Nuit des étoiles 2021

Du 07/08/2021 à 18h00 au 08/08/2021 à 01h30 Le Bourget, France Nuits des étoiles
Musée de l'Air et de l'Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget
3 esplanade de l'Air et de l'Espace
93350 Le Bourget
France
Partagez l'événement

À propos

Pour son 30e anniversaire, la Nuit des étoiles revient au musée de l’Air et de l’Espace. Observation du ciel au télescope, concert, spectacle de marionnettes et bien d'autres animations sont prévues pour célébrer les astres tout au long de la nuit ! Un instant magique pour les plus petits et les plus grands.

Au programme :

Observation du ciel au télescope

Découvrez le ciel à l’aide de télescopes et d’instruments astronomiques en compagnie de nos médiateurs et de l’association Ephémérides. Observez le ciel nocturne, avec notamment les planètes Jupiter et Saturne à partir de 22h15.

Horaires : 22h15-1h30

 

Planétarium : Le ciel à l'œil nu

Apprenez à observer le ciel nocturne sans matériel et découvrez les principales planètes et constellations !

Horaires : toutes les 30 minutes entre 18h et 21h   Durée : 20 minutes

 

Spectacle de marionnettes : Rumba sur la Lune, de la compagnie Marizibill

Rumba, la petite souris, a faim. De fromage, d’aventure, de vie, de rêve. Comme un enfant goûtant le monde pour mieux le découvrir, Rumba veut manger cet ailleurs inconnu et appétissant que les nuages en glissant lui dévoilent par la fenêtre. Alors rendez-vous au clair de cette belle lune ronde – qui comme chacun sait, est faite de fromage !

Horaires : 18h45, 20h15, 21h30   Durée : 35 minutes

 

Animation : Obtenez votre permis de rover spatial

Découvrez les machines envoyées sur la planète rouge puis partez vous-même à la découverte du sol martien en pilotant le rover du musée. Les plus jeunes pilotes surmontant les épreuves du parcours obtiendront leur permis de pilote de rover spatial !

Horaires : 18h-1h30

 

Animation : La vie des étoiles filantes

La Nuit des étoiles est l’occasion d’assister à une pluie d’étoiles filantes. Mais d’où viennent ces pluies ? Et pourquoi certaines périodes de l’année sont-elles plus propices à ces observations ?  Autant de questions pour lesquelles vous aurez bientôt des réponses.

Horaires : 18h15-18h30

 

Animation : Philae, mission à haut risque

Venez découvrir l’une des missions les plus ambitieuses jamais réalisées dans l’espace, conclue par un atterrissage sur un astéroïde, avec une maquette grandeur nature du vrai appareil !

Horaire : 18h45-19h

 

Conférence : cycle de vie du Soleil avec Fatoumata Kébé, astrophysicienne

Partez à la découverte des mécanismes qui ont permis sa naissance du Soleil et ceux qui l’amènent inexorablement vers sa fin. Profitez-en pour faire un petit détour par ses confrères stellaires qui connaîtront une fin différente et par ceux qui ont permis à nos ancêtres de se repérer dans le ciel.

Horaires : 19h30-20h15

 

Animation : Lire la carte des étoiles

Sans GPS, apprenez à vous repérer dans le ciel et percez les mystères de la nuit à l’aide d’une carte des étoiles.

Horaires : 20h30-20h45

 

Animation : Constellations 3D

Les constellations, dessins d’étoiles, sont d’habitude montrées à plat dans le ciel étoilé. Mais en réalité, les constellations ne sont pas toujours visibles de la même manière selon le point de vue adopté ! Découvrez comment la perspective façonne notre perception des constellations et entrez dans la troisième dimension !

Horaires : 21h-21h15

 

Concert : Colours in the street, la pop riche en couleurs !

En dévoilant en 2020 leur album All the Colours, les Colours in the Street ont rayonné sur les ondes avec leur titre Aux étoiles. Un titre qui ne pouvait que trouver toute sa place lors de cette nouvelle édition de la Nuit des étoiles.

Horaires : 21h30-22h30

 

Observation du ciel à l’œil nu

Sans télescope notre œil est déjà capable de saisir un grand nombre d’étoiles et de planètes. Avec l’aide d’un médiateur, vous apprendrez à vous repérer dans le ciel et à observer le ciel avec attention.

Horaires : 23h30-1h30 

 

Planète Pilote, l'espace dédié aux 6-12 ans

Pénétrer dans le cockpit d’un avion de tourisme ou d’un Airbus A320, ranger les bagages d’un avion de ligne ou faire son plein en kérosène, faire de la bicyclette dans une station spatiale pour rester en forme, découvrir les différentes planètes de notre système solaire… 40 manipulations pour découvrir le monde aéronautique et spatial tout en s'amusant !

Horaires : toutes les 20 minutes entre 18h et 0h30 (entrée soumise au contrôle de jauge)

 

Exposition : Voir et observer. L'imagerie spatiale militaire

Si la perspective de voir la Terre depuis l’Espace est entrée dans nos vies quotidiennes, les techniques d’observation par les satellites restent quant à elles peu connues. L’exposition Voir et observer. L’imagerie spatiale militaire, réalisée en partenariat avec le CMOS, propose un éclairage sur cette technologie et son emploi militaire, introduits auprès du grand public dans des films ou séries télévisées tels que Le Bureau des légendes.

Horaires : 18h-1h30

 

Visite libre des avions mythiques du musée (Concorde 001 et Sierra Delta, Boeing 747, Dakota)

Concorde, Boeing 747 ou Dakota ? Ne choisissez plus et arpentez l’intérieur de ces trois avions mythiques. N’oubliez pas de regarder par le hublot et faites un vœu en contemplant les étoiles filantes.

Horaires : 18h-minuit

 

Exposition : Bijoux de mécanique

L’artiste-photographe Axel Ruhomaully « installe » son studio au Bourget pour présenter aux amateurs comme aux initiés, à travers sa technique des « pochoirs de lumière », les histoires qui se cachent derrière des pièces exceptionnelles issues des collections permanentes du musée de l’Air et de l’Espace.

Horaires : 18h-minuit

 

Présentation obligatoire du pass sanitaire valide.

Plus d'infos sur http://www.museeairespace.fr

Tarif(s)

Gratuit

Type de public

Tout public

Type de lieu

En présentiel