Mesurer la qualité du ciel avec Globe at night

Initiative portée par le centre de recherche NOIRLab de la National scientific foundation (NSF) américaine, le projet « Globe at night » est actif depuis 17 ans. Il réunit 277 000 mesures de qualité du ciel dans 180 pays. Apportez votre contribution, c’est facile !

L'objectif

Mesurer la magnitude limite visible à l’œil nu là où vous vous trouvez. En astronomie, la magnitude d’une étoile indique son éclat. Plus ce nombre est grand, moins l’étoile est brillante. Plus votre ciel est affecté par la pollution lumineuse, plus votre magnitude limite visible à l’œil nu sera faible.

La marche à suivre

(Avec smartphone)

  1. Attendre la nuit astronomique, environ 1h30 après le coucher du Soleil, ou avant son lever. Évitez la présence de la Lune.
  2. Sortir en vous éloignant des sources de lumière directe pour ne pas être ébloui. Baissez autant que possible la luminosité de votre smartphone. Attendez 10 minutes pour vous accoutumer à l’obscurité.
  3. Connectez-vous directement à https://app.globeatnight.org/. Des constellations correspondant à votre date et votre localisation sont automatiquement disponibles. (Sélectionner « French » en haut à droite).
  4. Repérer la constellation sélectionnée dans le ciel. Comparez votre ciel avec les différents champs plus ou moins chargés d’étoiles. Sélectionnés la situation la plus proche de la vôtre.
  5. Finissez de remplir votre rapport d’observation.

(Sans smartphone, mais avec imprimante)

  1. Connectez-vous à https://globeatnight.org/ pour découvrir le site. Dans l’onglet « Resources » se trouvent des cartes du ciel.
  2. Trouvez ici la carte du ciel correspondant à la latitude et la date les plus proches de votre situation. Par exemple en France le 28 juin, sélectionnez le dossier « 50 » (pour la latitude 50° Nord) dans lequel se trouve le fichier « Jun14Her.pdf », signifiant Hercule le 14 juin.
  3. Imprimer cette carte. Il peut y avoir plusieurs constellations disponibles pour une même date, par exemple « Jun14Boo.pdf » pour le Bouvier le 14 juin.
  4. Attendre la nuit astronomique, environ 1h30 après le coucher du Soleil, ou avant son lever. Évitez la présence de la Lune.
  5. Sortir en vous éloignant des sources de lumière directe pour ne pas être ébloui. Attendez 10 minutes pour vous accoutumer à l’obscurité.
  6. Repérer dans le ciel la constellation que vous avez imprimée. Comparez votre ciel avec les différents champs plus ou moins chargés d’étoiles. Retenez la situation la plus proche de la vôtre.
  7. Soumettre votre rapport d’observation sur https://app.globeatnight.org/ (sélectionner « French » en haut à droite).

Résultats

Une fois envoyé, chaque rapport d’observation affiche un nouveau point sur la carte du monde de Globe at Night.

N’hésitez pas à réitérer votre mesure à différents moments de la nuit, par exemple avant/après extinction de l’éclairage public, et différents moments de l’année.

Toutes les données récoltées par Globe at Night sont en libre accès ici : https://globeatnight.org/maps-data.

Ces mesures ont permis une analyse, publiée dans la revue Science en janvier 2023, de l’augmentation de la pollution lumineuse dans les pays développés au cours du temps.