Journée "C'est interdit aux plus de quinze ans"

Une journée exceptionnelle pour les moins de 15 ans passionnés ou intrigués par le ciel et les étoiles

L'AFA invite tous les passionnés d'astro de moins de 15 ans à une journée et une soirée exceptionnelles

En partenariat avec :

 

 

 

 

Accéder à la page de l'évènement

Les inscriptions sont closes mais il y aura malgré tout beaucoup de choses à voir et certains ateliers sont proposés en accès libre sans inscription (observations du Soleil, météorites, film intercalaire de 10min...). D'autant que des désistements de dernière minute peuvent survenir
Rendez vous sur place dès que possible pour vous tenir au courant. A très vite !

Le dispositif

Pour la 3e année consécutive, l'AFA invite tous les passionnés d'astro de moins de 15 ans à une journée et une soirée exceptionnelles.

Au programme dès 14h, observations, ateliers et conférences adaptées pour assouvir votre soif de connaissances ou tout simplement vous amuser autour du ciel, des étoiles, des planètes et de l'espace.
Et après un pique-nique improvisé, dès 20h, lunettes et télescopes pointeront le ciel jusque 23h pour observer la Lune, les satellites de Jupiter et même les anneaux de Saturne !

Les animations (programme en cours)

[pour tout jeune de moins de 15 ans]
Réparties sur le parc Montsouris et la Cité Universitaire des animations vous seront proposées tout au long de l'après-midi gratuitement et sur inscription

Conférences

L’astronomie vous passionne, le cosmos vous émerveille, vous rêvez de fouler le sol de Mars ? Et bien nous aussi, nous vous donnons rendez-vous pour 5 conférences courtes, moins de 40 minutes, données par de jeunes chercheurs, sur les sujets chauds du moment. Les conférences ont lieu dans l’amphithéâtre Victor Lyon, c’est gratuit mais interdit au plus de 15 ans, sauf s’ils sont accompagnés par leurs enfants, dans la limite des places disponibles.

Ateliers

Apprendre à utiliser une carte du ciel et se construire la sienne, faire décoller des fusées, voyager sur la Lune, escape-game astro... sont parmi les propositions que nous ferons aux astronomes en herbe, mais chut. Le programme est encore secret et nous ne vous le dévoilerons qu'à la rentrée. Petit spoil quand même : on parie que vous vous amuserez tout en apprenant, et l'inverse sera vrai ! ;-)

Observations du Soleil

Nous inviterons les astronomes en herbe à venir observer le Soleil en toute sécurité, l'occasion pour eux d'un moment inoubliable.

Plusieurs méthodes seront proposées :

  • L'observation directe : Au moyen d'un filtre ou d'une lunette astronomique "spéciale Soleil", le public pourra découvrir et admirer la surface de notre étoile, et s'il a de la chance des tâches solaires et des "protubérances" dont les dimensions peuvent atteindre près de 3 ou 4 fois le diamètre de la Terre.
  • L'observation indirecte : L'observation indirecte comme son nom l'indique se fait dos au Soleil. Une autre solution sans dangers qui aura ici l'avantage d'être proposé à plusieurs personnes en même temps.

Observations du ciel de nuit

[ouvert à toutes et tous]
Dès 20h, les animateurs de l’AFA pointeront lunettes et télescopes vers le ciel étoilé à l’abri des lumières dans les parcs pour proposer aux courageux encore présents, petits ou grands cette fois-ci, seul(e) ou en famille des observations et des ateliers de repérage du ciel : quelles sont ces étoiles qui brillent ? Comment les reconnaître et les retrouver ?... Émotion et émerveillement au programme de ces soirées.

Informations pratiques :

  • date : samedi 11 septembre
  • horaires : de 14h à 23h
  • conditions d'accès : Les animations sont gratuites (inscription obligatoire)
  • information spéciale [Covid-19] : Les masques sont imposés au public selon les préconisations sanitaires en vigueur. Les animateurs se réserveront le droit de refuser l'accès aux télescopes s'ils estiment que les précautions sanitaires ne sont pas respectées
  • Partagez cet évènement ! sur les réseaux

Les inscriptions sont closes mais il y aura malgré tout beaucoup de choses à voir et certains ateliers sont proposés en accès libre sans inscription (observations du Soleil, météorites, film intercalaire de 10min...). D'autant que des désistements de dernière minute peuvent survenir
Rendez vous sur place dès que possible pour vous tenir au courant. A très vite !

Accéder à la page de l'évènement