Des Arbres aux étoiles

Et si le Parc Montsouris redevenait un écrin pour l’observation de la nature et des étoiles ? Soutenez notre projet pour redonner vie à ce lieu historique, mêlant patrimoine et astronomie.

Le Parc Montsouris est traversé par le méridien de Paris, dont le tracé est souligné par quelques-unes des 135 dalles de bronze « Arago » mais aussi par les deux bâtiments « méridiens ». Autre vestige d’un passé astronomique, plus ancien encore, la mire Sud de réglage des instruments de l’observatoire de Paris, auxquels s’ajoutent les noms des rues et avenues, le XIVe arrondissement est marqué par cette activité depuis quatre siècles.

Le Parc Montsouris a été un pôle scientifique regroupant le bureau des longitudes, dont les bâtiments persistent encore, les services de l'observatoire météorologique, dès 1876, puis en 1893, un service des analyses chimiques et bactériologiques de l'air de la capitale installés dans le Palais Bardo, disparu depuis.

L’observatoire astronomique, fondé par l’Amiral Mouchez, forma les officiers de marine et tous les explorateurs à la détermination des longitudes en mer.

Votez pour notre projet Des arbres aux étoiles 

Attention, pour valider, il faut voter pour au moins 4 idées dans votre arrondissement et au moins 4 idées dans Tout Paris

Notre proposition

Mise en valeur

Nous proposons de mettre en valeur ce patrimoine, par la réalisation de quelques panneaux d’information à l’adresse des usagers de cet espace. L’histoire de l’observatoire de Montsouris que nous occupons, celle de la bataille et de l’enjeu du méridien de Paris, des observations faites par Arago, Hugo, Mouchez et des grandes avancées de la connaissance de notre Univers, plus particulièrement au cours du XIXe siècle pourraient constituer les différentes approches de cette exposition permanente ou temporaire.

Au-delà de la description historique des traces encore visibles de ce patrimoine scientifique du lieu, il s’agit aussi de donner ou redonner quelques notions astronomiques simples : saisons, méridien, latitude et longitude, dimension du Système solaire …  Nous nous efforcerons que cette matière réinterroge les connaissances et les conceptions de l’Univers de nos concitoyens.

Les contenus intégreront des notions de météorologie si nous nous appuyons sur les travaux de François Arago, ce dernier ayant travaillé en particulier sur les orages, les aurores boréales, le magnétisme terrestre et ainsi faire le lien avec la station de Montsouris.

Animations

Observer le cosmos c’est aussi observer la Nature, et elle y est éclatante dans le Parc Montsouris. L’observation des oiseaux avec la Ligue de la protection des oiseaux qui occupe l’ancien bâtiment de météo-france, la découverte des arbres avec le service de l’arbre et des bois de la Ville de Paris, les instruments de la station météorologique de Montsouris permettraient – s’ils en sont d’accord - de développer un programme de découverte autour des sciences de l’observation et de la compréhension de la nature.

Outre les programmes éphémères ou ponctuels d’observation que nous conduisons pour les parisiennes et parisiens : fête des jardins, observations des étoiles, séances d’observation des oiseaux, …, il s’agirait de mettre à disposition des équipements permanents d’observation et de découverte de la nature. 

Pour l’astronomie, il pourrait s’agir d’un cadran solaire, de la réhabilitation de la coupole de l’observatoire Montsouris (photo) en y installant un instrument d’observation voire d’installer une plateforme d’observation pré-équipée sur l’emplacement de l’ancien Palais Bardo.  Il pourrait s’agir aussi d’installer cette plateforme d’observation (équipée d’un instrument de diamètre important) sur une plateforme à construire dans le patio du bâtiment « météo » ainsi nous pourrions nous affranchir des contraintes liées à la Mire de l’observatoire, classée monument historique.

Investissement

Le budget d’investissement est difficile à chiffrer et est fonction des options prises :

  • Réhabilitation de la coupole de l’observatoire :  c’est-à-dire rééquiper le bâtiment d’une coupole « tournante » avec un cimier pour permettre l’observation, implantation d’un instrument d’observation moderne
  • Construction d’une plateforme d’observation sécurisée dans le patio du bâtiment météo, équipement d’un instrument et gestion des accès

Dans les deux cas, il faut une étude d’architecte en lien sans doute avec les bâtiments de France ou la direction du patrimoine. Mais il est probable que l’investissement dépasse les 100 ou 200 KE.

  • Mise en valeur du patrimoine par des panneaux d’information, idem, les solutions techniques sont nombreuses et dépendent du budget à définir

Ces équipements permettraient de mettre en place des animations régulières auprès des parisiennes et parisiens pour redécouvrir la nature.

Fonctionnement

 Il est difficile d’estimer un projet plus détaillé sans associer les autres acteurs du Parc Montsouris. Le budget de fonctionnement est dépendant des acteurs impliqués et de la densité des activités proposées. Le montant du fonctionnement pourrait être de l'ordre de 15 000 à 20 000 € par an pour l'AFA (salaires des animateurs, de la coordination des activités, communication) mais ce coût pourrait être prise en charge par des adhésions, des dons, des contributions volontaires du public...

 

Votez pour notre projet Des arbres aux étoiles 

Attention, pour valider, il faut voter pour au moins 4 idées dans votre arrondissement et au moins 4 idées dans Tout Paris