo et ses couleurs différentes dans la constellation du Cygne, ou encore dans la Grande Ourse, Alcor et Mizar, au niveau du manche de la Grande casserole, un moyen de se souvenir de la forme de la constellation !
- Il est également possible d’observer des nébuleuses et des galaxies, comme celle d’Andromède (M31), visible à l'oeil nu par bon ciel (c'est l'objet le plus lointain que l'on puisse voir à l'oeil nu). Avec des jumelles une tâche floue et allongée sera visible. La nébuleuse de la Lyre (M57) dans la constellation du même nom sera observable également.
- Concernant les planètes, il sera possible de discerner les satellites de Jupiter, qui seront alignés de part et d’autre de la planète.

À la lunette de 80 mm

L’observation planétaire peut commencer.
- Sur Mars, une grande plaine sombre est visible : c’est Syrtis Major, et juste en dessous un grand bassin circulaire d’une couleur plus claire : le bassin d’Hellas.
- Vous pourrez découvrir les anneaux de Saturne qui sont dans une période favorable à l’observation, car ils sont inclinés.
- Pour Jupiter, il sera possible de distinguer deux bandes de nuages, assez sombres sur la planète.
- Vénus, nous montrera un quartier pendant sa période de visibilité. Vénus, Mars et Saturne auront une taille apparente quasiment identique, alors que Jupiter paraîtra deux fois plus grosse.
- Les galaxies et nébuleuses sont toujours observables à la lunette, avec plus de détails visibles.

Au télescope de 200 mm

À partir de là, de plus en plus de détails sont visibles sur les planètes. Notamment Saturne, où la division de sa ceinture est visible (la division de Cassini). Sur Jupiter, il est possible d’observer plus de bandes de nuages sur la planète.