Les conférences F2i

Le Marathon pour l'Univers

Une série de 3 conférences gratuites pour dresser l'état des lieux de nos connaissances sur l'Univers entre infiniment grand et infiniment petit. Les conférences sont filmées et retransmises en différé sur notre chaîne Youtube.

Conférences pour l'Univers

Samedi 14 novembre, à l'Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie à partir de 14h

Le festival est l’occasion au travers de conférences de demander aux chercheurs de dresser un état des lieux de la cosmologie moderne et s’interroger avec eux sur notre représentation de l’Univers. Énergie noire, matière noire, neutrinos, rayons cosmiques… tout indique dans notre modèle standard que nos yeux, nos détecteurs ne perçoivent que 5 % du Cosmos. Trois conférenciers, spécialistes de l’infiniment grand ou de l’infiniment petit, viennent présenter leurs travaux et répondre à vos questions.  Ces conférences sont gratuites dans la limite des places disponibles. Elles seront filmées et retransmises sur notre chaîne Youtube en différé (voir le site www.afastronomie.fr).

Ces trous noirs si lumineux par Françoise Combes

La majorité des galaxies hébergent en leur centre un trou noir super-massif. La matière en tombant dans le trou noir libère une énergie considérable, et le noyau de la galaxie devient actif, c'est un quasar. Pourtant le trou noir ne peut pas avaler plus qu'une certaine limite. Nous verrons comment les trous noirs supermassifs, en rejetant leur nourriture, contrôlent ainsi le taux de formation des étoiles dans les galaxies.

Le ciel en photons gamma : un Univers violent par Mathieu de Naurois

Depuis une quinzaine d'années, les télescopes de H.E.S.S. en Namibie observent des photons de très haute énergie, des milliards de fois plus énergétiques que ceux qui composent la lumière visible. Ils ont dévoilé un ciel totalement nouveau, composé d'objets particulièrement violents et souvent associés à la mort des étoiles. Nous ferons un tour d'horizon de cette astronomie de l'extrême

L'expansion de l'Univers en débat par Jacques Delabrouille 

Toutes les observations concordent: nous vivons dans un univers âgé de 14 milliards d'années environ, où l'espace semble se dilater au cours du temps! Mais si les galaxies s'éloignent les unes des autres d'autant plus vite qu'elles sont distantes, existe-t-il des galaxies qui s'éloignent de nous à des vitesses supérieures à la vitesse de la lumière? Peut-on voir toutes les galaxies de l'Univers? Tout l'univers observable a t-il émergé d'une immense explosion? Le modèle du Big-Bang suscite bien des interrogations, et si vous êtes sidérés par ce scénario extraordinaire, vous n'êtes pas les seuls! Les scientifiques aussi cherchent à comprendre, et les observations les plus récentes sont encore sources de débats passionnés! Sommes-nous en train de faire fausse route? Petit décryptage…

Journée animée par Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace

 

 

 

Les conférences sont gratuites mais l'inscription est obligatoire pour y assister : la réservation sera disponible ici sous peu.

Revoir les conférences des éditions précédentes