Cette page a été archivée et n'est plus mise à jour.

Consultez la veillée la plus récente >

La galaxie d'Andromède (M31)

Quand l'observer
Jusqu'à 1h
Constellation
Andromède
Distance de la Terre
2,5 millions d'années-lumière
Orientation à 21h
Ouest-nord-ouest - Entre horizon et zénith

La galaxie d'Andromède est la galaxie la plus proche de nous. Elle est située seulement à 2,5 millions d'années-lumière de notre soleil (autant dire la porte à côté !). Avec un diamètre de 220 000 années-lumière et elle contiendrait environ deux à cinq fois plus d'étoiles que la Voie Lactée.

C'est l'une des rares galaxies que nous pouvons observer à l’œil nu dans de bonnes conditions d'observation. Sa taille et sa distance en fond un objet céleste extrêmement gros dans notre ciel : M31 aurait la taille apparente de 6 pleines lunes misent côte à côte. Pas de panique, si vous n’observez pas dans des conditions optimales, la technologie des télescopes Unistellar permet de réduire la pollution lumineuse et de se repérer seul dans le ciel.

Ce que nous pouvons observer grâce à ces télescopes intelligents est cette intensité lumineuse bien présente au centre d'un disque de lumière semblant apparaître sur l'écran. Cette zone très lumineuse est le bulbe galactique. En son centre se trouve une concentration phénoménale d'étoiles que nous ne pouvons pas distinguer individuellement, mais dont nous distinguons le halo lumineux. Dans notre galaxie, ce bulbe galactique correspond à la constellation du sagittaire, visible surtout l'été en France. Nos deux galaxies sont actuellement dans une trajectoire de collision. La date de fusion (à noter dans vos agendas) est dans approximativement 4,6 milliards d’années.