Les Pléiades (M45)
L’amas des Pléiades est un groupe d’étoiles encore jeunes, nées dans un même nuage de gaz il y a une centaine de millions d’années. Ce groupe est situé à environ 440 années-lumière de la Terre et s’étend sur 14 années-lumière. C'est un amas ouvert : les étoiles ont environ le même âge et sont liées par la gravité.
Le nom Pléiades fait référence à sept sœurs de la mythologie grecque, soulignant le fait que ces étoiles jeunes, chaudes et bleutées sont issues de la même nébuleuse. 5 à 12 étoiles peuvent être visibles à l’œil nu en fonction de la qualité du ciel. Selon cette légende, les Pléiades étaient les filles du titan Atlas et de la nymphe Pléioné.
Après une rencontre fortuite avec les sœurs, le chasseur Orion (présent non loin dans le ciel) en est tombé amoureux et s'est mis à les pourchasser. Zeus décida de protéger les jeunes filles de cette attention indésirable et les transforma en colombes, afin qu'elles puissent s'envoler et se transformer en étoiles. Un grand classique dans la mythologie grecque !
Mais que peut-on voir avec un télescope intelligent Unistellar ?
Si une dizaine d'étoiles sont visibles à l’œil nu, M45 possède bien plus de sœurs. On dénombre aujourd’hui plus de 3000 étoiles liées par la gravité. Une belle concentration qu'on ne retrouve que dans les amas dans le ciel nocturne. Celui-ci ne devrait plus être là dans environ 250 millions d'années, puisque ces étoiles sœurs vont finir par aller vivre leur vie de leur côté. Si les étoiles des pléiades possèdent cette couleur bleutée, d'autres étoiles dans le ciel n'en sont pas au même stade de vie. Elles arborent différentes couleurs, nous indiquant leur stade de refroidissement.