La galaxie du Tourbillon (M51)
Pour comprendre cette future collision, observons attentivement M51 avec les produits Unistellar : l’eVscope 2 et l’eQuinox 2.
Cette galaxie est bien plus éloignée de nous que la galaxie d'Andromède (même si elle reste finalement proche). Elle se situe à 27 millions d'années lumières. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773. C'est en chassant dans le ciel des comètes que Messier a remarqué dans le ciel nocturne des formes particulières. Pour ne pas les confondre avec les objets de ses recherches, l'astronome, surnommé le « furet des comètes » par Louis XV, en fit un catalogue pour éviter d'éventuelles confusions entre ces objets et les comètes. Le M devant M51 correspond à « objet Messier n°51 ».
Mais que peut-on distinguer avec un télescope Unistellar ? Petit à petit nous allons pouvoir distinguer le bulbe galactique très riche en étoiles. Mais c'est surtout sa structure en spirale qui va apparaître et qui en fait un des objets les plus iconiques du ciel. Il est possible de discerner les bras spiraux de la galaxie qui semblent partir du centre donnant cette sensation de tourbillon stellaire. Il est important encore de se rappeler que cette luminosité est celle de la présence de milliards d'étoiles qui composent M51.
La vision amplifiée est une technologie permettant d’améliorer votre observation grâce à un empilement et traitement d’images révélant en direct les merveilles de l’univers, y compris en pleine ville. Si vous laissez le télescope Unistellar poser quelques minutes, vous finirez par voir la petite sœur de la galaxie du Tourbillon : NGC5194. Il est possible de voir le « pont » de matière entre les deux galaxies qui est le résultat de l'interaction gravitationnelle entre ces deux objets. Une bonne façon d'imaginer le futur de la galaxie d'Andromède et de notre Voie Lactée. Cet événement sera un véritable moteur de naissances d'étoiles et cela grâce au mélange des pouponnières d'étoiles présentes dans les galaxies : les nébuleuses.