Stage Week-end 8h - Météorites VigieCiel / FRIPON - Novembre & décembre 2023

12150 Sévérac d'Aveyron
France
Partagez l'événement

À propos

Cette activité vous proposera de toucher de vraies météorites et de vous entraîner à les reconnaître parmi les roches de nos chemins, pour découvrir les étonnantes météorites de fer, pour mesurer des densités incroyables. Une boîte lumineuse vous invitera à admirer l’intérieur de ces roches riches d’assemblages minéraux inconnus sur la Terre, qui permettent aux chercheurs d'accéder aux mystères du système solaire. Vous découvrirez également le Meteorit-Meter avec lequel vous distinguerez une roche terrestre d’une météorite en mesurant sa capacité à conduire l’électricité et son magnétisme. Vous comprendrez aussi la luminosité puis l’éclatement des météorites dans le ciel et leur dispersion sur le sol. Comment grâce au réseau FRIPON de détection et d’observation des objets extraterrestres comme les météores et bolides par exemple, qui pénètrent dans l’atmosphère terrestre, un tramage de caméras (une centaine répartie sur le territoire) détermine leurs trajectoires dans le but de les retrouver au sol afin de les étudier, découvrir leur origine (astéroïde parent) dans le système solaire et d’en connaitre un peu plus sur nos propres origines. Une fois la zone de chute délimitée , il faut organiser la battue pour la récolte de la ou des météorites. Le petit + du stage, l'entrainement pour chercher des météorites en suivant un protocole précis, se fera sur une ancienne trajectoire de chute situées sur la commune de Sévérac d'Aveyron. Important: Ne soyez pas déçus si rien n'est trouvé ce jour là ! Rechercher des météorites tombées la veille est plus facile. Le but de cet activité est d'être formé au protocole. Enfin, une soirée d'observation vous permettra d'apprendre le protocole scientifique pour signaler des "bolides" auprès de Vigie-ciel et de l'IMO (International Meteor Organization) Prochaines formations: Chaque week-end de novembre et décembre 2023. Tarif: 30 euros / personne pour la formation de 8h (réparties en 3 séances sur le même week-end) Le tarif enfant ou adulte est identique, prenez en compte que le stage est particulièrement adapté aux enfants et adolescents. Horaires : Samedi matin de 9h30 à 12h, dimanche matin de 9h30 à 12h et dimanche soir à partir de 19h, sur le même week-end. Lieux: Samedi matin: au Lieu-dit Favars, en salle d'activité (12150 Sévérac d'Aveyron, proche de Lavernhe) Dimanche matin et soir: les sites en pleine nature proches de Lavernhe vous seront communiqué la veille (accessibilité voiture) Une fois le stage effectué, vous serez sollicité en cas de chute de météorites sur notre secteur pour nous aider à les chercher. Ces sorties supplémentaires seront gratuites. Dans cette situation, tout le monde est bénévole y compris l'Observatoire des Causses à l'Aubrac.

Tarif(s)