Les Nuits des Étoiles 2015

Climat, biodiversité et atmosphères planétaires

Les Nuits des étoiles 2015 auront eu lieu les 7, 8 et 9 août 2015. Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous ont accueilli à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous.

Les 7, 8 et 9 août prochains accueilleront la 25e édition des Nuits des Étoiles, événement tant attendu par les amoureux du ciel et des étoiles. Si le mois d’août est propice aux belles nuits d’été où l’on peut rester à veiller tard dehors, c’est aussi l’occasion de renouveler ce rendez-vous exceptionnel afin d’en savoir un peu plus sur notre planète et l’Univers.

Les Nuits des Étoiles 2015 ont obtenu cette année le label COP21, et auront donc comme thème « Climat, biodiversité et atmosphères planétaires ».

Vingt ans après la découverte de la première exoplanète, par Michel Mayor et Didier Queloz, et après des décennies d’exploration planétaire, les scientifiques ont récolté une quantité importante d’informations concernant les atmosphères de planètes autres que la Terre. Dans le Système solaire, aucune autre planète ou satellite ne possède d’atmosphère propice au développement du vivant. De plus, même si l’on découvre un jour une exoplanète ayant une atmosphère composée des mêmes éléments indispensables à l’apparition de la vie sur Terre, il serait impossible de s’y rendre.

Il est donc indispensable de comprendre que l’atmosphère terrestre est unique en son genre, et qu’il faut la préserver. Cela signifie de lutter contre le réchauffement climatique et stopper la perte de biodiversité.

Crédit: NASA/Ciel & Espace Photos

Crédit: NASA/Ciel & Espace Photos

Par ailleurs, à l’occasion de l’approche maximale de la sonde New Horizons par rapport à Pluton prévue pour le 14 juillet, les Nuits des Étoiles seront l’occasion de partager les premières données et informations concernant l’atmosphère de cette planète naine, ainsi que de ces satellites.

L’Association Française d’Astronomie, en partenariat notamment avec l’association Humanité & Biodiversité dont Hubert Reeves est le président d’honneur, ciblera, pour cette grande manifestation des sciences de l’Univers, la compréhension des liens étroits entre astronomie, atmosphère et biosphère.

L’objectif des Nuits des Étoiles est d’offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les « signaux » qu’il nous transmet. De plus, les Nuits nous permettront de mieux percevoir la place de l’homme dans notre Univers et, pour nous citoyens, mieux saisir l’importance de la préservation de notre planète.

Crédit affiche : © AFA

Bannière : © NASA/ESO/Ciel et Espace Photos

 

Les partenaires