Éclipse de Lune à l’horizon !

Dans la nuit du 15 au 16 mai, l’astre de nuit nous propose un spectacle exceptionnel : une éclipse totale de Lune ! En passant dans l’ombre de la Terre, la Lune se teintera successivement de gris sombre puis d’un rouge brique au maximum de l’éclipse, au petit matin.

Crédit photo : 2018 F. Espenak
 
 

Le phénomène commence tard dans la nuit : à 03 h 32 (heure française), la Lune entre dans la pénombre de la Terre. La Lune s’assombrit alors pendant près de deux heures, avant d’entrer, à 05 h 29, dans le cône d’ombre de la Terre ; c’est à partir de ce moment-là que la Lune commencera à se parer d’une belle robe rougeâtre. Son maximum aura lieu à 06 h 11.

 

Pour observer l’éclipse, veillez à ce que l’horizon sud-ouest soit bien dégagé ; la Lune sera basse dans le ciel, et seuls les observateurs de l’ouest de la France pourront assister au maximum de l’éclipse, avant que la Lune ne se couche quelques minutes après. Le phénomène peut être observé à l’œil nu, sans protection, tandis que les observateurs munis d’un petit instrument d’observation (jumelles, lunette astronomique) pourront voir progresser l’ombre de la Terre à la surface de la Lune.

 

Cette éclipse de Lune lance, avec un peu d’avance, la saison des observations astronomiques estivales, période privilégiée des amateurs du ciel de par sa météo généralement plus propice et sa température, beaucoup plus agréable. Et comme chaque année depuis 1991, l’Association française d’astronomie organise à nouveau les fameuses Nuits des étoiles, qui auront lieu du 5 au 7 août partout en France !

Autour du thème de l’exploration spatiale, les Nuits des étoiles 2022 auront pour partenaires le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Agence Spatiale Européenne (ESA),  CASIO, la capitale française de la culture 2022 Villeurbanne et la revue Ciel & Espace.