Présentation des Forums

Toutes les descriptions des interventions des forums techniques

Les forums techniques permettent de s'informer sur la pratique de l'astronomie, se perfectionner dans une technique, découvrir de nouveaux instruments ou procédés, rencontrer des spécialistes, échanger trucs et astuces, s'initier à la pratique ou simplement obtenir quelques conseils. Retrouvez ici toutes les présentations des RCE 2018.

Jeudi 1/11

Vendredi 2/11

Samedi 3/11

Jeudi 1er novembre

Salle 1

13:30      Les montures de télescopes : une diversité insoupçonnée  
Patrick SOGORD

Les montures de télescopes : une diversité insoupçonnée" dans laquelle j'évoque toutes des formes (et notamment les plus exotiques) que peuvent prendre les montures de télescope.

14:30   Observations à distance et observatoires automatiques 
Jean-Claude MERLIN

L’observation à distance a permis la démocratisation des moyens d’observation : le ciel est accessible à tous y compris aux citadins qui vivent dans une zone urbaine très affectée par les lumières parasites, aux observateurs qui n’ont pas les compétences ni les moyens de construire un observatoire, aux personnes handicapées, aux chercheurs n’ayant pas accès à des instruments performants dans leur région ou dans leur pays.

15:30   Hébergez votre télescope au Chili
Franck JOBARD et Cédric THOMAS
Tout savoir sur l'hébergement de télescopes robotisés sous le plus beau ciel de l'Hémisphère sud.

16:30   Le télescope Stellina de Vaonis
Cyril DUPUY

17:30   Un télescope de 500mm, utilisé à distance, sous le ciel du Chili
Cyril CAVADORE

Cet exposé présente un télescope de 500 mm installé dans un observatoire situé au Chili. Il est opéré a distance depuis la France par une équipe d'observateurs.  La motivation du projet sera exposé. Ce télescope bénéficie de l'état de l'art des derniers développements technologiques (direct-drive, ...). Il fonctionne de manière autonome grâce au logiciel Prism v10 et un internet rapide. Une présentation à la fois technique et des résultats d'observations sera effectuée.

18:30   Astrocam : 20 ans
Michel COLLARD, Jean-Luc DAUVERGNE, Jean-Paul GODARD, Sylvain WEILLER

Salle 2

11:00   Ciel profond en région parisienne
Didier MILLET

Ciel profond en région parisienne :
De la pédagogie et du plaisir des yeux à la Science
1 - Quels peuvent être les objectifs: ?
          a) Initier un public dans le cadre d'un club ou d'un événement culturel et scientifique
          b) Obtenir une belle photo et être publié
          c) Participer à un programme scientifique Pro Am
2 - Quels moyens mettre en oeuvre ? Matériel, méthodologie, restitution
3- Quels résultats attendre ? Impact local (pollution lumineuse), impact culturel (transmettre), impact scientifique

12:00   OATBL, Observations avec des professionnels
Jean-Paul GODARD 

Comme tout observateur de service, les membres de l’association en mission travaillent avec l’équipe d’exploitation du Télescope Bernard Lyot. Ils effectuent des missions d’observation d’une semaine au sommet du Pic du Midi et suivent les directives des programmes scientifiques établis par les astronomes supports.

13:30   Objets ésotériques du ciel profond illustrés en dessin numérique
Yann POTHIER & Jean-Raphaël GILIS   

Débrider l'imagination des observateurs au-delà des objets Messier et NGC. Au travers d'exemples, les motiver à transcender le simple attrait visuel par l'apport de la singularité individuelle et/ou de la spécificité astrophysique.

14:30   Introduction à la Photométrie différentielle 
Romain MONTAIGUT

A travers cette intervention, nous aborderons les différents principes de photométrie et détaillerons les méthodes et techniques de mesures employées pour progresser avec efficacité en photométrie différentielle. Nous verrons également comment interpréter les mesures acquises pour déterminer les paramètres physiques des objets étudiés : caractéristiques géométriques d'une exoplanète en transit, période de rotation d'un astéroïde ou caractérisation d’une nouvelle étoile variable.

15:30   Chassez les novae dans les galaxies proches      
Emmanuel CONSEIL

D'apparence statiques sur les nombreuses photos qu'en font les astronomes amateurs, les galaxies du groupe local sont pourtant régulièrement le lieu de feux d'artifices stellaires. On appelle ces explosions "novae extragalactiques" et les amateurs en attrapent souvent sans le savoir. Que sont-elles ? Comment les débusquer ? Et quels rôles pour les amateurs ?

16:30   Système informatique open-source dédié à l’astronomie amateur      
Sébastien DURAND

Et si l’open-source était une alternative pour les astronomes amateurs ? Aujourd’hui, de plus en plus de personnes partagent leurs savoir faire. De nombreux projets issus des communautés d’astronome amateur ont ainsi vu le jour. Si les projets comme Nafabox, OnStep, Indi sont nouveaux pour vous, venez assister à ce forum sur la présentation de projet open-source dédié à l’astronomie amateur.

17:30   Observation en Infra-Rouge thermique d’une Eclipse Totale de Lune
Thierry MIDAVAINE

Après une introduction sur les technologies en Imagerie IR et les lois des émissions IR, présentation des images de la Lune pendant une éclipse et interprétation des signatures.

18:30   Le Big Bang pour les (pas si) nuls ! 
Jean Pierre MARTIN

Salle 3

11:00   Découverte de Pixinsight pour les nuls 
Valère PERROUD

12:00   Trucs et astuces sous Photoshop      
Nicolas OUTTERS

Photoshop reste un incontournable du traitement d'images astrophoto. Voici quelques trucs et astuces pour embellir vos images astro.

13:30   Les filtres de réduction de la pollution lumineuse      
Maxime OUDOUX

Une nouvelle catégorie de filtre photo fait son apparition depuis un peu plus d'un an, destiné à aider le photographe pour contrer les effets de la pollution lumineuse sur ses images. Quels sont les avantages, inconvénients et résultats avec cet accessoire ?

14:30   Evolution des détecteurs de lumières, et nouvelles perspectives d'imagerie astronomiques      
Patrick BARONI

L’évolution des détecteurs de lumière est très rapide, CMOS éclairage face arrière, détecteurs commerciaux pouvant déborder dans l’infra-rouge ou l’ultra-violet.
Les accessoires évoluent eux aussi, ouvrant de nouvelles possibilités aux astronomes amateurs.
L’objectif de la présentation sera de montrer les champs possibles d’observations actuelles et à venir

15:30   La photographie planétaire avec un dobson altazimutal      
Christophe PELLIER

Essentiellement conçus pour l'observation visuelle, les télescopes de type dobson "Go-to" avec motorisation altazimutale peuvent tout à fait être mis à profit pour la photo planétaire haute résolution.
A l'expérience, ces instruments apparaissent comme une des principales voies d'avenir pour les amateurs intéressés par le suivi des planètes du Système solaire.

16:30   Prétraiter une image APN avec Pixinsight      
Patrick PELLETIER

17:30   Croquis pour préparer sa photo      
Cyril BIRNBAUM

18:30   Présentation de l'association AIP      
Nicolas OUTTERS

18:30   Présentation générale sur la PL. Avec l actualité législative extinctions et PNR
Pierre BRUNET

Salle 4

10:45   Passion Soleil      
Patrick PELLETIER

Instruments et accessoires spéciaux pour observer le Soleil. Utilisations et conseils pour des observations  et imagerie de bonne qualité.

11:45   Imagerie solaire haute résolution      
Christian VILARDRICH

Cette présentation fera le point sur les derniers progrès en matière d'imagerie solaire à Haute Résolution, en particulier dans le domaine de l'imagerie en bande G, sur la base d'images acquises sur le site de l'observatoire de St Véran à 2930 m d'altitude.

13:15   Démarrer en spectroscopie ? Facile !      
François COCHARD

Je souhaite m'adresser aux observateurs qui sont tentés de se lancer dans la spectro, et à ceux qui ont décidé de le faire. En m'appuyant sur mon livre (Guide pratique spectro), je donnerai quelques clefs pour démarrer en douceur.

14:15   Construction d'un spectrographe low-cost alimenté par une fibre      
Serge TEDESCO

Présentation de la construction d'un spectrographe low-cost alimenté par une fibre 50 microns. Étude pratique des raies de Fraunhofer

15:15   Nébuleuses planétaires : découvertes et confirmations spectroscopiques      
Pascal LE DU

Méthode de détection de candidates nébuleuses planétaires par l'imagerie à partir de ses propres images ou à partir d'images professionnelles. Confirmation par spectroscopie de la nature des objets détectés avec des moyens amateurs.

16:15   Isis- Visual Spec, pour aller de l’image spectrale aux resultats      
Valérie DESNOUX

17:15   L'exploitation astrophysique des spectres : des outils inovants pour les collaborations proam      
Benjamin MAUCLAIRE

Grace aux nouveaux équipements, la spectroscopie a pris un essort important et les collaborations proam se sont multipliées. Les amateurs doivent faire face à de nouveaux défis techniques.
Il sera présenté ici un outil inovant regroupant des pipelines et une abondante collection de fonctionnalités astrophysiques. On peut alors obtenir avec simplicité des grandeurs physiques sur de grands échantillons de spectres avec la rigueur scientifique nécessaire pour participer à une aventure de recherche.

18:15   Ce que l’on peut faire en spectro amateur      
Olivier GARDE

Ce que peuvent faire les amateurs au niveau spectro avec des moyens amateurs

Salle AB

11:00   Tour du monde des Mythologies du ciel      
Brigitte DAVID

 

13:00   Le Pannauticon, une redécouverte      
Jean-Marie DECONINCK

Je propose une rencontre autour d'une reconstitution fonctionnelle du Pannauticon, instrument conçu pour les calculs astronomiques et maritimes par Thomas Wright de Durham (1711-1786), publié pour la première fois en 1734 et vendu pendant plus de cinquante ans, puis oublié pendant plus de deux siècles. Le seul exemplaire connu, qui se trouve dans une collection privée, est incomplet.

14:00   En route pour le ciel d’hiver… départ spécial pour petits et grands qui ont envie de découvrir l’astronomie      
Claire LOUBIERE

« Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu » a dit Jean d’Ormesson.
Et si l’inattendu était là… juste au dessus de nos têtes… depuis des millénaires… là, dans le ciel, à portée de nos yeux… ? Venez vous initier au ciel d’hiver, ses objets et quelques unes de leurs histoires. Un voyage polaire initiatique pour plonger dans l’Univers des astronomes. Pas besoin de connaissances, juste de la curiosité.

15:00   Simulation et cartographie de la pollution lumineuse      
Philippe DEVERCHERE et Sébastien VAUCLAIR

Présentation de nouvelles méthodes de simulation de la pollution lumineuse avec prise en compte de bases de données de sources discrètes et de données satellites.
Production de cartes de pollution lumineuse à haute résolution et à grande échelle avec prise en compte de la couverture nuageuse et des extinctions communales.

16:00   Le retour à la nuit comme outil de promotion touristique      
Edwige De FERAUDY

Courant août, le Parc national des Cévennes devrait être labellisé Réserve internationale de ciel étoilé par l'IDA en faisant ainsi la 2ème en France et en Occitanie et la plus vaste d'Europe avec un coeur facilement accessible à tout public. Nous avons défini des critères techniques de rénovation de l'éclairage ambitieux avec les syndicats (SDEE48-SMEG30) et nous développons un nouvel axe de valorisation touristique autour du ciel et de l'environnement nocturnes.

18:00   Table ronde sur la Pollution lumineuse, point de situation, 20 ans après le premier forum.      

Vendredi 2 novembre

Salle 1

10:30   Vers une démocratisation de l'optique adaptative ?      
Jean-Luc DAUVERGNE

Il est désormais possible de concevoir des optiques adaptative à un prix accessible aux télescopes de mission.

11:30   Planète Mars vers un nouvel observatoire de mission en Ardèche.      
Daniel VERILHAC

12:30   Résumé de la construction d'un observatoire robotique hors-normes au CHILI     
Vincent SUC

La construction d'un site adapté aux observations robotiques n'est pas une opération facile. Depuis la recherche de sites, les mesures de seeing, sa construction, la gestion automatique de l'énergie et la mise en place d'une ligne à très haut débit jusqu'à son opération totalement autonome. L'épopée est longue mais possible.

13:30 Astrophotograhie avec la Smart Caméra SIS   
Roger PERIE

14:15   Alignez votre télescope avec un Shack-Hartmann : gagnez des magnitudes !      
Guillaume DOVILLAIRE et Guillaume BLANCHART

Nous avons installé un analyseur de front d’onde HASO au foyer du télescope des Makes. Le télescope a été pointé vers des étoiles. Un astigmatisme a été observé quelle que soit la position du télescope, Le miroir primaire a été tourné sur lui-même afin de réduire l’amplitude de cet astigmatisme. La collimation du télescope a été refaite en minimisant le terme de Coma. Le trèfle résiduel est clairement visible à la suite de l’alignement. La magnitude limite a été accrue de 2.

15:15   Astrophysics Riccardi-Honders : retour d'expérience      
Marc JOUSSET

Peu répandus, les astrographes Riccardi-Honders sont des optiques rapides à champ plan dédiées au ciel profond à champ large. Astrophysics propose un 305mm à f/3,8. Je vous propose un retour d'expérience sur cette optique particulière.

16:15   Fregenal de la sierra (Espagne) Hébergement de télescope, La solution européenne      
Cristina FABO INDURAIN

17:15   Telescope de Mission - le T60 du Pic du Midi      
Arnaud LEROY et Jean-Paul GODARD

Après une courte explication sur le fonctionnement et sur le bilan de ces dernières années , nous procéderons à l'assemblée générale de L'AT60

18:15   Assemblée générale de l'AT60


Salle 2

10:45   Eclipses de Soleil 2019, 2020, 2021      
Xavier JUBIER

A finaliser début septembre (vu avec Eric Piednoël).
Le continent Sud-Américain et la Péninsule Antarctique vont connaître trois éclipses totales successives. Nous ferons le point sur ces trois éclipses ainsi que ce que l'on peut en attendre.

11:45   Rayon vert, réalité plus que mythe      
Patrick MULLER

Le "rayon vert" souvent considéré comme un mythe est pourtant très réel, mais souvent difficile à observer. Ce petit exposé a un double but, expliquer le phénomène, comment l'observer et le photographier

12:30   Totalement timbrée d'éclipses      
Martine TLOUZEAU - Jean-Paul GODARD

 

13:15   Photométrie des astéroïdes, grands programmes de surveillance du ciel et collaborations pro-am      
Stéphane FAUVAUD

L'étude des astéroïdes bénéficiera de l’apport de données massives obtenues par les grands programmes de surveillance du ciel. Les mesures photométriques dispersées permettront d’avoir une représentation statistique de la rotation et de la forme de populations d’astéroïdes. Cette représentation sera toutefois entachée de biais. L’obtention, notamment dans le cadre de collaborations pro-am, de courbes de lumière convenablement échantillonnées d’objets particuliers permettra de réduire ces biais.

14:15   Vigie-ciel, des météores aux cratères      
Brigitte ZANDA, Asma STEINHAUSSER

Le programme de sciences participatives Vigie-Ciel porté par le Muséum national d'Histoire naturelle invite le grand public à participer à des programmes de recherche afin de mieux comprendre le flux d'impact de matière extraterrestre sur Terre. Il propose également différents outils pédagogiques pour permettre aux relais locaux de déployer le projet et de former des participants.

15:15   La découverte d'astéroïdes dans le Haut Atlas marocain      
Michel ORY

Depuis novembre 2011, le projet amateur "Morocco Oukaimeden Sky Survey" traque les astéroïdes et les comètes près de 180 nuits pas an. Des milliers de découvertes à la clé et un bel exemple de coopération nord-sud.

16:15   Gaïa révolutionne les occultations pour les amateurs      
Josselin DESMARS

Situé en Extrémadure,une région encore épargnée par la pollution lumineuse,E-eye est un site d'hébergement pour télescopes. Des installations très bien équipées (toit individuel,météo,fibre optique,...),un ciel trés  noir et une météo clémente permettent de profiter des meilleurs conditions possibles pour satisfaire les astronomers et astrophotographes les plus éxigeants.

17:15   Actualité des collaborations pro-am en planétaire      
Marc DELCROIX

De Vénus à Neptune, la communauté des astronomes professionnels a besoin des observations et travaux des amateurs pour faire progresser la science.
D'autres collaborations portent sur des sujets d'étude spécifiques, des techniques avancées ou l'utilisation de moyens professionnels d'observation.
Nous verrons quelle est l'actualité de ces collaborations et les futurs sujets possibles.

18:00   Commission des observations planétaires de la SAF      
Marc DELCROIX

Réunion de la commission des observations planétaires de la Société Astronomique de France, ouverte à tout public.
Point sur les activités, le site internet, les collaborations, l'actualité planétaire.

Salle 3

10:45   L'observation des exoplanétes chez les amateurs      
Jean-Christophe DALOUZY

La présentation commence par un bref rappel historique de la préhistoire à aujourd'hui sur l'observation des exoplanètes, puis j'aborde toutes les méthodes d'observation et de détection des exoplanètes et enfin je finis par détailler les méthodes accessibles chez les amateurs, exemples à l'appui.

11:45   Proposition d’un programme d’observations des binaires      
Philippe LAURENT et Edgar SOULIE

Proposition d’un programme d’observations des binaires (couples physiques d’étoiles doubles) proches de leurs passages à leurs périastres. Pour une binaire dont une orbite de la catégorie « indéterminée » ou « préliminaire » est connue et dont l’excentricité calculée est importante, les mesures faites à des instants qui précèdent ou suivent de peu le passage au périastre contribuent beaucoup à l’amélioration de la connaissance de l’orbite. Une liste de binaires qui passeront à leurs périastres dans les prochaines années est proposée aux observateurs-mesureurs.  

12:45   Le logiciel Siril      
Cyril RICHARD

Siril est un logiciel libre et gratuit dédié au traitement des images astronomiques. Originellement développé pour fonctionner sous Linux, il tourne aujourd'hui sur différentes plateformes dont Windows et macOS. Cette présentation a pour but de parcourir les différentes fonctionnalités de base du logiciel ainsi que la philosophie l'accompagnant afin de faire découvrir ce véritable couteau suisse moderne dans un monde qui allie science et esthétisme.

13:45   Nouveaux capteurs pour le ciel profond : rêve ou réalité ?      
Phillipe BERNHARD

La technologie CCD tente de laisser place à la technologie CMOS, d’abord dans les APN avec des améliorations chaque année mais aussi depuis peu dans des caméras refroidies. Mais ces nouveaux capteurs CMOS refroidis sont-ils une révolution pour l’astrophoto longue pose ?

14:45   Théorie sur le bruit      
Didier WALLIANG

15:45   Aurores boréales : les photographier et les filmer en temps réel      
Thierry LEGAULT

16:45   Traiter une galaxie en LHaRGB avec PixInsight      
Yves JONGEN

17:45   Réaliser des photos panoramique du ciel étoilé 
Maxime OUDOUX

La photo panoramique ajoute une dimension spectaculaire et qualitative aux prises de vue nocturne. Explications dans cette intervention avec le matériel, la technique et les réglages ainsi qu'une démo d'assemblage et de traitement sur logiciel.

18:45   La photo avec des filtres antipollution      
Jean-Marc LECLEIRE

Salle 4

10:30   Shelyak Instruments : nouveautés & perspectives      
François COCHARD

Comme lors des précédentes éditions, je présenterai les nouveautés de la société Shelyak Instruments.

11:30   Spectroscopie HR ou la distance des Pléiades depuis mon jardin       
David ANTAO

12:30  Les efforts d'un bénévole de la protection du ciel étoilé         
Alain LEGUE

13:30   Mesure de l’expansion de l’Univers en spectro amateur       
David ANTAO

But de la mission au Pic du Midi: Etude en spectro des Vr des galaxies pour revérifier l’expansion de l’univers et la loi de Lemaître-Hubble. 26 galaxies et de 2 quasars plus tard, mission réussie ! On a eu une émotion folle en voyant les points s’aligner les uns après les autres au fur et à mesure de l’analyse. Le projet a demandé beaucoup de temps de préparation et d’analyse, mais la récompense est là ! Equipe composée de Antoine Belmonte, Gérard Arlic, David Brégou et David Antao.

14:30   Le spectrographe NIRSpec à bord du télescope spatial James Webb      
Pierre FERRUIT

Le spectrographe NIRSpec est un des 4 instruments du télescope spatial James Webb (JWST). Dans cette intervention, je présenterai très brièvement la mission JWST avant de me focaliser sur le spectrographe NIRSpec, fabriqué en Europe pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Je donnerai ensuite quelques exemples de programmes scientifiques potentiels avec NIRSpec comme l’étude de l’atmosphère de planètes extra-solaires ou encore l’observation des premières galaxies en m’attardant sur ce qui rendra ces observations spectroscopiques uniques.

15:30   Demetra : la spectro en quelques clics      
François COCHARD

Le logiciel Demetra, développé par Shelyak Instruments (dont je suis le patron ;>), propose une approche nouvelle de la spectro. Je présenterai ce logiciel dans ses principes et avec une uie.

16:30   Spectrographie : les nouveaux horizons      
Christian BUIL

La spectrographie amateur progresse sans cesse : l’arrivée des détecteurs CMOS, les domaines ultraviolet et infrarouge plus accessibles, les méthodes d’exploitations de données qui s’affinent… En parallèle le champ des collaborations pro/am s’élargit. La présentation des nouvelles perpectives qui s’offrent en 2018 est au programme de cette communication.

17:30   Voyager avec l'AFA        AFA


Salle AB

10:30   Métrologie de la pollution lumineuse      
Philippe Deverchere et Sébastien Vauclair

Présentation de nouveaux outils DarkSkyLab pour une mesure systématique et fiable de la pollution lumineuse.
Exemples d'applications à des territoires (parcs nationaux et parcs naturels régionaux) pour la caractérisation de trames sombres ou la création de Réserves de Ciel Etoilé.

11:30   Quoi de neuf dans Stellarium, le logiciel de planétarium open source?      
Fabien CHEREAU

La nouvelle version de Stellarium 0.18 vient avec son lot de nouveautés dont le support INDI ou l'affichage d'images du ciel en multi-résolution. Mais la grande innovation de cette année est le lancement de Stellarium Web, qui tourne dans un navigateur web et permet d’accéder à des catalogues de plusieurs milliards d'objets.

13:30   ASTRO à l'Ecole : activités pédagogiques pour le secondaire       
Jean STRAJNIC      

Présentation des différentes activités pédagogiques proposées aux enseignants du secondaire dans le cadre d' "Astro à l'Ecole".

14:30   L'enseignement de l'astronomie: quoi de neuf sous le Soleil du CLEA      
Cécile FERRARI & Pierre CAUSERET

Le CLEA a pour but de promouvoir l’enseignement de l’astronomie à tous les niveaux de l'enseignement, dans les organismes de culture populaire et dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants et des animateurs d’associations culturelles. Nous présentons ici nos dernières productions pédagogiques, en particulier comment on peut, avec des élèves, déterminer la période de rotation du Soleil, sa température, sa distance, son diamètre, sa composition...

15:30   Deux plateformes pour découvrir le cosmos depuis les classes : IRiS et e-PÉRON      
Cyrille BAUDOUIN

Il s’agit de présenter 2 plateformes pédagogiques initiées par des laboratoires de recherche en astrophysique et en physique des particules (Labex OCEVU) : le télescope pilotable à distance IriS localisé à l’OHP, et la plateforme e-PÉRON installée au Pic du Midi. L’ambition est de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves du matériel professionnel pour se mettre dans la peau de scientifiques contemporains depuis les classes, en collège, lycées et à l’université.

16:30   Activités pédagogiques avec "Sciences à l'Ecole"       
Nicolas COUCHOUD

Présentation des activités pédagogiques de "Sciences à l'Ecole", notamment le plan d'équipement "Cosmos à l'Ecole" (détection de muons cosmiques)

17:30   Hackaton 2019 : réaliser un spectacle de planétarium en 2 WE      
Didier Mathieu, Simon Meyer, Cyril Birnbaum

18:30   Des maquettes pour faire de l'astronomie      
Pierre CAUSERET

Depuis plus de 40 ans, le CLEA propose des activités pour les scolaires utilisant souvent des maquettes. Petit tour d'horizon de maquettes à construire, à étudier, à exposer ou à utiliser pour mieux comprendre l'astronomie.

Samedi 3 novembre

Salle 1

12:00   Piloter un télescope à plusieurs au Chili 
Nicolas OUTTERS

Comparaison des différents prestataires de remote en Europe et au Chili. Créer un groupe pour gérer un instrument à distance.

13:00   Le grand test des jumelles pour l'astronomie      
Jean-Luc DAUVERGNE  et Guillaume BLANCHART

Nous allons pendant les RCE tester les jumelles montrées sur les stands et présenter le résultat en quasi direct le dimanche.

14:00   Les montures équatoriales de voyage      
Patrick PELLETIER

Revue des montures équatoriales de voyage pour observer et photographier.

15:00   Equipe CIEL AUSTRAL : l'aventure de l'installation de 2 télescopes au Chili      
Philippe BERNHARD

L'équipe CIEL AUSTRAL composée de 5 personnes a installé en 2017 et en 2018 2 télescopes (diamètres 160mm et 500mm) en "remote" à l'Observatoire El-Sauce au Chili, dédiés à l'astrophotographie. Nous vous ferons revivre cette expérience inoubliable.

16:00   Oculaire de vision nocturne avec un tube amplificateur adapté à l'astronomie      
Jonathan KOBS

Description, historique et fonctionnement d'un oculaire de vision nocturne avec tube amplificateur/intensificateur de lumière de 3ème génération pour l'observation visuelle.

17:00   L'association Observatoire SADR s'installe au Chili      
Observatoire SADR

L'association Observatoire SADR, crée en 2016, a pour objectif de gérer un observatoire en remote.
Son originalité, par rapport à d'autres équipes remote, est son caractère associatif : pour proposer un budget accessible, l'association a développé ses propres systèmes informatiques et électroniques. En mars 2018, l'association vient de prendre une toute nouvelle ampleur, avec l'installation de deux nouveaux instruments au Chili, c'est cette aventure que nous proposons de présenter.

Salle 2

12:15   Détection et observation des  radio-météores      
Hervé CHOPLIN

Détection et observation des  radio-météores en utilisant des récepteurs RTL-SDR. Mise en œuvre matérielle et logicielle de cette détection et observation, utilisation des récepteurs RTL2832U-SDR, antennes verticales, logiciel SpectrumLab avec script (configuration, tri, formatage des données).

13:15   Observer les comètes, bleues, blanches, vertes... pourquoi?       
Nicolas BIVER

A l'occasion du passage rapproché de la comète 46P/Wirtanen cet automne, qui sera un des plus favorables pour les 30 années à venir, je présenterai l'intérêt d'observer les comètes pour les amateurs. Pourquoi certaines comètes sont vertes, blanche ou bleues? pourquoi les queues sont-elles bleues, blanches jaune ou rouge? Avec la démocratisation des spectromètres, les amateurs peuvent aussi contribuer de façon signficative à la science cométaire.

14:15   Les nouveautés de l'Atlas Virtuel de la Lune Version 7      
Christian LEGRAND & Patrick CHEVALLEY

Nous présenterons la version 7 de l'Atlas Virtuel de la Lune qui comportera de nouvelles fonctions inédites et la plus importante base de données des formations lunaires. Depuis 2002 nous réalisons l'Atlas Virtuel de la Lune, l'atlas lunaire sur ordinateur le plus complet.

16:15   Pourquoi l'astrologie traverse-t-elle le temps ?      
Serge BRET MOREL

On a l'habitude de justifier la longévité de l'astrologie en listant les motivations de ceux qui la pratiquent et y croient (peur du lendemain, manque de culture scientifique, contextes sociaux, options métaphysiques proches, voire croyance clignotante et effet Barnum, etc.). Mais on évoque beaucoup moins les raisons qui pérennisent, au quotidien, la croyance en l'astrologie. Notre cerveau étant victime de nombreux biais cognitifs, on donnera plusieurs exemples de "ça marche" de l'astrologie pour lesquels des explications alternatives rendent bien mieux compte de ce qu'on observe qu'une soi disant influence astrale.

17:30   Photométrie différentielle et atmosphère      
Anaël WUNSCHE


Salle 3

12:15   La photographie des éclipses totales de soleil en HDR      
Jean-Marc LECLEIRE

A travers cet exposé, je propose d'expliquer comment je procède pour photographier les éclipses totales de soleil : matériel, filtres, montures, caméras ou boîtiers reflex, prise de vue et traitement des images, et surtout je propose de décrire en détail la méthode pour composer une belle image HDR scientifiquement exploitable. Je profiterai également de cet exposé pour revenir sur l'observation de l'éclipse de 2017 aux USA et pour parler de celle du Chili en juillet 2019.

13:15   Gradients et calibration des couleurs avec Pixinsight      
Nicolas OUTTERS

14:15   Traiter une nébuleuse en SHO avec Pixinsight      
Georges CHASSAIGNE

15:15   Réaliser une mosaique Solaire en H alpha      
Fabrice NOEL

Comment réaliser une mosaïque Solaire avec une instrument équipé d'un filtre H Alpha coronado

16:15   Observer et photographier l'ISS et autres satellites      
Thierry LEGAULT

17:15   La photographie de la Lune      
Jean-Marc LECLEIRE

Comment photographier la Lune, que ce soit avec une petite lunette ou un télescope de grand diamètre, avec un APN ou une caméra CDD ? Quel résultat peut-on escompter en fonction du matériel ? Découvrez comment faire de belles photos avec un APN (un quartier de Lune ou la lumière cendrée, photographier les couleurs du sol lunaire),  ou comment faire de la haute résolution avec une caméra CCD.

Salle 4

12:15   Astronomie et Aquarelle en Provence      
Michel DECONINCK

Avec un joli paysage terrestre en avant plan, l'aquarelle nocturne dévoile des phénomènes astronomiques passionnants.  En alliant scientifique et artistique, je vous emmène aux frontières de l’univers.

13:15   La publication scientifique par les amateurs : une aventure scientifique et humaine      
Benjamin MAUCLAIRE

Depuis quelques années désormais, les collaborations proam en astronomie et notamment en spectroscopie se multiplient. Les amateurs contribuent grace à leurs observations. Mais pour la première fois un groupe d'amateurs est récemment allé plus loin : il a réalisé l'analyse et a rédigé avec l'aide d'astrophysiciens un article pour une revue internationale à comité de lecture (A&A). Il sera présenté ici l'histoire de cette aventure scientifique et humaine qui se poursuit encore aujourd'hui.

14:15   Observateurs Associés et CLIMSO  Évolution vers le Fer XIII      
Patrick MULLER et  Laurent KOECHLIN

Cette intervention porterait 1 sur le travail des OA au Pic du Midi et 2 sur les résultats obtenus dans la raie du "ferXIII" sur la grande couronne. Pour le moment au sol juste Hawaï et nous au Pic réalisons ce type d'images. Elle serait présenté conjointement par Laurent KOECHLIN référent scientifique des OA astronome à l'Observatoire Midi Pyrénées (OMP) pour la partie scientifique  et moi même Observateur Associé depuis 16 ans et membre du CA OA pour la partie travail des OA.

15:15   Astrométrie, rêves et réalité      
Guy ARTZNER

Réduction astrométrique et détermination de la magnitude limite.

16:15   Quelques nouvelles de notre étoile      
Michel DECONINCK

Le Soleil est une petite étoile, électrique et variable, suffisamment proche pour que les amateurs puissent l’étudier.  Nous aborderons ici d’une part son fonctionnement et d’autre part les images qu’un dessinateur peut en tirer.

17:15   Les plaques de Ferdinand Quénisset de l'observatoire de Juvisy      
Guy ARTZNER

Exploitation moderne des plaques photographiques.


Salle AB

12:15   Les aurores dans le ciel et en laboratoire avec la Terrella      
Antoine VIEL 

Découverte du phénomène des aurores polaires, reproduites en laboratoire par des astronomes amateurs à l'aide de la Terrella de Birkeland, une expérience historique simulant les conditions de formation des aurores dans la haute atmosphère terrestre. La conférence abordera quelques aspects historiques de la science aurorale, ainsi que quelques éléments de physique spatiale, en faisant le lien entre l'expérience qui sera réalisée sur place et le phénomène réel à grande échelle.

13:15   Astrotourisme : Voyager là où les étoiles se comptent par milliers      
Jean-Baptiste GRILLET

Nous vous proposons un power point commenté sur des destinations idéales pour observer et photographier le ciel nocturne dans les meilleures conditions.

14:15   L'histoire du calendrier      
Jean Pierre MARTIN

15:15   Modèle économique, dons et mécénat pour les clubs d'astronomie      
Pierre FARISSIER & Sophie COMBE

L'évolution du contexte partenarial et la baisse des soutiens public déstabilisent les budgets des associations comme les clubs d'astronomie et les obligent à (re)penser leur modèle économique. Cette présentation propose d'envisager nouvelles perspectives comme l'appel au dons ou le mécénat pour financer  fonctionnement ou projets: quel est le contexte réglementaire, comment faire et quoi en attendre. Elle s’appuiera sur l'expérience mis en oeuvre au Club d'Astronomie de Lyon Ampère.

16:15   1999 2019 genèse d'un observatoire associatif      
Claude GRIMAUD  et Mathieu GUINOT

Née en 1999, lors de l'éclipse de Soleil, l'association REPERES a développé son activité grâce à ses bénévoles. Après quatre années de travaux et avec l'apport d'un télescope de 600mm, un observatoire est en train de naître ouvert au plus grand nombre.