Cette page a été archivée et n'est plus mise à jour.

Consultez la veillée la plus récente >

La nébuleuse de la flamme (NGC 2024)

Quand l'observer
Jusqu'à 4h
Constellation
Orion
Distance de la Terre
1 354 années-lumière
Orientation à 21h
Sud - Entre horizon et zénith

Située à 1500 années-lumière de notre étoile, cette nébuleuse est un immense nuage de gaz qui s'étend sur environ 12 années-lumière.

Qu’est ce qui éclaire de la sorte la nébuleuse ? Une concentration d'étoiles émanant du nuage serait la source nous permettant de la voir ! Cette pouponnière regrouperait environ 800 jeunes étoiles, âgées de 1,2 millions d'années à la périphérie et leur petites sœurs âgées de seulement 200 000 ans au centre de la nébuleuse. Pour rappel, notre soleil est vieux de 4,6 milliards d'années. Un grand-père par rapport à ces poupons stellaires.

La forme, les détails et les couleurs de cette nébuleuse sont remarquables en l’observant avec un produit Unistellar. La Flamme est parcourue en avant-plan par des bandes plus sombres de poussières, qui rendent opaque son centre. Une chose est certaine, elle porte plutôt bien son nom ! Il est possible que soit présent aussi dans le chant du télescope une étoile très brillante. C'est la super géante bleue Alnitak qui compose avec ses copines Alnilam et Mintaka : la ceinture d'Orion.