Cette page a été archivée et n'est plus mise à jour.

Consultez la veillée la plus récente >

L’Amas du Petit Rucher (M41)

Quand l'observer
Jusqu'à 1h
Constellation
Grand Chien
Distance de la Terre
2 316 années-lumière
Orientation à 21h
Horizon Sud-sud-est

Situé dans la constellation du Grand Chien, non loin de l'étoile Sirius (la plus lumineuse du ciel austral et boréal) l'amas est l'un des rares à être visible à l’œil nu dans un ciel sombre, dépourvu de pollution lumineuse.

Ainsi, il a été découvert par le philosophe grec Aristote en 325 av JC. M41 se situe environ à 2260 années lumière et les dernières estimations lui attribue un âge de 243 millions d'années. Messier 41 contient une centaine d’étoiles réparties dans un espace de 25 années-lumière de diamètre. Plusieurs géantes rouges dominent l’amas, notamment en son cœur, ainsi que nombre de naines blanches.

Avec les eVscopes et les eQuinox, de nombreuses étoiles de l'amas vont se révéler à vos yeux, permettant d'apprécier cette grosse concentration d'astres stellaires. La couleur des étoiles est la plus notable dans cet amas. L’étoile la plus brillante de l’amas, dénommée l’étoile d’Aspin, apparaît orangée, tandis que certaines de ses consœurs sont jaunes. D’autres, souvent moins lumineuses, demeurent blanches. Le fait que les étoiles les plus éclatantes de Messier 41 soient jaunes ou orangées n’est pas un hasard : les astres les plus massifs – et ainsi les plus brillants sont ceux qui vieillissent le plus vite. La couleur nous renseigne donc autant sur leur chaleur que sur leur stade de vie : plus une étoile est bleue, plus elle est chaude et débute son cycle de vie. Plus elle est rouge et plus elle est froide, plus elle se rapproche de la fin.