Des Étoiles au Climat et à la Biodiversité

Le Ciel et la Terre

Vue de la Terre, l'observation du ciel nous a permis de comprendre comment l'Univers est apparu, comment il est structuré, quel est le rôle des étoiles, comment les planètes se sont formées, comment la vie est apparue, et quelles conditions ont rendu possible son apparition…

Vue du ciel, l'observation de la Terre nous interpelle sur le fonctionnement de notre planète, sur les causes et les conséquences des changements globaux comme les dérèglements climatiques et l'érosion de la biodiversité, et sur notre rôle dans l'évolution de ces changements…

À l'approche de la COP 21 Paris Climat, les Nuits des Étoiles seront donc aussi les Nuits du Climat et de la Biodiversité.

Du Climat aux Changements Climatiques

Le climat c'est l'ensemble des interactions entre l'atmosphère, la cryosphère (les glaces du monde entier), la lithosphère (croûte terrestre), l'hydrosphère (l’ensemble des mers, des océans, des lacs et des cours d’eau de la planète) et la biosphère (l’ensemble des êtres vivants), sous l'effet du rayonnement solaire. Le climat varie dans le temps et la Terre a connu plusieurs périodes climatiques, dont des périodes de glaciation ou des périodes plus chaudes qu’actuellement. Le changement climatique est donc un phénomène naturel.

Mais le changement climatique actuel est différent. C'est l'homme qui en est responsable. Par ses activités il a généré tellement de gaz à effet de serre qu'il a déréglé le climat. Le dérèglement climatique est en cours et aura de nombreuses répercussions sur le monde vivant et donc sur les humains.

L'augmentation des températures est déjà là, leurs conséquences aussi : les vagues de chaleur sont de plus en plus nombreuses, les phénomènes extrêmes se multiplient… 29 % des communes françaises sont exposées aux risques climatiques, les dates des vendanges changent, la côte est attaquée par des tempêtes… L’élévation du niveau de la mer provoquera la disparition de zones côtières voire de pays entiers (Maldives, Tuvalu).

La Biodiversité c’est la Vie

La biodiversité c'est l'ensemble des êtres vivants, humains compris. La biodiversité ce n’est pas que l’addition du nombre de gènes, d’espèces et d’écosystèmes. C’est aussi la multitude d’interactions entre tous ces éléments. Et de ces interactions, dépend le fonctionnement de la planète et donc notre avenir. Cette vie est apparue il y a 3,5 milliards d’année et elle s’est développée dans le foisonnement que nous connaissons. Cela a été possible grâce aux conditions créées par notre atmosphère.

Biodiversité et Climat en interaction

Les changements climatiques impactent la biodiversité

Les conséquences sont déjà visibles : perturbation des écosystèmes, changement d'aire de répartition des espèces, expansion d'espèces pouvant causer des problèmes… Face à ces bouleversements, la biodiversité essaye de s'adapter mais n'y parvient pas toujours comme l’illustre cet exemple : le Gobe-Mouche noir est un petit oiseau migrateur qui vient nicher chez nous et nourrit ses petits avec des chenilles. Avec le réchauffement les chenilles se développent plus tôt au printemps et quand le Gobe-Mouche arrive il n’y en a plus assez. Entre 1987 et 2003, les effectifs de gobe-mouches ont décliné de 90 % dans les secteurs à pics de chenilles précoces.

Gobe-Mouche Noir

La biodiversité peut jouer un rôle dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

D'une part, les océans, les forêts, toutes les zones humides de la planète, et les sols stockent naturellement du carbone et peuvent donc nous aider à limiter les perturbations du climat. D'autre part, la préservation d'écosystèmes comme les dunes, les mangroves, et les prairies est une manière plus efficace pour lutter contre des événements extrêmes issus du changement climatique comme des inondations que la construction de digues artificielles qui devront être remplacées au fur et à mesure de la montée du niveau de la mer.

Agir en cohérence

La question du réchauffement climatique et la question de la perte de biodiversité sont bien liées. Il nous faut faire face à l’un comme à l’autre en cohérence. Il faut notamment veiller à ce que les politiques de lutte contre le changement climatique prennent en compte la biodiversité et inventer des solutions qui soient bénéfiques aux deux sujets. Par exemple une plantation d'eucalyptus (arbre à croissance rapide) peut certes stocker du carbone mais son absence de diversité la cantonnera à ce rôle, alors qu’une forêt diversifiée et bien gérée peut faire bien plus : fournir du bois d'œuvre, du bois-énergie, être un lieu de tourisme, et de loisirs. Sarah Voirin, Humanité et Biodiversité

En savoir plus sur les liens climat/biodiversité : www.humanite-biodiversite.fr

Crédit photo bannière : M. Claro/Ciel & Espace Photos