Les Conférences -2021

Toute l'actualité du ciel et de l'espace

Plus de trente conférenciers qui font l’actualité astronomique et spatiale vous convient à un voyage extraordinaire jusqu’aux frontières de la connaissance. Il y est question de cosmologie, d'espace, de planétologie, d'histoire des sciences, de physique fondamentale, de biologie... Connus pour leur aisance, leur propension à nous faire vivre les découvertes, leur aptitude à expliquer simplement des concepts difficiles... ou tout simplement leur passion, les orateurs et oratrices des Rencontres sont des scientifiques, des spécialistes.

PROGRAMME MIS A JOUR LE 12 NOVEMBRE 2021

Vendredi

10:15 Salle Louis Armand
Ma thèse en 5 minutes 
Voir en replay

Résumé : Chaque année, une dizaine de doctorants en astronomie ou astroparticules s’affrontent dans le cadre du « concours » ma thèse en 5 minutes organisé par l’AFA et le Lphne. Les étudiants doivent faire, en cinq minutes, une présentation claire, concise de leur sujet de recherche, à l’aide du ou des supports de leur choix ! Ils répondent ensuite à 5 minutes de questions d’un jury composé de scientifiques, de médiateurs spécialisés et de lycéens. L’exercice n’est pas si aisé pour les orateurs mais pour le public, c’est passionnant et pour les lycéens instructif. Il donne une image de la science en train de se faire, vivante et dynamique.

11:30  Salle Gaston Berger
Humanité, biodiversité et astronomie  Bernard Chevassus-au-Louis
Voir en replay

Résumé : 

13:30 Salle Gaston Berger
Photographier et écouter les trous noirs   Alain RIAZUELO
Voir le replay de la conférence sur la chaine Yt de l'AFA

Résumé : Photographier un trou noir a longtemps représenté un défi insurmontable pour les astronomes : impossible en apparence d'imager des objets aussi sombres et surtout aussi terriblement petits. Cependant, il s'avère qu'il n'y a pas d'impossibilité absolue à imager deux trous noirs de notre voisinage galactique proche, et c'est vers ces deux cibles que se sont concentrés les effort des astronomes depuis près d'un quart de siècle. Si les techniques mises en oeuvre ne ressemblent à en rien avec des techniques photographiques ordinaires, il n'en demeure pas moins qu'il a été possible, pour la première fois, de "produire une image" d'un trou noir, en l'occurrence celui de la galaxie géante M87. Par ailleurs, à défaut de pouvoir voir d'autres trous noirs, il est désormais possible de les "entendre", c'est-à-dire de détecter leur présence par le biais des ondes gravitationnelles. Je présenterai dans cette conférence les dernières avancées obtenues dans ces deux domaines, ainsi que les objectifs à moyen terme que les astronomes peuvent espérer atteindre.

13:45 Salle Louis Armand
Le voyage du James Webb Space Telescope  Pierre GUILLARD
Voir la conférence en replay sur la chaîne de l'AFA

Résumé :  Les préparatifs se terminent et un long voyage commence! Cette conférence détaillera quelques opérations de tests au sol, la mise en orbite et en service de l'observatoire, puis les objectifs scientifiques des premières observations. 
 

14:45 Salle Gaston Berger
Les mondes-océans : pleins feux sur Europe, Encelade, Titan  Caroline FREISSINET
Voir la conférence en replay sur la chaîne de l'AFA

Résumé : De nombreux exobiologistes ont leurs yeux rivés vers Mars. Notre planète voisine est une cible privilégiée qui a vu, et continue de voir défiler de nombreuses missions spatiales pour rechercher son habitabilité et des traces d'une vie passée. Mais aujourd'hui, le potentiel perçu des mondes-océans comme Europe, Encelade ou Titan d'abriter des formes de vie extraterrestre ne cesse de s'accroître. Nous discuterons de ces nouvelles cibles pour l'exobiologie, ainsi que des missions spatiales programmées ou envisagées vers ces destinations lointaines.

15:45 Salle Louis Armand
La mission Lunar Hatch - les premiers coups de nageoires de l'aquaculture spatiale Cyrille PRZYBYLA
Voir l'enregistrement de la vidéo en replay

Résumé :  Le premier animal élevé et consommé dans l’espace pourrait bien être un poisson. L’IFREMER (l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer de Palavas-les-Flots) et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) avancent ensemble, sur un singulier projet d’élevage de poissons d’aquaculture en milieu spatial. L’enjeu d’une autonomie alimentaire partielle, dans les colonies lunaires ou martiennes est immense et va déterminer la réussite de l’implantation de l’humanité en dehors de son berceau. Le projet Lunar Hatch propose de féconder des œufs de poissons d’aquaculture à terre, et de programmer l’éclosion sur la Lune après une mission spatiale de plusieurs jours au stade d’embryon. Le poisson est un excellent candidat « fishonaute », mais dans un environnement très différent de l’océan les questions d’ordres biologiques sont multiples. Liant l’océan terrestre à la conquête du système solaire, Cyrille PRZYBYLA présentera la genèse et les premiers résultats de ce fabuleux projet  Lunar Hatch.

16:00 Salle Gaston Berger
Energie noire, le nouveau défi de la cosmologie  Francis BERNARDEAU
Voir l'enregistrement de la conférence sur la chaine YT de l'AFA

Résumé :   Les modèles actuels de cosmologie requièrent l’existence d’une quantité importante d’énergie noire. Si les preuves directes et indirectes de son existence s’accumulent, sa nature reste très mystérieuse. Dans cette présentation, j'évoquerai les solutions envisagées et une exploration de leurs manifestations observationnelles les plus spectaculaires.

16:15 Salle Louis Armand
La grande famille des comètes Nicolas BIVER
     Voir la conférence en replay sur la chaîne de l'AFA

Résumé : Cinq années après la fin de la mission Rosetta qui avait levé un peu le voile sur la nature des comètes nous n'en avons pas fini avec les surprises apportées par ces astres chevelus. Comètes astéroidales, comètes interstellaires, comètes bleues, comètes qui se désintègrent, Neowise,... ces vagabondes révèlent une très grande diversité dans leurs trajectoires actuelles comme dans leur composition.
D'où viennent-elles? Qu'est ce que cette diversité de composition nous apprend sur la formation du système solaire et de la Terre? Ce sera l'occasion de faire le point sur nos connaissances des ces voyageuses interplanétaires.

17:15 Salle Gaston Berger
Astronomie Multi-messagers Sarah ANTIER
Voir la conférence en replay sur la chaîne de l'AFA

Résumé : Depuis 2015, l'astronomie est entrée dans une nouvelle aire où les messagers du cosmos nous livrent une nouvelle vision de notre Univers. C’est le début d’une grande aventure, tant l’étude de ces phénomènes violents nous amènent à revisiter nos savoirs et à ouvrir de nouvelles perspectives d'étude, de la cosmologie à la physique fondamentale.

17:30 Salle Louis Armand 
À la recherche des limites de la vie sur Terre  Purification LOPEZ-GARCIA
Voir en replay la conférece sur la chaine YouTube de l'AFA 

Résumé : Quelles sont les limites physico-chimiques de la vie sur Terre ? Des études récentes suggèrent l’absence de toute forme de vie dans les mares hyperacides, hypersalées et chaudes du champ géothermal de Dallol (Dépression du Danakil, Ethiopie). La présence d’eau liquide est donc nécessaire mais pas suffisante pour le développement de la vie. Quelles sont les implications de ces découvertes pour la recherche d’une vie éventuelle sur des exoplanètes ?

18:30 Salle Gaston Berger
Et si l'univers avait un sens... David ELBAZ
voir la video sur la chaine You Tube de l'AFA

Résumé :  Nous avons tous déjà cassé un verre mais qui, parmi nous, peut se vanter d’avoir vu des morceaux de verre s’assembler pour former un verre ?  C’est apparemment impossible. Pourtant c’est ce que fait l’univers depuis 13.8 milliards d’années. « L’univers aurait pu ne pas être beau, et pourtant il est beau » interroge l’académicien François Cheng.  Est-il vrai que l’univers aurait pu ne pas être beau, ou du moins structuré en formes complexes et singulières ?Et si l’univers avait un sens, au même titre que l’eau s’écoule le long d’une colline…

 Samedi 

10:30 Salle Gaston Berger
Les observations les plus vertigineuses, accessibles à tous Emmanuel BEAUDOIN
Voir la conférence en replay sur la chaîne YouTube de l'AFA  

Résumé : Avec le bon regard, une simple observation du ciel peut se transformer en un plongeon vertigineux dans l'Univers. A l’œil nu, vous êtes-vous déjà rendu compte à quel point le système solaire est de travers dans notre Galaxie ? Avez-vous déjà voyagé d'étoiles en nébuleuses jusqu'à son centre invisible ? Dans des petites jumelles, avez-vous vu la troisième dimension de la Voie lactée, ou bien appréhendé la répartition des galaxies dans tout l'Univers ? C’est ce type d’observations à la fois insolites et accessibles à tous que nous allons vous proposer. Accrochez-vous bien et... contemplez

10:45 Salle Louis Armand
Parker Solar Probe et Solar Orbiter, un travail d’équipe pour percer les secrets de la couronne solaire​ Clara FROMENT
Voir le replay de la conférence sur la chaine YouTube de l'AFA

Résumé :  La couronne est la couche externe de l’atmosphère du Soleil. Cette enveloppe très dynamique et très chaude (plus d’un million de degrés) laisse échapper un flux ininterrompu de particules vers le milieu interplanétaire : le vent solaire. Pourquoi la couronne est en moyenne 100 fois plus chaude que la surface de l’étoile ? Comment les particules qui constituent le vent solaire sont-elles éjectées puis accélérées ? Parker Solar Probe et Solar Orbiter, deux missions des agences spatiales américaines et européennes (NASA et ESA) s’attellent depuis peu à résoudre ces deux grandes questions qui passionnent la communauté.

11:45 Salle Gaston Berger
La perte d’éclat historique de Bételgeuse en 2019-2020, une vue détaillée avec le VLT Miguel MONTARGES
Voir le replay de la conférence sur la chaine YT de l'AFA

Résumé : Au début de l'année 2020, la supergéante rouge Bételgeuse est passée par un minimum de lumière particulièrement profond dans le domaine visible. Cet évènement spectaculaire a été observé avec les plus grands télescopes. Je présenterai les propriétés de Bételgeuse, ainsi que ce que cet affaiblissement nous apprend de son fonctionnement. 

12:00 Salle Louis Armand
 Mission Apollo 14   Philippe HENAREJOS
Voir le relplay de la conférence sur la chaine YT de l'AFA

Résumé :   En janvier-février 1971, la Nasa entreprend la première grande exploration d'un site lunaire au cours de la mission Apollo 14. Les astronautes Alan Shepard et Edgar Mitchell doivent mener un ambitieux programme géologique dans lescollines de Fra Mauro, jugées importantes pour comprendre l'histoire de la Lune. Mais ils n'y parviendront pas de manière satisfaisante et cela le leur sera beaucoup reproché.Mais sont-ils les seuls fautifs ? En raison de ses échecs, Apollo 14 apparaît comme une mission clé dans l'évolution de l'exploration planétaire.

13:45 Salle Gaston Berger
Exploration de Mars et Recherche de traces de vie Sylvestre MAURICE

Résumé : 

14:00 Salle Louis Armand
 Les débris spatiaux  Christophe BONNAL
Voir a conférence en replay sur YouTube

Résumé :   La pérennité de nos opérations spatiales est plus que jamais mise en question. La multiplication des débris orbitaux, continue depuis 1957, associée par l’augmentation drastique du nombre de nouveaux satellites, pose un grand nombre de questions. Ces objets finissent par retomber, générant des risques d’accident vis-à-vis des populations, épées de Damoclès quotidiennes. Ils posent de plus en plus de problèmes aux astronomes, avec des perspectives futures inquiétantes. Mais surtout ces objets se reproduisent à un rythme élevé en orbite par collisions mutuelles, suivant le fameux syndrome dit de Kessler. Des solutions existent à tous niveaux, techniques, opérationnels, réglementaires et légaux, mais peinent à s’imposer. Il est urgent de sauver notre espace extra-atmosphérique, indispensable à notre vie quotidienne, stratégique, et pourtant si fragile…

15:00 Salle Gaston Berger
Les excentriques histoires des systèmes exoplanétaires HD80606 et WASP-148 Guillaume HEBRARD
Voir la video sur la chaine YouTube de l'AFA

Résumé : Beaucoup de systèmes exoplanétaires sont très différents de notre système solaire. Cette diversité peut être illustrée avec les cas particuliers des systèmes HD80606 et WASP-148. Les propriétés de ces exoplanètes sont étonnantes, et l'histoire de leurs observations et études s'étale sur de nombreuses années.

15:15 Salle Louis Armand
L’exploration des astéroïdes: l'ère des retours d’échantillons Cateline LANTZ
Voir en replay la conférece sur la chaine YouTube de l'AFA

Résumé : Une nouvelle génération de missions de retour d'échantillons d'astéroïdes nous délivre de précieux renseignements sur les conditions de formation du Système solaire et son évolution. Nous verrons pourquoi et comment étudier ces objets à travers des exemples de résultats des missions Hayabusa2/JAXA et OSIRIS-REx/NASA

16:15 Salle Gaston Berger
Le côté obscur de l'Univers  Hervé DOLE
Voir le replay de la conférence sur la chaine YouTube de l'AFA

Résumé : Comment les galaxies se sont-elles formées ? Où se cache la matière noire ? Quelle est la nature de l’énergie sombre ? Les mystères de l’univers ne cessent de questionner l’humanité. L’astrophysique lève le voile sur beaucoup d’entre eux, mais de nombreuses questions demeurent. Grâce au satellite européen Planck, nous avons une première image de l’univers 370 000 ans seulement après sa naissance, livrant de précieuses informations sur l’origine des grandes structures extragalactiques.

16:30 Salle Louis Armand
Juno et Cassini, l'exploration récente des atmosphères de Jupiter et Saturne   Aymeric SPIGA
Voir la conférence en replay sur la chaîne de l'AFA

Résumé :  Dans cette conférence, nous voyagerons vers Jupiter et Saturne et nous passerons en revue les grandes découvertes obtenues par les missions Juno et Cassini, accompagnées de campagnes d'observations par télescope et de modélisation numérique.

17:30 Salle Gaston Berger
Beta Pictoris : un labo pour la genèse des systèmes planétaires  Anne-Marie LAGRANGE
Voir le replay de la conférence sur la chaine YT

Résumé :  Depuis plus de 30 ans, le système autour de beta Pictoris fascine les astronomes et les passionnés du ciel. Grâce à la découverte d'un disque de poussière, puis de comètes (les premières exocomètes), de maintenant deux planètes autour de cette étoile, beta Pictoris est devenu un véritable laboratoire distant de l'étude de la formation et de la jeunesse des systèmes planétaires.


17:45 Salle Louis Armand
Astronomie gravitationnelle, dernières nouvelles des vibrations de l’espace-temps   Alexandre LETIEC
Voir l'enregistrement de la conférence en replay

Résumé : L'existence des ondes gravitationnelles est l'une des prédictions majeures de la théorie de la relativité générale d'Einstein. La célébration de son centenaire a été couronnée en septembre 2015 par l'observation, sur Terre, d'une onde gravitationnelle émise lors de la coalescence de deux trous noirs. Depuis, les détecteurs LIGO et Virgo ont capté une quinzaine de nouveaux signaux en provenance d'autres couples de trous noirs et d'étoiles à neutrons. Ces découvertes historiques ont ouvert une nouvelle ère en astronomie, celle de l'astronomie gravitationnelle, qui va nous permettre de sonder le côté obscur de l'Univers. Nous reviendrons sur les principaux développements au cours de ces cinq dernières années.

Dimanche

11:00 Salle Gaston Berger
L’Homme sur Mars, le défi du XXI ème siècle   François FORGET
revoir la conférence en replay sur la chaine Youtube de l'AFA

Résumé : Verra-t-on un homme sur Mars dans les années à venir ? Voilà 50 ans que les agences spatiales annoncent que nous irons sur Mars dans 20 ans. Il y a donc lieu d'être prudent. Comment justifier un tel investissement ? Le voyage reste un défi sans précédent. Cependant l'exploration spatiale est en train de vivre une révolution. Plus que jamais une mission humaine semble envisageable dans les décennies à venir.

11:15 Salle Louis Armand
 Comment percer les mystères de la cosmologie avec Euclid  Marc SAUVAGE
Voir la conférence en replay sur la chaîne de l'AFA

Résumé :  Les deux grandes inconnues de la cosmologie moderne sont la matière noire et l’énergie sombre, deux composantes souvent décrites comme “invisibles”. Il peut donc sembler paradoxal de construire un satellite emportant caméras et spectromètre pour les caractériser… Cette conférence s’attachera donc à résoudre ce paradoxe !

13:15 Salle Gaston Berger
Le système solaire et les systèmes extrasolaires, différences et similitudes   Alessandro MORBIDELLI
Voir en replay la conférece sur la chaine YouTube de l'AFA

Résumé : Le système solaire a été, pendant longtemps, le seul système planétaire connu. Mais depuis 1995 des planètes ont été découvertes autour d'autres étoiles. Ce sont les planètes extrasolaires. Nous connaissons désormais l'existence de milliers de planètes extrasolaires et de plusieurs centaines de systèmes planétaires à planètes multiples. Surprise ! Alors que les astronomes s'attendaient que tout système planétaire ressemble au notre, avec des petites planètes rocheuses dans la partie interne et des planètes géantes dans la partie externe, toutes sur des orbites presque circulaires et coplanaires, les systèmes extrasolaires découverts à ce jour sont très différents. Ils contiennent des planètes qui n'ont pas d'analogue dans le système solaire. Il est donc forcé de conclure que le système solaire n'est pas un système planétaire typique. Les observations montrent en effet que moins d'une étoile sur 1.000 serait entourée d'un système planétaire avec des caractéristiques comparables à celles du système solaire. Nous commençons à comprendre l'origine d'une telle diversité entre systèmes planétaires. La structure atypique de notre système semble être le résultat de trois évènements contingents, tous liés à la formation et à l'évolution de Jupiter. Ceci nous amène à nous interroger sur la place du système solaire comme système habitable dans la galaxie.

13:00 Salle Louis Armand
 Des aurores polaires à la météo de l'espace, 4 siècles de recherche  Frédéric PITIOUT
Voir l'enregistrement de la conférence en replay

Résumé : L'aurore polaire est un phénomène naturel qui a fasciné autant qu'intrigué. Nous retracerons d'abord les grandes étapes des recherches effectuées pour tenter d'expliquer ce bien curieux phénomène. Dans un second temps, nous verrons que les aurores, en tant que révélatrices de l'activité solaire, se retrouvent au centre d'enjeux qui dépassent largement la contemplation et la recherche fondamentale.

14:15 Salle Louis Armand
 Les exoplanètes et l'activité de leurs étoiles  Claire MOUTOU
Voir la conférence en replay sur la chaîne de l'AFA

Résumé : Détecter des exoplanètes nécessite l'observation de leur étoile pour des semaines, des mois ou des années. Les variations de surface de l'étoile sur ces échelles de temps sont alors un frein à la détection et une gêne pour la mesure des caractéristiques des planètes. Que ce soit pour la découverte de planètes géantes juste après leur formation, ou pour celle de planètes similaires à la Terre, comprendre l'activité des étoiles hôtes est fondamental. Cette conférence fera le point sur ces questions.

14:30 Salle Gaston Berger
Où sont-ils ? La recherche d'intelligences extraterrestres Nicolas PRANTZOS
Voir en replay la conférece sur la chaine YouTube de l'AFA

Résumé : Ces dernières années, la découverte des plusieurs planètes extrasolaires dans la zone habitable de leurs étoiles a permis d'avoir une idée plus précise sur la fréquence de ces objets et donc du nombre de niches potentielles de vie dans la Voie lactée. A la lumière de ces découvertes, je présenterai une analyse récente du célèbre "Paradoxe de Fermi" ("Si ils existent, où sont-ils?")

15:30 Salle Louis Armand
Espace public, Espace privé : la nouvelle donne Xavier PASCO
Voir en replay la conférence sur la chaine de l'AFA

Résumé :  

15:45 Salle Gaston Berger
Dernières nouvelles de Mars. Francis ROCARD
Voir en replay la conférece sur la chaine YouTube de l'AFA

Résumé : 

16:45 Salle Louis Armand 
News Horizon, la mission impossible Jean Luc DAUVERGNE
Voir la conférence en replay

Résumé : New Horizons a exploré Pluton. Et pourtant tout a été fait pour que cette mission ne voie jamais le jour. A force de persévérance, tous les obstacles ont été contournés. Pire, après 9 ans de voyage, une panne a failli tout faire échouer. Et pourtant à l'arrivée, c'est un énorme succès scientifique : Pluton est bien bien plus complexe que prévu. Mieux : une nouvelle cible a été découverte pour poursuivre la mission.

17:15 Salle Gaston Berger
Comment stabiliser le réchauffement climatique ? ​ Jean JOUZEL
Voir la conférence en replay sur la chaine YT de l'AFA

Résumé : Après un point sur le réchauffement climatique, sa réalité, ses causes, ses conséquences et l’urgence des mesures à prendre pour le stabiliser à long terme de façon à ce que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’y adapter, au moins pour l’essentiel, les mesures qui devraient être prises seront examinées à différents niveaux. Seront examinées les négociations internationales, l’initiative de mise en place d’un Pacte Finance-Climat au niveau européen puis, au niveau national, les propositions envisagées par la « Convention Citoyenne pour le Climat » pour que notre pays parvienne, dans un esprit de justice sociale, à réduire ses émissions d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990.

L'enregistrement des conférencesde l'édition 2018 est disponibles via You tube sur notre chaîne You tube : http://www.youtube.com/c/AfastronomieFr

Revoir une partie des Conférences de l'édition 2016      C'est ici