L'image de la semaine - Opposition martienne

Opposition martienne : jeux de boules


C’est un alignement rare et spectaculaire qui a fait, cette semaine, l’événement céleste à ne pas rater. L’éclipse de la planète Mars par la Lune, ce jeudi 8 décembre au petit matin. Rare, parce que c’est exactement au moment de son opposition, donc quand la planète rouge est au plus près de la Terre, que la Pleine Lune s’est glissée dans l’axe imaginaire qui peut être tiré entre les deux mondes. Une pleine boule lunaire éclipsant une pleine boule martienne !
Original aussi puisque la planète rouge, distante de 80 millions de kilomètres à ce moment-là, est 200 fois plus éloignée que notre satellite naturel dont il est bon de rappeler qu’il n’est qu’à 400 000 km de notre bonne vieille Terre. Tout n’est qu’affaire de perspective…
Spectaculaire enfin, car comme le montre cette image réalisée le 6 septembre 2020 par l’astrophotographe français Thierry Legault (spécialiste mondial des alignements astronomiques et spatiaux improbables) la disparition, puis la réapparition, du globe martien derrière le disque sélène donne la mesure des défis qu’il faudra relever pour rejoindre, avec un vaisseau spatial habité, l’astre le plus populaire du ciel. « C’est beau, mais c’est loin » s’exclamait en boucle Jacques Chirac visitant en 1992 un groupe de jeunes agriculteurs réunis au fin fond de la Corrèze. Nul doute qu’un(e) astronaute français(e), membre d’un futur équipage international foulant le sol de la planète rouge, saura se souvenir de cette saillie. En attendant, la mécanique céleste continuera de nous proposer ces jeux de mondes que seuls les initiés, sous des cieux sans brumes et nuages, sauront apprécier à leur juste valeur : un pur cadeau du ciel !
Alain Cirou
Image Credit: Thierry Legault

Découvrez notre collection complète de photos astronomiques et spatiales, ainsi que leurs auteurs sur le site GalleryAstro.