Zoom sur l'opposition martienne

L'opposition martienne

Lorsque Mars, la Terre et le Soleil sont alignés, on dit alors que les deux planètes sont en opposition. C’est un événement qui se produit tous les 26 mois environ.

Une opposition martienne permet une meilleure observation de sa surface, et c’est également pendant cette occasion que se situent les “fenêtres de tir” pour envoyer des missions spatiales en direction de la planète rouge. En effet la distance séparant Mars et la Terre est réduite et permet ainsi une économie d’énergie pour le voyage interplanétaire. ​ Un événement à ne pas manquer pour les agences spatiales !

À cause de l’orbite elliptique de Mars, la distance qui sépare les deux planètes peut être très variable, mais cette année 2018 promet d’être exceptionnelle ! Mars se trouve à son périhélie (sa distance la plus proche du Soleil), tandis que la Terre est à son aphélie (sa distance la plus éloignée du Soleil), ce qui fait que les deux planètes sont très proches : seulement 57,6 millions de kilomètres. L'opposition atteindra son maximum le 27 juillet, mais sera visible tout l'été. 

Le rapprochement le plus proche entre la Terre est Mars a eu lieu en 2003, où la distance séparant les deux astres était de 55,8 millions de kilomètres. Il faudra attendre 2035 pour revoir une opposition aussi remarquable, à vos agendas !

M.C.

Crédit : Ciel & Espace