Paris sous les étoiles (soirée du 27/08 MAINTENUE)

Un marathon de 6 soirées d'observation gratuites ouvertes à tous au sein de 3 parcs parisiens durant l'été

Cet été, l'Association française d'astronomie accueille le public durant 6 soirs au sein de 3 parcs parisiens pour des soirées d'observations gratuites ouvertes à tous (2 dates par lieu). Retrouvez ici toutes les informations concernant les dates et les lieux d'observation.

INFORMATION DU JOUR (27/08) :

La dernière soirée du 27/08 de notre marathon ne pouvait être que MAINTENUE ;-) Et la météo nous y aide... RV donc ce soir dès 21h,  au Parc Montsouris (entrée par le 26 blvd Jourdan) pour la clôture de ce joli programme de 6 soirées d'observation gratuites, nouveauté dans les programmations estivales parisiennes. A ce soir !

Les soirées seront annoncées comme maintenues ou annulées ici-même.
Au plus tard à 17h (début des observations : 21h)

Cette année, dans le cadre d'une nouvelle opération financée par la mairie de Paris, l'AFA organise un marathon de soirées d'observation "Paris sous les étoiles" pour proposer aux parisiens et franciliens présents l'occasion de découvrir les beautés du ciel nocturne EN AOUT :
- les 11-12-13/08
- les 25-26-27/08

Le principe est d'utiliser les parcs ouverts l'été et d'organiser 1 ou 2 soirées dans 3 parcs de la capitale, via une sorte de "caravane astro." en détachant une dizaine d’animateurs équipés de télescopes et lunettes pour des observations, ateliers de repérage du ciel voire de photographies du ciel nocturne.

Ces soirées d'observation du ciel sont ouvertes à tous les parisiens (et plus globalement tous les franciliens), familles ou individuels, mais cela nous permettrait également de les proposer aux enfants ayant suivi les ateliers "Petites Ourses" durant l'année scolaire.

2 séries de 3 dates sont ainsi proposées et réparties sur 3 parcs parisiens (2 dates par lieu)

Les éphémérides de ces soirées

Le Soleil se couchant entre 20h45 et 21h15 – suivant les dates – le nuit fera son apparition environ 3/4h après ces horaires – soit entre 21h30 et 22h –.
Les soirées débuteront malgré tout vers 21h, ce qui donnera l’occasion au public d’observer, autant que les nuisances lumineuses environnantes nous le permettront, un beau ciel estival, ainsi que la Lune (pour la seconde salve de soirées) et les planètes Saturne et Jupiter, assez hautes sur l’horizon.
La fin des observations est prévue aux alentours de 0h30.

Descriptif

Imaginez sur chaque site une dizaine d’animateurs en astronomie équipés de télescopes et lunettes pour vous faire observer le ciel.
Ni plus ni moins.
Ces animateurs habitués à de tels évènements installeront leur matériel et pourront dès l'installation répondre aux curieux présents.
Une mise en place "sur demande" ou improvisée (suivant les questions du public) d'ateliers de repérage du ciel voire de photographie du ciel nocturne pourrait par exemple être possible.

Informations pratiques

  • les dates : les 11-12-13/08 et les 25-26-27/08
  • les horaires : de 21h à 0h30
  • les lieux : le Parc Montsouris (14e), le Parc André Citroen (15e) et le Square Séverine (20e)

Paris sous les étoiles au Parc Montsouris (14e arrondissement)

dates : les 11 et 27 aout
lieu d'observation : pelouse face à la mire du sud, côté tour météo, entrée par le 26 boulevard Jourdan

Paris sous les étoiles au Parc André Citroen (15e arrondissement)

dates : les 12 et 26 aout
lieu d'observation : parvis en dur proche des jets d'eau, entrée croisement rue Balard et rue de la Montagne de l'Esperou

 

Paris sous les étoiles au Square Séverine (20e arrondissement)

dates : les 13 et 25 aout
lieu d'observation : terre-plein stabilisé, entrée côté place de la Porte de Bagnolet