Préparez votre soirée d'observation de WASP-148b

Quelques bons conseils pour vous préparer à observer le transit

Retrouvez toutes les informations théoriques et pratiques pour observer notre cible avec les enregistrements des webinaires sur notre chaîne youtube.

La cible

Etoile WASP-148, également désignée TYC 3083-295-1, avec ses caractéristiques ici.

Le matériel

Pour mener cette observation confortablement, nous recommandons un télescope d’au moins 200 mm de diamètre sur une monture équatoriale motorisée, muni d’une caméra monochrome. Réguler cette dernière en température est un plus. Il est toutefois possible de tenter l’expérience avec une ouverture moindre, ou une caméra couleur.

Plus petit mais entièrement automatisé, l’eVscope de la marque Unistellar peut également contribuer à la mesure du transit de WASP-148b. En cumulant les données d’un minimum de 4 eVscopes, en milieu rural ou périurbain, le phénomène apparait dans les données.

Quand ?

Dans la nuit du9 au 10 août 2021. En France métropolitaine. Le transit est attendu approximativement de 00h40 TU à 02h10 TU. Rajouter +2h par rapport au temps universel (TU) pour obtenir l'heure de Paris. Cependant, ces horaires sont mal connus. Mieux les définir est tout l'intérêt de notre expérience ! Il conviendra d'observer le plus longtemps possible, (idéalement dès le début de la nuit et jusqu’au petit matin) pour tous ensemble réaliser un bon chronométrage.


 Quelques conseils de réglage

  • Vérifier que l’horloge de votre ordinateur est à l’heure sur http://time.is/. Sinon, synchroniser l’horloge dans les paramètres de l’ordinateur.
  • Défocaliser légèrement les étoiles pour améliorer la mesure photométrique. Cela permet de répartir la tâche lumineuse sur plusieurs pixels du capteur et éviter que l'éclairage sur ceux-ci soit saturé. Défocalisation à appliquer en particulier pour les instruments à courte focale (<1000mm) et les capteurs couleurs.
  • Réaliser des images de calibration offset, dark et flat.
  • Choisir un temps de pose permettant un bon rapport signal à bruit, mais sans être saturé : se situer entre 40 et 60% de facteur de remplissage de chaque pixel est idéal.
  • Choisir un temps de pose supérieur à 5 secondes pour ne pas subir les effets de la turbulence. Ne pas trop dépasser 1 minute pour conserver la précision temporelle de la mesure du transit. Régler le gain de la caméra si nécessaire.
  • Ne pas enregistrer tout le champ de la caméra obligatoirement, mais veiller à garder 2 à 5 étoiles de référence, d’éclat comparable (non saturées) et pas trop proche des bords du champ. Ces étoiles sont utiles en cas de passage de nuages ou autre phénomène qui fait varier la luminosité entière du champ.
  • Autoguider le pointage pour observer WASP-148 toute la nuit. En l’absence d’autoguidage, opter pour une focale courte (<1000mm) et soigner la mise en station. Attention aux problèmes de retournement de l’instrument au passage du méridien sur certaines montures.

Retrouvez le séminaire consacré aux réglages de vos instruments pour une observation optimale sur notre chaîne Youtube, avec les présentations suivantes :

Les données

Les images seront enregistrées au format .fits ou .fit.
Traiter les données et tracer une courbe de lumière (luminosité vs. temps) est possible grâce aux logiciels comme Muniwin ou Prism (payant mais période d'essai gratuite).
Après prétraitement, tracer une courbe de lumière est possible grâce au logiciel Tangra : http://www.hristopavlov.net/Tangra3
Partager ses données sous forme d'une courbe de lumière : un fichier .txt avec 2 colonnes : 1ère colonne le temps donné en jours julien, 2ème colonne le flux de l'étoile donné en flux relatif (nombre entre 0 et 1).

En appui au séminaire 3 sur le pré-traitement des données, vous trouverez ici la présentation support de notre intervenant Daniel Verilhac, ainsi qu'un tuto pour réduire vos données grâce au logiciel Muniwin.

Entrainement

Pour être au mieux préparé, entraînez-vous sur d'autres transits observables depuis la France, dont vous trouverez la liste sur ce site. Retrouvez sur le disord de la communauté tous les bons conseils d'entrainement !