L'agrément Petite Ourse

La formation et l’accompagnement des animateurs de centre de loisirs et de vacances

L’Association Française d’Astronomie et les Francas proposent de former les animatrices et animateurs puis de les accompagner dans l’observation du ciel pour pouvoir le mettre en pratique avec des groupes d’enfants.

L’agrément Petite Ourse : une formation indispensable

L’agrément Petite Ourse permet à la personne qui le possède, durant sa période de validité, de délivrer la Petite Ourse auprès de différents publics (enfants et adolescents) dans un cadre éducatif donné (en particulier dans les cadres péri et extra-scolaires). Cet agrément s’adresse à des personnes majeures et est obtenu après une formation spécifique de 3 ou 4 jours, proposée par une structure et un formateur habilités.

Les structures habilitées                            Les prochains agréments Petite Ourse

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Objectifs de la formation

L'agrément Petite Ourse a pour objectif principal de former les animateurs à l'organisation de Petites Ourses. En conséquence de quoi son contenu s'attarde à la fois sur du contenu scientifique/astronomique mais également sur du contenu méthodologique. Suivant le cadre et le public du stage, un accent plus fort peut être mis sur l'un des deux pans.
La formation repose sur un référentiel de compétences impliquant de fait la maitrise du référentiel enfant ("en plus des compétences de la Petite Ourse qu’il maitrise individuellement, l’animateur est capable de /comprend/connait...") et regroupe une liste de connaissances, de savoir-faire ou de savoir-être nécessaires à l’obtention de cette certification.

Contenu de la formation

En général, après une brève présentation des participants, du cadre de la formation et du contexte du stage, les formateurs habilités présentent la Petite Ourse et son référentiel de compétences éponyme (contexte national, dispositif général, objectifs, acteurs, ambitions...). Il peut être proposé également un module de représentations initiales pour installer collectivement un état des connaissances et des attentes de chacun.
S'alternent ensuite des séquences théoriques et pratiques autour de contenus scientifiques (mécanique céleste, système solaire, constellations...) et pratiques (s’orienter et se repérer sous le ciel nocturne, préparer une observation, utiliser une lunette ou un télescope...). Dans la mesure du possible, les stagiaires seront mis à contribution pour allier acquisition de compétences/connaissances et mise en situation, et confronter ainsi avec le reste du groupe leurs propositions d'animations. Il pourra leur être proposé par exemple d'imaginer une séquence pédagogique sur un thème précis, imposé ou non et d'en identifier les points clés (prérequis, objectifs, limites, conditions de réussites, critères et autres indicateurs de réussite…).
Les stagiaires découvriront ensuite tout le matériel à leur disposition, comme le kit petite Ourse, les ressources en ligne, le réseau...
Enfin, une partie plus administrative sur la mise en place, l'avant et l'issue d'une Petite Ourse (cartes, déclaration en ligne...).

L’agrément peut se dérouler en internat ou en externat, de 3 à 4 jours pour un contenu minimal, mais la priorité est donnée aux séquences pratiques en veillant à ce que les stagiaires vivent au-moins une veillée aux étoiles, le rapport au réel et au "vrai ciel" étant une priorité pour les formateurs et coordinateurs du projet.

Qui peut se former ?

Les animateurs permanents ou occasionnels des centres de loisirs et de vacances. Aucune compétence préalable n’est nécessaire.

Engagement des animateurs formés

Un animateur agréé Petite Ourse s’engage dans la mesure du possible à animer 2 sessions annuelles au minimum vers 15 à 20 enfants. Ces animations peuvent avoir lieu durant les temps périscolaires et hors scolaire (petites et grandes vacances).
A l'issue de ses animations, il s'engage en outre à faire remonter à l'AFA ses effectifs quantitatifs

Depuis 2013, 360 animateurs ont déjà été agréés

Les outils

A l’issue de sa formation, l’animateur Petite Ourse se voit délivrer son agrément, son passeport astronomie (qui le suivra tout au long de sa pratique) et ses 20 premières cartes Petites Ourses à délivrer aux enfants lors de ses premières animations.
Il disposera en outre de ressources pour l’accompagner dans sa pratique :

  • un centre ressources en ligne qui recense du contenu de tout type pour l’aider à animer ses «Petite Ourse» ou pour lui rappeler des notions importantes (cf. ci-dessous)
  • un guide pédagogique et méthodologique (le Carnet de bord de l’animateur Petite Ourse)
  • un guide organisationnel et méthodologique (le Manuel de l’animateur) qui récapitule les outils et procédures pour la mise en oeuvre d’une Petite Ourse, ainsi que son référentiel
  • un espace facebook dédié qui lui permettra de recevoir des informations utiles régulièrement, des échanges plus pratiques autour de leurs projets et des partages/propositions de ressources facilités, qu’ils aient été utilisés ou simplement à l’état de projet.

 

Pour les enfants, il pourra également disposer, en plus des cartes Petite Ourse de :

  • un Carnet de bord Petite Ourse dont l’objectif est d’être utilisé avant, pendant et après les Petite Ourse, comme support à la discussion, cahier d’activités ou guide d’observation à garder avec soi
  • dépliants « En route pour les étoiles » qui permettra à chaque enfant ayant suivi une sensibilisation à l’astronomie de prendre conscience de ce qu’il a acquis lors de ses animations voire de lui donner envie de poursuivre son apprentissage astronomique avec la Petite Ourse.
  • ainsi que le cas échéant de diplomes Petite Ourse ou de pins

Le centre-ressources

Pour mener à bien une Petite Ourse, l’animateur a à sa disposition une liste de ressources disponibles en ligne qui l’aidera à animer ses "Petite Ourse" accessibles dans un centre-ressources en ligne.

Il comprend ainsi :

  • du contenu d’animation (fiches d’activités, gabarits, jeux…)
  • des supports multimédias (vidéos, animations, photos ou logiciels)
  • des fiches de contenu plus scientifique pour se remémorer, à l’issue de sa formation, les essentiels de l’astronomie (chiffres clés, phénomènes, méthodes de mesure, de modélisation, d’observation et de repérage…)
  • un lexique pour se rappeler de manière simplifiée les notions basiques et les grands noms de l’astronomie
  • quelques légendes faisant partie des plus connues et concernant les constellations les plus simples à observer
  • une proposition de bibliographie

Le matériel

L’AFA a produit un kit de matériel mis à disposition des accueils collectifs de mineurs (ACM) afin qu’ils puissent, une fois leur agrément obtenu, faire animer des Petite Ourse au sein de leur réseau. Ce kit de matériel ne comprend que du matériel d’observation astronomique et est conditionné dans une malle créée sur mesure à cette occasion. Le choix s’est porté sur du matériel accessible et facilement utilisable par les animateurs béotiens et par les jeunes, sans pour autant sacrifier à la qualité des observations et des images obtenues.

Il est ainsi composé de :

  • 3 lunettes astronomiques de 102 mm d’ouverture et de 500 mm de focale (idéales dans une première approche de l’observation astronomique sur des objets « proches ».
  • un télescope Go-to de 127 mm
  • 6 paires de jumelles
  • 15 cartes du ciel tournantes.
  • un écran de projection pour observer le Soleil indirectement en toute sécurité

Le kit a été conçu en vue de conduire une animation Petite Ourse avec un groupe de  12 à 20 jeunes par un animateur.
La malle conditionnant le tout se présente sous la forme d’une « double » valise type flight-case, robuste et protégeant le matériel grâce à ses emplacements dédiés et à sa mousse protectrice. La valise s’ouvre en deux permettant ainsi un gain de place et d’encombrement.

Le matériel optique a été choisi sur QUATRE critères :

  • robustesse
  • qualité optique
  • simplicité de mise en œuvre
  • et possibilité de le trouver facilement à un prix abordable sur le marché par les jeunes et les structures.

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