Qui sommes-nous ?

Chaque jour, les événements nous rappellent l’éternelle actualité des valeurs auxquelles nous croyons. Association laïque, d’éducation populaire, l’Association française d'astronomie (AFA) œuvre pour l’émancipation des hommes par la formation à l’esprit critique et la diffusion des connaissances.

L’accès pour tous à la culture scientifique, à l’information, à la connaissance est plus que notre mission notre volonté. Nous souhaitons qu’elle soit aussi la vôtre.

Nous conjuguons nos efforts, nos idées, nos actions avec de nombreux partenaires, acteurs et membres de notre association.

 

Nous éditons

  • La revue "Ciel & Espace" qui intéresse une audience de plus de 400 000 lecteurs.
  • La revue anglophone "First Light"

Nous imaginons et composons

  • Des programmes à long terme pour partager les connaissances :
  • Les Ateliers Ciel et Espace : Un réseau d’ateliers en ligne pour s’initier à l’astronomie et la rendre accessible là où il n’y a pas de club. Parce que le ciel est un formidable support d’activité pédagogique, les Ateliers intéressent les enseignants, les éducateurs, les animateurs ou les parents.
  • Ciel des quartiers : Un programme qui revendique une utilité sociale du ciel. Imaginez un immense jeu de piste astronomique qui favorise l’échange entre les cultures, entre les générations. Le Cosmos comme un grand livre d’histoires, de contes.
  • Stations de nuit et les Écoles d'astronomie : Stations de nuit est un réseau de structures d’animation et d’initiation à l’astronomie labellisées par notre association pour la qualité de leurs prestations. La première École d'astronomie a été ouverte par le Planétarium de Vaulx-en-Velin en décembre 2013, dans le cadre des investissements d'avenir 50 à 70 Écoles d'ici 2017 seront ouvertes en France. Il s'agit de lieux de formation, d'accompagnement du public à l'initiation, la pratique et la découverte de l'astronomie.


Nous organisons et mobilisons un très large public lors de rendez-vous astronomiques

  • Les Nuits des étoiles rencontrent un succès croissant depuis 1991 et gagnent l’Europe.
  • Les Rencontres du ciel et de l’espace : Rendez-vous unique par sa conception et la richesse de sa programmation, les Rencontres réunissent depuis 1998 l’ensemble de la communauté astronomique avec plus 3 500 professionnels, amateurs, éducateurs ou simples curieux.
  • Rencontres Techniques de Valbonne : un rendez-vous consacré à la pratique astronomique et au développement de compétences techniques et observationnelles des amateurs d'astronomie en vue de participer à des programmes de sciences collaboratives.
  • Tous les rendez-vous célestes : éclipse de Lune, de Soleil, comètes, pluies d’étoiles filantes… sont autant de prétexte pour mobiliser un puissant réseau de clubs et inviter le public à lever les yeux vers le ciel.
  • Par une constante recherche de qualité et d’accessibilité, nos actions ont suscité la sympathie des médias et le soutien de nombreux partenaires institutionnels : ministères, mouvements d’éducation populaire, réseaux de culture scientifique.


> Soutenez nos actions en adhérant à l'AFA.