Observatoire de Bellou-le-Trichard

Situé à 170 km à l’ouest de Paris, la Station de nuit du Perche est le 11e pôle astronomique a obtenir le label qualité de l’AFA. Il s’agit de l’observatoire animé depuis 1992 par l’association Perche Astronomie, dont les 3 modules d’observation et coupole abritent entre autres un télescope de 400 mm et un C14, associé au site d’observation de l’Atelier du Moulin de Blandé qui accueille également un 400 mm. Le premier observatoire propose des activités d’initiation, de la soirée d’observation aux stages 123 étoiles, le second est réservé aux missions de perfectionnement et aux groupes constitués dans le cadre de week-ends touristiques. L’ensemble est situé à 200 mètres d’altitude, sur les deux flancs d’une colline éloignée de la pollution lumineuse. La Station de nuit, située aux portes du Parc naturel régional du Perche, propose dès le printemps aux visiteurs de découvrir son environnement naturel et nocturne privilégié, grâce notamment à son offre de "Week-end perché" .

 

Observatoire de Bellou-le-Trichard
Perche Astronomie
Le bourg
61130 Bellou-le-Trichard

 

Activités :

 

Les activités proposées diffèrent selon les sites.

  • Perché à 200 mètres d’altitude, un premier observatoire offre un programme d’initiation à l’astronomie, ouvert aux jeunes et aux adultes. À travers les trois niveaux de stage « 1, 2, 3 étoiles », le visiteur a la possibilité de s’initier à l’observation du ciel, puis d’optimiser l’usage de son instrument, et enfin de découvrir différentes techniques d’acquisition d’image (dessin, imagerie webcam et photographies numériques).
  • Le second observatoire, situé sur la même colline, accueille des groupes dans le cadre de week-ends touristiques ainsi que des observateurs confirmés pour des stages de perfectionnement.
  • La Station de nuit propose quant à elle des « week-ends perchés » qui permettent aux visiteurs de découvrir le Parc naturel régional du Perche et son environnement nocturne.
     

 

 

Accéder à la fiche structure de Perche astronomie