À l’occasion de la deuxième édition des Nuits des étoiles d’hiver, contemplez le ciel de nuit de janvier et observez les nombreux astres qui constellent la voûte céleste hivernale.
En plus des étoiles et constellations du ciel d'hiver, vous pourrez observer trois planètes : l’une, Jupiter, se couche en début de nuit vers l’horizon sud-ouest ; les deux autres, Mars et Vénus, se lèvent au petit matin vers l’horizon sud-est.
Et vous pourrez bien sûr observer la Voie lactée, traversant la voûte céleste du nord-ouest au sud-est, ainsi que les étoiles filantes qui strieront ponctuellement le ciel.
De la tombée de la nuit à l’aube, contemplons ensemble le ciel d’hiver. Tout est visible à l’œil nu ou aux jumelles, et d’autres détails émergeront avec des instruments plus puissants.
*Les heures approximatives d’observation sont données à Paris. Ajoutez environ 25 min si vous êtes à l’ouest (heure à Brest), retranchez 25 min si vous êtes à l’est (heure à Strasbourg), etc. Les orientations des objets sont données pour 21 h.