Les ateliers

La promesse d’un week-end astronomique, dense certes, mais sympathique !

5 ateliers techniques vous sont proposés : Imagerie du ciel profond et lunaire, initiation à la radioastronomie, à l'interférométrie, spectroscopie et un stage de formation 1e et 2e étoile, pour apprendre à exploiter son instrument d'observation, proposés en session journée-nuit successive.

Les formateurs de ces ateliers sont tous des praticiens ou des professionnels reconnus. Les effectifs sont réduits pour vous permettre d'approfondir le sujet de façon pratique, en salle et sur le terrain, de jour comme de nuit.

Ce week-end technique est ponctué par une conférence professionnelle, de démonstrations de matériel, le tout dans une ambiance conviviale autour d’un repas, d’un verre et d'observations sur le terrain.

Chaque atelier se déroule en journée en salle à partir de 9h30 (hors premier jour) avec des interventions magistrales ou sous forme de démos, d’ateliers pratiques concrets, jusqu’à 17h. La nuit sera consacrée à la mise en pratique dirigée par l’animateur à partir de 21h30, à l’acquisition d’images ou de données qui seront traitées le lendemain.

Avant votre dîner du samedi, une conférence sera donnée à 18h par un astronome de l'Observatoire de la Côte d'Azur sur un sujet d'actualité. Les repas seront pris en commun à 8h30, 12h30 et à 20h.
Votre week-end sera également l’occasion de tester du matériel et d’assister à des démonstrations, d’échanger avec d’autres, d’avoir des conseils et d’en donner.

Il vous est demandé de vous inscrire à 1 atelier et à un seul.
Aucun prérequis n'est nécessaire.

Les ateliers

Pour en savoir plus, cliquez sur l'atelier de votre choix




ATELIER 1 : PERFECTIONNEMENT INSTRUMENTAL 1er et  2e étoile

L’atelier instrumental, validé 1 et 2 Etoiles de l’AFA, permet de s’initier à l’observation et à l’usage des instruments astronomiques, s'adressant à tous ceux qui veulent découvrir l’astronomie, qui ont acquis un instrument d’observation ou qui souhaitent le faire. L’objectif est de permettre l'acquisition progressive de la pratique autonome de l'astronomie d’observation :

  • Du vendredi 15 (16h) au samedi 16 mars (16h) : 1er étoile : observer de façon autonome la voûte céleste, apprendre à monter et à manipuler son instrument.
  • Du samedi 16 (16h) au dimanche 17 mars (16h) : 2e étoile : exploiter pleinement son instrument en apprenant à le régler de façon optimale et en étant capable de pointer l'objet du ciel désiré et s’initier aux techniques de traitement d'image astronomique.

Les formateurs qualifiés sont mis à disposition avec leur matériel d'animation et d'observation, pour proposer aux participants des séances théoriques et pratiques en salle et sur le terrain, faisant une large part au questionnement et à l’expérimentation. Les présentations seront disponibles sous format électronique. Un mail sera envoyé après l'inscription pour apporter toutes les informations nécessaires afin que le stage puisse se faire dans les meilleures conditions.

Pour les inscriptions au stage 1e et/ou 2e étoile, prendre contact avec PSTJ à pstj@pstj.fr

Formateurs : Julien DREVON (Provence Sciences Techniques Jeunesse)

Matériel à apporter : Les stagiaires sont vivement encouragés à utiliser leurs instruments d'observation, ainsi que leur ordinateur portable et leur clé USB.

 




ATELIER 2 : IMAGERIE DU CIEL PROFOND ET LUNAIRE

De jour, cours théoriques et pratiques présentant les méthodes et les techniques nécessaires pour réussir les images du ciel profond et de la Lune : le matériel, la monture équatoriale, l’autoguidage, le pré-traitement des images (offset, dark, flat) avec Maxim DL et Pix Insight, l'alignement des images, les techniques LRVB et SHO. Calcul de l’échantillonnage en fonction du matériel et de la configuration de chacun : utilisation du binning ou pas. Techniques d’imagerie avec une CCD, CMOS et APN, avantages et inconvénients de chaque technologie.

En début de nuit, assistance aux participants pour mettre en place son observation (mise en station, choix des cibles, paramétrage des caméras...). Imagerie sur les cibles visibles durant la nuit avec le matériel apporté par les participants. L’objectif de ces soirées est que chaque participant puisse maitriser son matériel et obtenir des images réussies du ciel profond.

Le lendemain, traitement des images de la nuit précédente.

Il est vivement conseillé que chaque participant apporte son matériel.

En fonction de la météo ce programme pourra être modifié.

Formateurs : Olivier GARDE (Club d'Astronomie de Lyon Ampère) et Patrick PELLETIER (société Astronomie Loisirs Services de Serbannes)

Matériel à apporter : Les participants sont invités à utiliser leur propre matériel (instruments, accessoires et imageur) pour profiter d’une assistance personnalisée.

 




ATELIER 3 : INITIATION A LA SPECTROSCOPIE

La spectroscopie astronomique est aujourd'hui une des discipline phare de l'astronomie amateur. Elle permet de mesurer la température d'une étoile, sa vitesse de déplacement ou de rotation, sa composition chimique. Elle montre les différences profondes entre une étoile, une nébuleuse, une comète, ou toute autre source de lumière. Elle montre également un ciel en mouvement - il y a tous les jours des phénomènes à observer ! Par cette diversité, la spectroscopie offre un nouveau regard sur tous les objets astronomiques.

Pour entrer dans le monde de la spectroscopie, nous vous proposons un atelier très pratique. L'objectif est de mener des observations complètes, du choix de la cible jusqu'à la réduction de données, et leur interprétation. Les observations sont réalisées avec le matériel de l'animateur - venez seulement avec votre PC. Bien sûr, nous prendrons le temps d'expliquer les bases de la spectroscopie théorique : ce que la lumière nous dit des étoiles, comment l'observer, etc.

Vous pouvez préparer cet atelier en choisissant dès maintenant les étoiles que vous souhaiterez observer !

Formateurs : François COCHARD (Shelyak Instruments)

Matériel à apporter




ATELIER 4 : RADIOASTRONOMIE

Une science toute jeune et pourtant si riche de découvertes, la radioastronomie est aussi entrée dans le monde des amateurs, et l'atelier proposé va vous permettre de mettre en oeuvre un système simple mais performant. Ouvert à tous, avec ou sans bagage électronique, basé sur des produits disponibles en grand surface ou sur internet, pour un budget modeste. Un fascicule de 75 pages comme base avec toutes les explications et les liens pour monter et utiliser une station de radio astronomie. Nous travaillerons sur le radio télescope de l'association à Valbonne en réalisant de belles observations de jour comme de nuit avec ou sans le soleil, car même sous la pluie on peut observer le ciel.
Alors si cela vous tente, prenez votre PC sous le bras et venez nous rejoindre à cet atelier.
Au plaisir de vous y rencontrer !

Formateur : Anton HERTLE (Club Copernic de Fréjus, Saint-Raphaël) et Christophe BUCHMANN (Provence Sciences Techniques Jeunesse)

  




ATELIER 5 : INTERFEROMETRIE (ANNULE)

L'interférométrie optique stellaire est une technique d'observation spécialisée qui permet de pousser la résolution angulaire d'un instrument (sa capacité à distinguer des détails très fins) à son paroxysme. Le but de cet atelier est de vous familiariser avec cette technique, de vous faire comprendre ses forces et ses limites et de vous montrer comment on peut la mettre en pratique, y compris en situation d'observation, avec relativement peu de moyens.
Après une introduction à la physique décrivant le comportement ondulatoire de la lumière et les particularités du domaine optique, nous construirons et exploiterons ensemble une expérience de laboratoire pour démontrer les principes de la technique. Si la météo le permet, nous déploierons ensuite cette expérience au télescope. L'atelier vous montrera pourquoi cette technique, pourtant mise en oeuvre pour la première fois à la fin du XIXème siècle, reste d'actualité et sera utilisée à bord du télescope spatial JWST, successeur du télescope spatial de Hubble pour contribuer, entre autres, à la caractérisation des exoplanètes !
Partant d'observations visuelles qualitatives, nous pourrons, selon les envies et les ambitions des stagiaires, aller jusqu'à une analyse quantitative des données, par exemple pour une mesure du diamètre angulaire d'un objet du système Solaire, ou de la séparation angulaire d'étoiles binaires. Si c'est le cas, les stagiaires sont encouragés à venir avec leur ordinateur et d'installer au préalable une distribution scientifique du langage Python 3 (par exemple la distribution Anaconda: https://www.anaconda.com/download).

Formateurs : Frantz MARTINACHE (Maître de Conférences à l'Observatoire de la Côte d'Azur)