Chili : Eclipse totale de 2019

Ciel austral et observatoires du Paranal, d'Alma... et l'éclipse

Un voyage exceptionnel du 26 juin au 09 juillet

Éclipse Totale 2019 dans la Vallée de l'Elqui

Deux ans après l'éclipse qui avait traversé les États-Unis, une éclipse Totale sera visible au Chili et en Argentine où elle finira sa course. Un phénomène à ne pas manquer, une belle éclipse qui ne sera pas sans rappeler celle de 1999 en France. Le 2 juillet 2019, nous observerons l'éclipse depuis la Vallée de l'Elqui où les conditions météorologiques sont les plus favorables pour le Chili.

Les équipes de l'Association Française d'Astronomie et de Planeta Chili vous proposent un circuit exceptionnel, tout inclus, avec un bus privatisé pour nous assurer une autonomie totale afin de profiter pleinement de l'événement.

14 jours / 12 nuits 
Du 26 juin au 9 juillet 2019
Tarif par personne, base 16 participants : 5 950 € vol + séjour + taxes (sauf assurance annulation)
prix valable sur la base 1 $ =0.86 € - base 15 personnes

Prix sujet à modification, en particulier du fait de l'aérien, dont les prix ne sont qu'estimés, à la mise en ligne du programme le 26 mai 2018.

Réserver _ Ce circuit est désormais complet

Crédit photo : © Babak Tafreshi

Le programme en détail

Jour 1 : 26 juin 2019

Départ de Paris, aéroport Charles de Gaulle (CDG) pour Santiago, Arturo Merino Benitez Airport (SCL) en soirée sur un vol direct Air France

Jour 2 : 27 juin 2019

Arrivée à Santiago à 9h15 Vicente, notre guide franco-chilien accompagnateur durant tout le voyage, nous accueillera à l’aéroport de Santiago et nous conduira à l'hôtel. Repos.

Sortie à 13h pour une promenade à pied à travers le centre civique de Santiago : La Plaza de Armas (place principale) et les origines de la ville, sa Cathédrale, mairie, poste centrale, etc., jusqu'au marché central où nous dégusterons les fruits de mer et poissons du pays, lors du déjeuner de “bienvenida“. Visite du musée d’Art Précolombien (1h), aperçu du Palais Présidentiel de La Moneda. Visite du quartier de l’aristocratie du XIXè (en bus), promenade à pied à travers le barrio (quartier) Brasil, et pour conclure, nous irons au sommet de la colline San Cristobal, pour apprécier le meilleur panorama de la capitale. Au pied de la colline se trouve le quartier bohémien de Bellavista, nous dînerons dans le meilleur endroit de Santiago pour y déguster la cuisine typique chilienne, le “Peumayen“.

Image : J. Prelle (AFA 2016)

Retour à l’hôtel (4*)

Jour 3 : 28 juin 2019 - La Serena - Réserve Nationale Pingüino de Humboldt

Petit déjeuner vers 8h pour partir à 8h40 à l’aéroport. Enregistrement pour le vol de 10h20 direct La Serena (à 470 km). Arrivée à 11h26. Trajet de 2h en bus privé vers le nord jusqu’à la “caleta“ (crique) “Punta de Choros“ (117 km). Le parc naturel de Punta de Choros est un petit village avec de belles plages, baies et îles, qui offre une belle vue sur une biodiversité comprenant des manchots de Humboldt, dauphins, loutres de mer, entre autres espèces. Arrivée vers 14h30 et enregistrement aux “cabañas“ (bungalows) au bord de la mer. 

Image : Jean Prelle

Déjeuner et après-midi libre. Dîner.

La nuit s'il n'y a pas de nuages, possibilité d’observation du ciel avec votre accompagnateur AFA car il y a très peu de pollution lumineuse, sachant qu’on est au bord de l'Océan.

Jour 4 : 29 juin Réserve Nationale Pingüino de Humboldt - La Serena

Petit déjeuner à 8h pour partir, si le climat est favorable, faire une navigation en chaloupe privée d’environ 2h dans la réserve naturelle à travers les îles de Choros, Gaviotas et Damas, avec ses plages de sable blanc où nous débarquerons et observerons l’abondante faune marine de la zone.

Image : Jean Prelle

Retour au quai et à notre bus pour nous rendre soit à La Serena, soit - si possible - visiter l’observatoire ESO La Silla (la disponibilité reste à confirmer, ainsi que, le cas échéant, celle de l’Observatoire “Cerro Tololo“), au vu du nombre de "chasseurs d'éclipse" et des possibilités de visites des observatoires, la pression est certaine !

Arrivée à La Serena, installation à l’hôtel Francisco de Aguirre.

Repos et dîner.

Jour 5 : 30 juin La Serena - Vallée d’Elqui

Petit déjeuner et visite à pied du centre historique de la ville à l'aspect colonial. Fondée en 1544, c’est la deuxième ville la plus ancienne du pays (230 000 habitants), elle compte plusieurs églises coloniales ainsi que quelques beaux vieux manoirs datant de l'essor de l'exploitation des mines d'argent au XIXè siècle. Tranquille et agréable, elle est devenue, grâce à ses belles plages, une des deux plus importantes stations balnéaires du Chili.

Déjeuner (si vous aimez le poisson et les fruits de mer, vous ne serez pas déçus des talents culinaires de Doña Raquel au “Mar adentro”). Nous partirons ensuite vers la Vallée d’Elqui qui tire son nom du fleuve Elqui. Très belle région creusée dans la cordillère des Andes où se côtoient déserts de cactus et riches vallées fertiles. Elle bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an, climat idéal pour ses vignes de Muscat servant à l’élaboration du fameux Pisco, l’apéritif chilien par excellence, ainsi que pour ses nombreux observatoires astronomiques dont le Cerro Tololo, le Gemini et d’autres plus petits qui permettent l’observation nocturne.

À 55 km se trouve le village de Vicuña, bien connu des Chiliens car c’est le lieu de naissance du premier prix Nobel de littérature chilienne Gabriela Mistral. Arrivée vers 17h et installation dans notre hôtel Hostería Vicuña.

Repos et promenade en centre-ville juste à quelques rues de l’hôtel.

Dîner. La nuit, la vallée offre ses cieux exceptionnellement purs, éclipsés par un univers infini d’étoiles, nous pourrons soit visiter l’observatoire de Mamalluca, qui, tout près de Vicuña, a mis en place un programme complet pour les visiteurs qui leur permet de manipuler un télescope de 30 cm, ou bien un autre observatoire privé aux alentours. Retour à hôtel.

Total km parcourus : 80

Jour 6 : 1er juillet 2019 Excursions Vallée d’Elqui

Visite des villages typiques de la vallée, Paihuano, Monte Grande, Pisco Elqui et Horcón, jusqu’au village d’Alcahuaz (1740 m d’altitude). Déjeuner. Retour en fin d’après-midi à Vicuña, repos à votre guise jusqu’au dîner. Atelier de préparation de l'éclipse pour celles et ceux qui le souhaitent.

Dîner et le soir, observation du ciel à l’œil nu ou bien avec vos instruments.

Total km parcourus : 120

Jour 7 : 2 juillet 2019 Observation de l’Éclipse solaire Totale

Le matin nous ferons une visite de la vigne coopérative de Pisco Capel ainsi que du Musée du Pisco.

Déjeuner typique à l’Hacienda Miraflores devant une vue imprenable de la vallée et après le déjeuner, repérage du site, installation et préparation à l’observation de l’éclipse Totale.

Après le dîner, observation du ciel pour ceux qui le souhaitent.

Jour 8 : 3 juillet La Serena - San Pedro de Atacama - Tour astronomique privé chez Space Obs NL

Départ à 9h45 pour l’aéroport de La Serena, vol de midi pour nous rendre dans le désert d’Atacama (escale et snack à l’aéroport de Santiago). Arrivée à Calama à 16h30. Trajet de 100 km à travers le désert le plus aride du monde jusqu'à San Pedro. Arrivée à notre hôtel vers 18h.

Situé à la limite du Tropique du Capricorne, San Pedro de Atacama est une oasis pleine de charme, un village qui vit au ralenti, à l’écart du temps et du pays. D’abord habité par les Atacameños, envahi par les Incas et puis par les Espagnols, le village est aujourd’hui occupé par leurs descendants, et les nouveaux venus, visiteurs du monde.

Image : O. Zuntini

Repos et dîner dans un bon restaurant de spécialités locales.

La nuit, le ciel d’Atacama est un véritable régal ; nous pourrons observer à l'œil nu les fameux nuages de Magellan et le lever du Lama sur les Andes, l'un des plus beaux
 spectacles avec le passage au zénith du centre galactique…

Après le dîner, un bus passera nous chercher à 22h pour réaliser la première soirée d’observation du ciel d’Atacama. Tour astronomique exclusif chez Space Obs. Retour à l’hôtel vers minuit 30.

Total km parcourus : 175

Jour 9 : 4 juillet Lagunas Altiplanicas - Valle de la Luna - Observation du ciel

Petit déjeuner vers 8h pour partir à 8h30 soit visiter le Centre d’appui aux opérations ALMA, soit directement les lagunes de l’Altiplano.

Le Centre d’appui aux opérations à ALMA n’est ouvert au public que les samedis et dimanches aux personnes inscrites individuellement sur internet et selon la place disponible. Pour les groupes, nous faisons une demande ponctuelle à chaque confirmation de départ. S’il arrivait que le site ALMA ne puisse nous accueillir, nous vous proposerons des excursions alternatives.

Le Centre d’appui aux opérations ALMA est situé à 40 km de San Pedro, à 2 900 m d'altitude et à 28 km de l’ensemble des antennes. Avec ses partenaires internationaux, dont l'ESO, le Centre exploite le grand réseau de 66 antennes millimétriques/submillimétriques de l'Atacama (ALMA) réparties sur des distances pouvant aller jusqu'à 16 kilomètres et dédiées à l'étude du rayonnement provenant des objets les plus froids de l'Univers. Cette collaboration, dans sa globalité, constitue le plus grand projet existant pour l'astronomie au sol.

Image : Olivier Zuntini

Nous prendrons la route qui mène au “paso” frontalier de Sico (Salta - Argentine) entre la cordillère des Andes et la Saline d’Atacama, une étendue de 320.000 ha craquelée de sel. Nous ferons une halte au village préhispanique de Socaire, situé à 3.500 m d’altitude, où nous trouverons des cultures en terrasse qui remontent aux Incas ainsi qu’un bon déjeuner typique que nous dégusterons au restaurant de la communauté locale.

Au bout de 35 km, nous quitterons la route asphaltée pour suivre une piste qui serpente à travers les steppes sauvages, soudain, à plus de 4200 m d’altitude, au pied des volcans du même nom, surgiront Miscanti et Miñiques, deux sublimes lagunes couleur émeraude cernées de blanc. Promenade aux bords des lagunes en observant la flore et faune locale ; des vigognes (camélidés apparentés aux lamas), des foulques, des sarcelles et autres oiseaux.

Vers 17h30, à 10 km de San Pedro nous nous arrêterons visiter la Cordillère de Sel et son “Valle de la Luna“, où l’érosion, le vent et les pluies ont sculpté un paysage féerique. Coucher de soleil sur la grande dune à hauteur des volcans, des cordillères et des vallées aux alentours.

Retour et dîner.

La nuit, observation du ciel à l’œil nu et installation de votre matériel dans le patio de l’hôtel, bien à l’écart des lumières.

Total km parcourus : 280

Jour 10 : 5 juillet 2019 L’Altiplano : Salar (saline) de Tara

Petit-déjeuner et départ à 10 h pour l’excursion la plus spectaculaire du voyage. Montée par la route menant au col de Jama, en traversant les volcans et lacets montagneux de la Cordillère des Andes, on s’arrêtera au mirador des terres humides de Quepiaco et de sa faune avec vue sur la vaste étendue des hauts plateaux. Nous continuerons vers l’est jusqu’à arriver aux Monjes (moines) de la Pakana ou “gardiens du désert“, des énormes piliers solitaires en pierre d'une grande beauté qui s'élèvent verticalement dans le sable du désert, juste à l’entrée du secteur Aguas Calientes de la Reserva Nacional Los Flamencos.

Image : J.Prelle (AFA 2016)

Nous suivrons des traces, à travers le désert jusqu’aux “Cathédrales“, des sculptures colossales en pierre de cendre volcanique érodée avec, en plan de fond, le Salar de Tara ; L’atelier de Dieu, qui selon la mythologie locale, "créa la palette de couleurs qu’Il a utilisé ensuite pour peindre le reste du monde…". La lagune du Salar est la source de vie des flamands roses, des “guallatas“, différents types de canards, viscaches, renards et vigognes. Au cours du voyage, il est possible de voir également des “suri“ (nandou) et des “kiula“ (perdrix). Déjeuner pique-nique en plein milieu de la Cordillère des Andes, devant la lagune, de la vallée et du volcan Zapaleri, triple point frontalier entre Bolivia, Argentina et Chile.

Retour à San Pedro vers 17h30, Repos. Avant le dîner, à 15 min à pied du centre de San Pedro nous pourrons nous promener à travers les ruelles et tiendas (magasins) du village. Dîner et retour à l’hôtel.

Image : O. Zuntini

Possibilité d'une nouvelle séance d'observation du ciel à l’œil nu et avec votre matériel récupéré dans le patio de l’hôtel.

Total km parcourus : 270

Jour 11 : 6 juillet 20119 Observatoire ESO El Paranal - Ville portuaire d’Antofagasta

Petit déjeuner et départ à 7h45 pour faire une longue traversée du désert d’Atacama jusqu’à l’observatoire El Paranal (5h15 de route).

Image : O.Zuntini

 À 2600 m d'altitude, dans la partie la plus aride du désert d'Atacama, El Paranal, jouit de conditions exceptionnelles pour l'observation du ciel. Pendant la visite, qui a lieu de 13h30 à 16hh30, nous serons conduits au sommet de la montagne où se trouvent les télescopes, dont certains de 8,2 m de diamètre et que nous aurons l'opportunité d'observer de façon directe. Nous pourrons visiter la salle de Contrôle du VLT où travaillent les astronomes.

Retour à Antofagasta vers 19h.

Enregistrement à l’hôtel Panamericana (4*) et dîner sur place.

Total km parcourus : 550

Jour 12 : 7 juillet  Valparaíso, “La perla del Pacífico“

Venir jusqu’au Chili et ne pas visiter le “Puerto Principal“ serait aussi décevant que ne pas goûter les vins ou les fruits de mer du pays, donc, et pour couronner ce voyage, nous nous rendrons à l’aéroport d’Antofagasta pour prendre le vol de 9h45 pour Santiago (1h50), et parcourons, par la route, les derniers 100 km jusqu’au “Puerto principal“.

Transfert de l’aéroport à Valparaiso. À mi-chemin, nous ferons une halte pour déjeuner et arriverons au port en milieu d’après-midi.

Image O.Zuntini

Nous visiterons en premier le Musée Pablo Neruda à “La Sebastiana“, sur les hauteurs du cerro (colline) Bellavista où vécut le poète à partir de 1961. Nous pourrons voir les objets issus des innombrables collections du poète, lire ses textes intelligemment placés dans la maison en fonction du décor et, de plus, admirer la panoramique de la baie de Valparaiso.

Parcours à pied des “paseos“ (promenades) Atkinson, Gervasoni et Yugoslavo en traversant les cerros (collines) Alegre et Concepción : à bâbord, un tableau du bas de la ville et de tout le bord de mer, à tribord, des passages, escaliers, miradors, arrêts des funiculaires, l’empreinte des immigrants allemands et anglais dans leurs résidences du XIXè, le style Art Nouveau du palacio Baburizza, les hôtels boutique, cafés et galeries d’art qui vous feront comprendre pourquoi les marins ont baptisé ce port “La perla del Pacífico”.

 

Arrivée et enregistrement à l’hôtel Cap Ducal (3*) Dîner de “despedida" (adieu) dans l’excellent restaurant Cap Ducal.

Km parcourus par la route : 125

Jour 13 : 8 juillet  Valparaíso - aéroport de Santiago - vol de retour en France

Départ de l’hôtel vers l’aéroport de Santiago. Enregistrement et envol pour Paris Charles de Gaulle à 13h15 sur vol régulier direct Air France. Nuit en vol.

Jour 14 : 9 juillet Arrivée en France

Arrivée à Paris à 08h05.

NB : Ordre des visites susceptible d’être modifié en fonction d’impératifs locaux, des jours de rotation des vols intérieurs, des jours de visites des observatoires. Les hôtels et les restaurants sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés ainsi que les horaires des vols. Le Centre d’appui aux opérations à ALMA n’est ouvert au public que les samedis et dimanches et selon la place disponible. S’il arrivait que le site ALMA ne puisse nous accueillir, nous vous proposerions des excursions alternatives.

Réservez votre voyage au Chili

14 jours / 12 nuits 
Du 26 juin au 9 juillet 2019
Tarif par personne, base 16 participants : 5950 € vol + séjour + taxes (sauf assurance annulation)
Prix valable sur la base 1  $ =0.86 € - base 15 personnes + 1 accompagnateur AFA
Nota : Pas de chambre individuelle possible sur ce séjour.

Prix sujet à modification, en particulier du fait de l'aérien, dont les prix ne sont qu'estimés, à la mise en ligne du programme le 26 mai 2018.

 Réserver_circuit complet

 

 

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Les vols internationaux Paris / Santiago avec Air France
  • Les taxes aériennes vols internationaux 279 € à ce jour (révisables)
  • Le guide accompagnateur bilingue pendant tout le voyage, l'animateur AFA
  • Le transport en bus tout équipé,
  • Les vols intérieurs indiqués au programme
  • L’hébergement base chambres doubles dans les hôtels indiqués ou similaires
  • La pension complète selon programme du déjeuner du J2 au petit déjeuner du J14 (entrée, plat, dessert, 1 bouteille de vin pour 4 personnes et un apéritif par jour), les pique-niques indiqués au programme
  • Le tour astronomique privé chez Space Obs, les visites aux observatoires mentionnés (ALMA sous réserve de l'exception signalée)
  • Les excursions énoncées au programme, eau minérale, eau chaude, café, thé, maté, fruits, bouteilles d’oxygène et trousse de secours durant tous les trajets
  • Les pourboires
  • L’assurance assistance voyageurs au Chili (Europ Assistance/ Travel Security)
  • L’assurance assistance rapatriement AFA

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les dépenses personnelles
  • L'assurance annulation, facultative mais conseillée. Conditions Mapfre assistance

Prix sujet à modification, en particulier du fait de l'aérien dont les prix ne sont qu'estimés, à la mise en ligne du programme le 26 mai 2018.

 

Crédit : 2014 © J.M. Lecleire/PNA/C&E Photos